Djemmal, KarimGuemini, Rebai2021-06-272021-06-272018http://hdl.handle.net/123456789/10460Au cours de ces dernières années, les alliages d'aluminium ont suscité un grand intérêt de recherche, principalement en raison de la demande croissante pour l'utilisation de matériaux plus légers dans l'industrie d'automobile. Les alliages AlMgSi (Cu) peuvent être traités thermiquement sont les matériaux de choix pour le corps automobile. Une meilleure compréhension de l'évolution de la microstructure et de la cinétique de précipitation des alliages d'aluminium AlMgSi est requise. Notre étude, est basée sur les alliages AlMgSi, est principalement conçue pour une meilleure compréhension de l'effet des éléments d'addition tels que Fe, Cu et excès de Si en plus des traitements thermiques sur la cinétique de précipitation. L'effet du vieillissement naturel et artificiel sur le comportement de précipitation et sa relation avec le durcissement ont été étudié. Différentes techniques d'analyse ont été utilisées dans cette étude pour suivre l'évolution de la microstructure et les propriétés thermomécaniques. Nous avons principalement utilisé la microscopie optique, la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à balayage et à transmission, la microdureté et la calorimétrie différentielle à balayage. Le taux de durcissement élevé pendant le vieillissement artificiel des alliages traités est dû à la densité des phases durcissantes ?''. Cependant, les alliages vieillis naturellement ont un taux de durcissement lent, ont la cause est attribuée à une nucléation et à une croissance plus faible de ?''. L'ajout de cuivre permet d'affiner la taille des grains et d'accélérer la précipitation. Par conséquent, la densité des précipités augmente les propriétés mécaniques des alliages étudiés. Le vieillissement naturel a été obtenu pour avoir un effet négatif sur le durcissement des alliages du fait de la dissolution des zones GP. Le vieillissement artificiel avant le vieillissement naturel a un bon effet sur l'augmentation de la densité des précipités durcissantes. The current study seeks to research the topic of "mechanism of sosio-professional mobility for human resources from the perspective of organizational justice" as one of the topics that have received great attention by many thinkers and researchers in several disciplines especially in sociology. The study started from asking the following main question: What are the mechanisms of socio-professional mobility? For human resources according to the perspective of organizational justice? Among the objectives of the study is to understand the mechanisms of socio-professional mobility in its dimensions and levels, and to shed light on organizational justice by studying the dimension that are formed from it and finally collecting information from reality in order to understand and analyze the mechanisms of movement from the perspective of organizational justice, especially in the institution under study, and this in order to activate them in the organization and assimilate the social formation that formed this working class. To answer the question raised and prove the validity of the hypotheses, we conducted a field study at the Directorate of Electricity and Gas-Batna-, and this study belongs to the field of descriptive research, and we have relied on the descriptive approach to suit the subject of the study, which aims to describe and analyze the mechanisms of socio-professional mobility that have a role in activating the values of organizational justice. The result showed that the mechanisms of socio-professional mobility that have a role in activating the values of human resources are not activated according to the perspective of organizational justice. Finally, the study proposes to intensify the study on the subject of socio-professional mobility mechanisms because of their effective role in improving the socio-professional situation in the institution. لقد شهدت السنوات الأخيرة تزايد كبير في البحث واستغلال سبائك الألمنيومAlMgSi ، ويرجــــع ذلك أساســـــــا إلى الطلب المتزايد على استخدام مثل هذه المواد لا سيما الأخف منها في صناعة السيارات، إن سبائك AlMgSi (Cu) القابلة للمعالجة الحرارية هي المواد المفضلة لهيكل السيارة في الوقت الحالي، فهي تعد الأفضل من حيث تحسين الخصائص الميكانيكية وحركة الترسبات. وفي خضم دراستنا تطرقنا أيضا إلى تأثير العناصر المضافة كالحديد، النحــــاس والسليسيوم بوفـــــرة بالإضافـــــــة إلى المعالجات الحرارية على حركة الترسبات، وكذا تأثير التقادم الطبيعي والاصطناعي على سلوك الترسبات وعلاقته بالصلادة والخصائص الميكانيكية والبنيوية على سبائك الألمنيوم. AlMgSi استعملت لهذه الدراسة عدة تقنيات تحليل مختلفة لرصد التطور المجهري ومتابعة تطور حركية الترسبات المرافقة للمعالجات الحرارية المختلفة، كالمجهر الضوئي (MO)، انعكاس الأشعة السينية (DRX)، الماسح الحراري التفاضلي (DSC جهاز قاس الصلادة (VICKERS)، المجهرين الالكترونيين (MET/MEB). وقد لاحظنا أن سبب تزايد معدل الصلادة العالي أثناء التقادم الاصطناعي للسبائك المعالجة ناتج عن المعدل المرتفع لترسبات "β، بالمقابل فإن استعمال التقادم الاصطناعي مباشرة بعد خضوع الشرائح لتقـــــادم طبيعــــي يؤثـــــر سلبا على الخصائص الميكانيكية لهذه السبائك جراء تحلل الطورينZGP و"β الذين سبقا وان تكونا خلال التقادم الطبيعي، لذا من الأجدر ان تخضع الشرائح إلى معالجة حرارية مضاعفة قبل بداية استعمالها مباشرة للقضاء على التأثير السلبي للتقادم الطبيعي عليها، كما عاينا أيضا أن التقادم الطبيعي والاصطناعي والعناصر المضافة لها تأثير واضح على حركة الترسبات لهذه السبائك.frMécaniqueTraitement thermiquePrécipitationEnergie d'activationEtude de l'influence de vieillissement sur les proprietes mecaniques et le comportement de la microstructure des alliages ALMgSIOther