قوفي, فاطمة الزهراءبوكثير, جبار2020-10-072020-10-072020http://hdl.handle.net/123456789/9291سلطت هذه الدراسة الضوء على رحلة تعلم تجمع بين مجموعة من القضايا الحاسمة التي تستلزم إعادة تصميم عمليات التدريب بما يتماشى مع متطلبات العمل في منظمات الأعمال المعاصرة، خاصة وأن التدريب يعد من أهم المداخل الرامية إلى حل مشكلات أداء القوى البشرية وتحسينه بالشكل الذي يضمن للمنظمات الاستمرارية والنمو في بيئة أعمال تتميز بالتغيرات المستمرة والمتسارعة والمنافسة الشديدة. ومن هذا المنطلق، هدفت الدراسة إلى اختبار أثر إعادة هندسة عمليات التدريب بأبعادها مجتمعة والتي تعكس مختلف أوجه النشاط التدريبي الفنية والهيكلية والبشرية والتكنولوجية، على أبعاد أداء المورد البشري المختلفة والمتمثلة حسب هذه الدراسة في كل من بعد أداء المهام، الأداء السياقي، الأداء الإبداعي، والأداء التكيفي. ولتحقيق أهداف الدراسة، تم توضيح المفاهيم والعلاقات السابقة نظريا وذلك بالاستناد إلى الأدبيات النظرية ذات الصلة بالموضوع، وتطبيقيا من خلال تجسيد واقع الأثر المدروس في مؤسسة إسمنت تبسة، أين تم استخدام الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات الأولية، وتوزيعه على المسؤولين بالمؤسسة المبحوثة، وتحليل البيانات المتحصل عليها بالاعتماد على الأساليب الإحصائية المعروفة. وقد توصلت الدراسة إلى وجود أثر إيجابي لإعادة هندسة عمليات التدريب على أداء المورد البشري في المؤسسة المبحوثة، وإلى عدم وجود فروق معنوية بين إجابات المسؤولين حول الأثر المدروس تعزى إلى خصائصهم الشخصية والوظيفية. وفي ضوء النتائج المتحصل عليها قدمت الدراسة توصيات تأكد من خلالها على ضرورة تبني المؤسسات الاقتصادية لمدخل إعادة الهندسة إلى جانب مداخل التغيير الأخرى، ومحاولة تطبيقه بفاعلية في عمليات التدريب لتحسين أداء الموارد البشرية خاصة والأداء الكلي للمؤسسات بشكل عام، وزيادة قدرة هذه الأخيرة على مواجهة التحديات المحلية والدولية. كما طرحت الدراسة آفاقا بحثية لمواصلة البحث وتطوير جوانب أخرى للموضوع. This study highlighted a learning journey that combines a set of critical issues that necessitate redesigning training processes in line with the requirements of work in contemporary organizations, especially that training is one of the most important entry points to solve human resource performance problems and improve it in a way that ensures continuity and growth for organizations in a business environment characterized by continuous and rapid changes and intense competition. From this standpoint, the study aimed to test the effect of training process reengineering with their combined dimensions that reflect the various technical, structural, human and technological aspects of the training activity, on the various dimensions of human resource performance, which are represented by this study in task performance, contextual performance, creative performance, and adaptive performance. To achieve the objectives of this study, the previous concepts and relationships were clarified theoretically, based on the relevant theoretical literature, and in practice, through examining the impact studied in Tebessa Cement institution, where the questionnaire was used as a main tool for collecting primary data and distributed to the officials of the researched institution. Data obtained was analyzed by using the necessary statistical methods. The study found that there is a positive effect of training process reengineering on the human resource performance in the researched institution, and the absence of significant differences between the responses of officials about the studied impact due to their personal and functional characteristics. In light of the results obtained, the study presented recommendations that confirmed the necessity of economic institutions adopting the reengineering approach in addition to the other approaches of change, and try to implement the reengineering approach effectively in training processes to improve the human resources performance and the overall performance of institutions, and increase their ability to facing local and international challenges. The study also presented research prospects to continue research and develop other aspects of the topic Cette étude a mis en évidence un parcours d'apprentissage qui combine un ensemble de questions critiques qui nécessitent de repenser les processus de formation conformément aux exigences du travail dans les organisations contemporaines, en particulier que la formation est l'un des points d'entrée les plus importants pour résoudre les problèmes de performance des ressources humaines et l'améliorer dans une manière qui assure la continuité et la croissance des organisations dans un environnement commercial caractérisé par des changements continus et rapides et une concurrence intense. De ce point de vue, l'étude visait à tester l'effet de la réingénierie des processus de formation avec leurs dimensions combinées qui reflètent les différents aspects techniques, structurels, humains et technologiques de l'activité de formation, sur les différentes dimensions de la performance des ressources humaines, qui sont représentées par ce étudier les performances des tâches, les performances contextuelles, les performances créatives et les performances adaptatives. Pour atteindre les objectifs de cette étude, les concepts et relations antérieurs ont été clarifiés théoriquement, sur la base de la littérature théorique pertinente, et dans la pratique, en examinant l'impact étudié dans l'établissement de Tébessa Ciment, où le questionnaire a été utilisé comme un outil principal pour la collecte de données primaires. Données et distribuées aux responsables de l'institution recherchée. Les données obtenues ont été analysées en utilisant les méthodes statistiques nécessaires. L'étude a révélé qu'il y a un effet positif de la réingénierie des processus de formation sur la performance des ressources humaines dans l'institution faisant l'objet de la recherche, et l'absence de différences significatives entre les réponses des fonctionnaires concernant l'impact étudié en raison de leurs caractéristiques personnelles et fonctionnelles. ? la lumière des résultats obtenus, l'étude a présenté des recommandations qui ont confirmé la nécessité pour les institutions économiques d'adopter l'approche de réingénierie en plus des autres approches du changement, et d'essayer de mettre en œuvre efficacement l'approche de réingénierie dans les processus de formation pour améliorer la performance des ressources humaines et la performance globale des institutions et accroître leur capacité à faire face aux défis locaux et internationaux. L'étude a également présenté des perspectives de recherche pour poursuivre la recherche et développer d'autres aspects du sujetotherتدريب الموارد البشريةالتدريب التقليديالتدريب المعاصرإعادة هندسة عمليات التدريبأداء المورد البشريأداء المهامالأداء السياقيالأداء التكيفيإعادة هندسة عمليات تدريب الموارد البشرية وأثرها على الأداء البشري في المؤسسات الاقتصاديةدراسة حالة مؤسسة إسمنت تبسة SCTOther