حسيني، عبد السلامجغلول، زغدود2025-05-202025-05-202025http://dspace.univ-oeb.dz:4000/handle/123456789/22471يعتبر رئيس المجلس الشعبي البلدي، واحد من السلطات الإدارية في الدولة التي تلعب دورا مهما في حماية البيئة على المستوى المحلي، حيث يقوم بمهمة إيجاد توازن بين المتطلبات الفردية للمجتمع وحماية البيئة. ويبدوا أن الصلاحيات التي يمتع بها تسمح له بالإسهام بقدر كبير في انجاز هذه المهمة، وعلى رأس هذه الصلاحيات توجد واحدة يبدوا أنها فعالة بشكل خاص، وقادرة على حماية البيئة وهي الضبط الإداري، الذي يعتبر أساس لاختصاصه في مجال حماية البيئة إن سعي رئيس المجلس الشعبي البلدي لتحقيق هدف حماية البيئة، يمر حتما بممارسة مهمة حفظ النظام العام بعناصره التقليدية والحديثة. إلا أن هذه المهمة ليست مطلقة، حيث توجد بعض القيود المفروضة عليه للحد من استخدام بعض صلاحياته الضبطية التي يمكن أن تضر بالبيئة. إن البيئة تعتبر مجال واسع وشاسع، وهذا ما يجعل من الصعب اعتباره من اختصاص جهاز معين أو هيئة بمفردها، فهي مجال تتقاطع فيه الاختصاصات وتتداخل فيه المهام لأنه مصلحة عامة تهم الجميع، وعليه فلا الدولة ولا الجماعات المحلية بما فيها البلدية قادرة لوحدها على تحقيق حماية فعالة للبيئة، لذلك تم استحداث مجموعة من الآليات لإشراك فواعل القطاع العام والقطاع الخاص، لتخفيف الضغط على السلطات الادارية، وتقديم الدعم للجماعات المحلية وعلى رأسها البلدية ممثلة في رئيس المجلس الشعبي البلدي. كما أن حماية البيئة مسألة تسمح وتتيح للمواطن وفعليات المجتمع المدني - خاصة الجمعيات- للمشاركة في اتخاذ الإجراءات، وصنع القرار في مجال حماية البيئة عن طريق ما يسمى بالديمقراطية التشاركية. The President of the Municipal People's Assembly is regarded as one of the administrative authorities of the State playing a crucial role in environmental protection at the local level. He is tasked with finding a balance between the individual needs of the community and environmental preservation. It appears that the powers conferred upon him enable a significant contribution to achieving this objective. Chief among these powers is the administrative police authority, which serves as the legal basis for his jurisdiction in the field of environmental protection. The pursuit of environmental protection by the President of the Municipal People's Assembly necessarily involves exercising the function of maintaining public order, including both its traditional and modern components. However, this function is not absolute; certain constraints are imposed to limit the use of police powers when such use may adversely affect the environment. The environmental field is vast and complex, making it difficult to assign its responsibility to a single body or institution. It is an area characterized by overlapping competencies and intersecting responsibilities, as it constitutes a matter of public interest that concerns all. Neither the State nor the local authorities, including the municipality, can ensure effective environmental protection on their own. Consequently, a variety of mechanisms have been introduced to involve both public and private actors, in order to ease the burden on administrative authorities and support local governments, particularly the municipality represented by its president. Environmental protection is also an issue that allows and encourages the participation of citizens and civil society actors-particularly associations-in decision-making and the formulation of environmental measures, within the framework of what is known as participatory democracy. Le président de l'Assemblée populaire communale est considéré comme l'une des autorités administratives de l'?tat qui joue un rôle essentiel dans la protection de l'environnement au niveau local. Il est chargé de trouver un équilibre entre les exigences individuelles de la société et la protection de l'environnement. Il apparaît que les prérogatives dont il dispose lui permettent de contribuer de manière significative à cette mission, au premier rang desquelles figure une compétence particulièrement efficace pour la protection de l'environnement : le pouvoir de police administrative, qui constitue le fondement de ses attributions en matière environnementale. La quête du président de l'Assemblée populaire communale pour atteindre l'objectif de protection de l'environnement passe nécessairement par l'exercice de sa mission de maintien de l'ordre public, dans ses composantes classiques et modernes. Toutefois, cette mission n'est pas absolue, car certaines restrictions limitent l'usage de ses pouvoirs de police, notamment lorsque leur exercice peut nuire à l'environnement. L'environnement constitue un domaine vaste et complexe, ce qui rend difficile son rattachement exclusif à une seule autorité ou institution. C'est un champ marqué par l'imbrication des compétences et la transversalité des missions, dans la mesure où il s'agit d'un intérêt général qui concerne l'ensemble des acteurs. Ni l'?tat, ni les collectivités territoriales, y compris la commune, ne peuvent assurer à elles seules une protection environnementale effective. C'est pourquoi divers mécanismes ont été mis en place pour associer les acteurs publics et privés, afin d'alléger la charge qui pèse sur les autorités administratives et d'apporter un appui aux collectivités locales, notamment à la commune représentée par son président. La protection de l'environnement est également une question qui permet et encourage la participation des citoyens et des composantes de la société civile - en particulier les associations - à la prise de décisions et à l'élaboration des mesures environnementales, dans le cadre de ce que l'on appelle la démocratie participative.otherحماية البيئة؛ الضبط الإداري البيئي؛ الديمقراطية التشاركية؛ المجتمع المدنيصلاحيات رئيس المجلس الشعبي البلدي في مجال حماية البيئةThesis