رحماني، عبد الرؤوفلطرش، حليمة2024-12-082024-12-082024http://dspace.univ-oeb.dz:4000/handle/123456789/20945هدفت هذه الدراسة الى تقييم فعالية التقويم الإشهادي في قياس بعض المهارات المعرفية لتلميذ السنة الرابعة متوسط ،ولتحقيق هدف هذه الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي كونه المنهج المناسب الذي يعنى بوصف الظواهر، حيث قام الباحث ببناء استبيان مكون من (47) بندا ، تم عرضه على ما مجموعه (123) أستاذا واستاذة موزعين على متوسطات بلدية المنصورة ولاية برج بوعريريج ، كما تم استخدام اسلوب تحليل المحتوى ،حيث تم بناء استمارة تحليل محتوى للكشف عن المهارات المعرفية في التقويم الاشهادي للسنة الرابعة متوسط ،وقد تكونت استمارة تحليل المحتوى من (45) بندا موزعين على (05) مجالات تمثل المهارات المعرفية ( الادراك ،التذكر، التحليل، التفكير ،الفهم ) في الامتحانات الإشهادية منذ دخول مناهج الجيل الثاني حيز التنفيذ أي من دورة (2016) الى دورة (2022) ، و قد خلصت الدراسة الى النتائج التالية: ان الامتحان الاشهادي للسنة الرابعة متوسط يتضمن المهارات المعرفية (المهارة الفطرية، المهارة العقلية، المهارة الادائية). التي تبني عليها تعلمات التلميذ. ان مهارات (الادراك، التذكر، التحليل، التفكير، الفهم) كانت متوافرة ضمن الامتحانات الإشهادية للسنة الرابعة متوسط، وقد تفاوتت نسبة ظهورها من مهارة الى أخرى حسب أهميتها. ان تقييم فعالية التقويم الاشهادي لمادة اللغة العربية فعال في قياس المهارات المعرفية (الفطرية، العقلية والادائية). بناء على ما خلصت عليه نتائج الاستبيان الذي تم من خلاله الاخذ بآراء أساتذة المادة، وتحليل محتوى الامتحانات الإشهادية منذ دخول مناهج الجيل الثاني حيز التنفيذ، تم بناء امتحان مقترح للامتحان الاشهادي في مادة اللغة العربية من خلال توظيف المهارات المعرفية التي شملتها الدراسة ووفق النتائج المتحصل عليها. وقد خلصت الدراسة الى مجموعة من التوصيات والاقتراحات. Cette étude visait à évaluer l'efficacité de l'évaluation standardisée dans la mesure de certaines compétences cognitives des élèves de quatrième année de l'enseignement moyen. Pour atteindre cet objectif, la méthode descriptive-analytique a été utilisée, car elle est la plus appropriée pour décrire les phénomènes. Le chercheur a élaboré un questionnaire composé de 47 items, qui a été présenté à un total de 123 enseignants répartis dans les collèges de la municipalité de Mansoura, dans la province de Bordj Bou Arreridj. De plus, l'analyse de contenu a été utilisée et un formulaire d'analyse de contenu a été développé pour identifier les compétences cognitives dans l'évaluation standardisée pour les élèves de quatrième année de l'enseignement moyen. Le formulaire d'analyse de contenu comprenait 45 items répartis en cinq domaines représentant les compétences cognitives (perception, mémoire, analyse, réflexion, compréhension) dans les examens standardisés depuis la mise en œuvre des programmes de la deuxième génération, c'est-à-dire du cycle de 2016 au cycle de 2022. L'étude a conclu avec les résultats suivants : ¢ L'examen standardisé de quatrième année de l'enseignement moyen comprend des compétences cognitives (compétence innée, compétence intellectuelle, compétence de performance) qui constituent la base de l'apprentissage de l'élève. ¢ Des compétences telles que la perception, la mémoire, l'analyse, la réflexion et la compréhension étaient présentes dans les examens standardisés de quatrième année de l'enseignement moyen, avec des degrés de prévalence variables en fonction de leur importance. ¢ L'évaluation de l'efficacité de l'évaluation standardisée pour la matière de langue arabe est efficace pour mesurer les compétences cognitives (innée, intellectuelle et de performance). Sur la base des résultats du questionnaire, qui comprenait les opinions des enseignants de la matière, et de l'analyse de contenu des examens standardisés depuis la mise en œuvre des programmes de la deuxième génération, un examen proposé pour l'évaluation standardisée dans la matière de langue arabe a été développé en utilisant les compétences cognitives incluses dans l'étude et selon les résultats obtenus. L'étude a conclu avec un ensemble de recommandations et de suggestions. This study aimed to evaluate the effectiveness of standardized assessment in measuring certain cognitive skills of fourth-grade middle school students. To achieve this goal, the descriptive-analytical method was used as it is the appropriate method that deals with describing phenomena. The researcher constructed a questionnaire consisting of 47 items, which was presented to a total of 123 teachers distributed among the middle schools of Mansoura Municipality, Bordj Bou Arreridj Province. Additionally, the content analysis method was employed, and a content analysis form was developed to identify cognitive skills in the standardized assessment for fourth-grade middle school students. The content analysis form consisted of 45 items distributed across five areas representing cognitive skills (perception, memory, analysis, thinking, comprehension) in standardized exams since the implementation of the second-generation curricula, i.e., from the 2016 cycle to the 2022 cycle. The study concluded with the following results: ¢ The standardized exam for the fourth-grade middle school includes cognitive skills (innate skill, intellectual skill, performance skill) on which the student's learning is built. ¢ Skills such as perception, memory, analysis, thinking, and comprehension were present in the standardized exams for the fourth-grade middle school, with varying degrees of appearance according to their importance. ¢ The evaluation of the effectiveness of the standardized assessment for the Arabic language subject is effective in measuring cognitive skills (innate, intellectual, and performance). Based on the results of the questionnaire, which involved taking the opinions of subject teachers, and the content analysis of standardized exams since the implementation of the second-generation curricula, a proposed exam for the standardized assessment in the Arabic language subject was developed by employing the cognitive skills included in the study and according to the obtained results. The study concluded with a set of recommendations and suggestions.otherالتقويم الإشهادي؛ المهارات المعرفية؛ تلميذ السنة الرابعة متوسطتقييم فعالية التقويم الإشهادي في قياس بعض المهارات المعرفيةتلاميذ السنة الرابعة متوسطThesis