غالم, بلالبن حسين, ناجي2022-05-152022-05-152022http://hdl.handle.net/123456789/13134هدفت الدراسة إلى تحديد مدى قدرة الحكومة الإلكترونية على تحسين مناخ الأعمال بالجزائر، والوقوف على عوائق وفرص تبني مشاريع التحول الإلكتروني الحكومي، والصعوبات التي تواجه مؤسسات الأعمال عند الإمتثال لإلزامية تقدیم المعلومات وتنفيذ الإجراءات الحكومية لتأسيس وبداية النشاط، وتقييم مدى مساهمة خدمات الحكومة الإلكترونية في تيسير وتخفيض وقت، وتكلفة تنفيذ الإجراءات الحكومية. قصد تحقيق هذا الهدف، تم الإعتماد في الجانب النظري من البحث على الأسلوب التحليلي لما ورد في الأدبيات النظرية والدراسات التطبيقية التي ترتبط بتبسيط الإجراءات الإدارية وأثر تطبيق الحكومة الإلكترونية في تخفيض الأعباء الإدارية وسهولة ممارسة الأعمال، أما الجانب التطبيقي من الدراسة فقد خصص لعرض سيرورة الإستثمار وممارسة الأعمال في الجزائر والتسهيلات التنظيمية والإجرائية التي تستند على إستعمال خدمات الحكومة الإلكترونية في الولايات محل الدراسة، حيث تم الإعتماد على الإستبيان الذي وجه لمسيري أو ملاك 384 مؤسسة اقتصادية من أجل جمع البيانات في أربع ولايات) قسنطينة، سطيف، أم البواقي، ميلة( ثم القيام بمعالجتها وتحليلها والإجابة على أسئلة الدراسة واختبار فرصياهاا، وذلك بإستخدام البرنامج الإحصائي (SPSS). بينت نتائج الدراسة الميدانية، تدني مستوى مساهمة الخدمات الإلكترونية الحكومية في تيسير وتخفيض وقت، وتكلفة تنفيذ الإجراءات الإدارية من قبل مؤسسات الأعمال، وإختلاف مناخ الإستثمار داخل الولايات محل الدراسة نتيجة وجود فروق ذات دلالة إحصائية في آراء أفراد عينة الدراسة فيما يتعلق بالخدمات الحكومية الإلكترونية وأثرها على سهولة إجراءات ممارسة الأعمال في الجزائر بالنسبة إلى حجم مؤسسات الأعمال وولاية ممارسة النشاط؛ وعلى غرار ذلك ساهمت بعض خدمات الحكومة الإلكترونية في تيسير ممارسة الأعمال في الجزائر من خلال تعزيز شبكات الإتصال، تحفيز الموظفين لمؤسسات الأعمال على استخدامهم للمواقع الإلكترونية الحكومية، وحسن تعامل الإدارات الحكومية المحلية مع مؤسسات الأعمال، وتبسيط الإجراءات الإدارية المرتبطة بالإدارة الحكومية المعنية، والتي شكلت أهم الوسائل التي استندت عليها الحكومة الإلكترونية في تحسين مناخ الإستثمار والأعمال والتي كانت أحد الأسباب الرئيسية في ظهور الأثر الإيجابي للحكومة الإلكترونية على سهولة ممارسة الأعمال بالجزائر. L’étude vise à déterminer dans quelle mesure l’e-gouvernement contribue à l’amélioration du climat des affaires en Algérie. Elle tend également à identifier les obstacles qui se dressent devant les projets e-gouvernementaux ainsi que les opportunités qui s’en dégagent tout en mettant en exergue les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées pour se conformer à l'obligation d'information et mettre en œuvre les procédures gouvernementales dans le but de créer une activité et la concrétiser, ainsi que la mesure dans laquelle les services gouvernementaux électroniques contribuent à faciliter et à réduire le temps et le coût de mise en œuvre des procédures gouvernementales ont été étudié. Pour atteindre les objectifs escomptés, l’étude a adopté une méthode descriptive-analytique qui s’est appuyée sur une littérature théorique et des études appliquées liées à la simplification des procédures administratives et à l'impact de l’e-gouvernement sur la réduction des charges administratives et la facilité de faire des affaires. Le volet pratique de l'étude a été consacré à la présentation du processus d'investissement, à la pratique des affaires en Algérie et aux facilités organisationnelles et procédurales qui reposent sur l'utilisation des services e-gouvernementaux, notamment dans les Wilayas étudiés, en se basant sur un questionnaire destiner aux propriétaire et gérant de 384 entreprises pour collecter, traiter et analyser les différentes données qui nous ont permis de répondre à la problématique de l’étude et d’examiner ses hypothèses à travers l’utilisation du programme statistique (SPSS). Les résultats de la présente étude indiquent un faible niveau des services e-gouvernementaux en termes de faciliter et de réduire le temps et du coût de la mise en œuvre des procédures administratives par le secteur des entreprises, cependant, une différence avérée dans le climat d’investissement, cela est dû à la raison de l’hétérogénéité dans les opinions de l'échantillon concernant les services e-gouvernementaux et leur impact sur la facilité de faire des affaires en Algérie, en fonction de la taille de l'entreprise et son emplacement. En outre, certains des services e-gouvernementaux ont contribué à faciliter de faire des affaires par le biais des réseaux de la communication, la motivation du secteur des affaires pour utiliser les sites Web du gouvernement, le bon comportement des autorités locales face aux entreprises, procédures bureaucratiques simplifiées, Ce sont des facteurs les plus importants qui expliquent l’impact positif de l’e-gouvernement sur la facilité de faire des affaires en Algérie. The present study aims to determine to which extent the E-government contribute to imrove the business climate in Algeria. It also tends to identify the obstacles faced by E-government projects, as well as as the opportunities that emerge from them while highlighting the difficulties that companies face in complying with the obligation of information disclosure, and implementing government procedures when launching busniess, and the extent to which e-government services help to facilitate and reduce the time and the cost of implementing government procedures. In order to achieve the expected goals, the present study adopted the desriptive and analytical method, and survey was conducted on the theoretical literature and applied studies related to the simplification of administrative procedures and the impact of e-government on reduction. administrative burdens and easiness of doing business. The practical part of the study was devoted to present the process of investment and doing business in Algeria and the easiness of adiminstrative procedures based on implementing e-government services in four provinces (Wilayas of Constantine, Setif, Oum Elbaouagi, and Mila) where a questionnaire was sent to CEOs of 384 firms to collect , and analyse data in order to test the hypothesises and come up to some conclusions by using the statistical software SPSS. The results of the present study point out to low level of e-government services in term of facilitating and reducing the time and the cost of implementing administrative procedures by the business sector. Beside it turned out that there exist a difference in investment climate among these four provinces as a result of the hetrogeneity of opinios expressed by the sample studied i.e 384 CEOs regarding e-governelnt and its impacts on on the easiness of doing business in Algeria which is related to the size of the firms and their location. Furthermore, some e-governemnt services contributed to ease doing business through imrpoving network, motivating firms' personnel to use government's websites, good treatment of firms' by local authorities, simplifying bureaucratic procedures associated with the public administration concerned. These among others are among the most important factors that explain the positive impacts of e-governmennt on the easiness of doing business in Algeria.otherالحكومة الإلكترونيةالجزائرمـناخ الأعمالالخدمات الإلكترونية الحكوميةدور الحكومة الإلكترونية في تحسين مناخ الأعمال بالجزائردراسة حالة بعض الولاياتOther