سهل, وردةشاكر, لقمان2021-06-012021-06-012020http://hdl.handle.net/123456789/10443(بلاغة الصورة الحسية بين ابن الرومي والمعري) بحث تناولنا فيه عناصر الصورة الحسية عند الشاعرين: البصرية والسمعية واللمسية والشمية والذوقية مركزين على الجانب البلاغي للصورة الشعرية. وأهم النتائج المتوصل إليها هي أن: الصور البصرية تعددت عند الشاعرين وتنوعت من صورة حركية إلى شكلية إلى ضوئية إلى صور لونية، وقد بسطت مساحة شاسعة للصور اللونية في شعرهما لونته بصور الرياض من زهر ونَوْر وشمس، وبصور الليل وما رسمه من نجم وكوكب على سمائه، وبخضرة النبت، والدرع والجيش وما زرعه من رهبة، وبصفرة الشفق والخمر والموت وما فيها من بهجة وانقباض. أما الصور الحسية السمعية فقد تنوعت موضوعاتها من طرب وغناء، إلى حرب ومقارعة السيوف للدروع، وارتطام النبال وتكسرها لما تصطدم بالدروع، إلى بكاء الحمامة على ظلال الأيك تارة يكون هديلها كغناء قينة وأخرى يكون بكاء نادبة. تعدد هذه الصور في سمع شاعرينا والحكم في ذلك للنفس الرومية أو العلائية فتبني الفرح أو الحزن. ولقد صور الشاعران فأحسنا التصوير وكانت صورهم اللمسية والتذوقية والشمية ملئى بالمجاز وخرجا بالملموس والمطعوم والمشموم من دائرة الوصف المباشر والوصف السطحي الذي يعتمد على ظاهر النص، إلى الوصف البليغ الذي يتسم بالمجاز ويكاد يحتوي فقدما للمتلقي صورا ناطقة؛ فالخمرة فتاة تتبختر وتتبرج والدرع ماوية لا ترد يد لامس والسلام نشر يفوح إذا ما الريح هبت. وقد سعينا في الأطروحة إلى التركيز على الصور الحسية البليغة بحثا عن مكامن الجمال فيها. Rhétorique de l'image sensuelle entre Ibn al-Rumi et al-Maari) Une étude dans laquelle nous avons traité les éléments de l'image sensuelle chez les poètes: visuel, auditif, tactile, olfactif et gustatif, en mettant l'accent sur l'aspect rhétorique de l'image poétique. Les conclusions les plus importantes sont les suivantes: Les images visuelles des poètes variaient et variaient des images cinétiques aux images formelles en passant par les images optiques et en couleur, et une vaste zone d'images en couleurs était répartie dans leurs cheveux, et je les ai colorées avec des images de Riyad de fleurs, de lumière et de soleil, et des images de la nuit et de ce qu'il a dessiné d'une étoile et d'une planète sur son ciel, avec le vert de la plante, le bouclier et l'armée et ce qu'il a planté. De la crainte et du jaunissement du crépuscule, du vin et de la mort, ainsi que de la joie et de la contraction. Quant aux images sensorielles et auditives, leurs thèmes variaient de la joie et du chant, à la guerre et aux épées luttant contre les boucliers, les fléchettes les frappant et les brisant lorsqu'elles heurtaient les boucliers, à la colombe pleurant sur les ombres de l'Ake, parfois son roucoulement est comme chanter un pot et d'autres pleurer. La multiplicité de ces images dans l'audition de nos poètes, et le jugement à ce sujet est pour l'âme romantique ou supérieure, donc elle construit la joie ou la tristesse. Les poètes ont si bien dépeint les poètes que la photographie et leurs images tactiles, gustatives et olfactives étaient pleines de métaphores, et ils sont sortis avec le tangible, l'imprégné et le reniflé du cercle de la description directe et de la description superficielle qui dépend de l'apparence du texte, à la description éloquente qui est métaphorique et contient presque une perte d'images parlantes pour le destinataire. Donc le vin est une fille qui met en valeur et qui se montre, et le bouclier est maoïste, et elle ne rend pas la main du toucher, et la paix se répandra quand le vent souffle. La thèse a cherché à se concentrer sur l'imagerie sensuelle éloquente à la recherche de sa beauté. Rhetoric of the sensual image between Ibn al-Rumi and al-Maari) A study in which we dealt with the elements of the sensual image among the poets: visual, auditory, tactile, olfactory and taste, focusing on the rhetorical aspect of the poetic image. The most important findings are that: The poets' visual images varied and varied from kinetic to formal to optical to color images, and a vast area of color images were spread in their hair, and I colored it with images of Riyadh of blossom, light and sun, and pictures of the night and what he drew from a star and planet on its sky, with the greenness of the plant, the shield and the army and what he planted From awe, and the yellowing of twilight, wine, and death, and the joy and contraction in it. As for the sensory and auditory images, their themes varied from joy and singing, to warfare and swords fighting against shields, darts hitting and breaking them when they collide with shields, to dove crying on the shadows of the ake, sometimes its cooing is like singing a pot and others crying. The multiplicity of these images in the hearing of our poets, and the judgment on that is for the romantic or the superior soul, so it builds joy or sadness. The poets portrayed the poets so well the photography and their tactile, taste and olfactory images were full of metaphors, and they came out with the tangible, the impregnated and the sniffed from the circle of direct description and superficial description that depends on the appearance of the text, to the eloquent description that is metaphorical and almost contains a loss of speaking images to the recipient. So the wine is a girl who is showcasing and showing off, and the shield is Maoist, and she does not return the hand of the toucher, and peace will spread when the wind blows. The thesis sought to focus on eloquent sensual imagery in search of the beauty of it.otherالصورة الحسيةبلاغة الصورةابن الروميبلاغة الصورة الحسية بين ابن الرومي والمعريOther