عليوات, سلوىبن زروال, فتيحة2021-01-062021-01-062020http://hdl.handle.net/123456789/9693من أهداف الإرشاد النفسي والتربوي الوصول بالمسترشدين إلى حالة من التكيف والرضا النفسي عن الذات وعن الآخرين، ومن هنا برز دور مستشار التوجيه والإرشاد الذي لا غنى عنه في أي مؤسسة تعليمية في الوقت الحالي، هذا الدور لا يقل أهمية عن دور المعلم، فإذا كان المعلم ينقل مادة علمية فالمستشار ينقل مادة أخلاقية، ويصل بالمجتمع المدرسي إلى مناخ خالي من المشكلات النفسية، يحقق فيه الأفراد مزيدا من التقدم والرقي. ولكي يحقق دوره كما ينبغي لابد أن يتسلح بالمهنية وبالاحترافية في عمله، وأن يطور من نفسه وأسلوبه وينوع في طرق الإرشاد وفقا لما يتناسب مع التلاميذ. واستشعارا لهذا التحدي هدفت الدراسة الحالية اقتراح برنامج تدريبي لفائدة مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في ضوء احتياجاتهم التدريبية، والوقوف على ما إذا كانت هناك اختلافات في الاحتياجات التدريبية باختلاف الجنس، المؤهل العلمي والمسمى الوظيفي. فاعتمدت الباحثة المنهج الوصفي التحليلي والمنهج الأنثروبولوجي القائم على الملاحظة بالمشاركة، واستعانت بمجموعة من الأدوات لجمع المعلومات أهمها: المقابلة نصف الموجهة أو نصف المفتوحة والمقابلة غير المقننة، كذلك الملاحظة بالمشاركة. وتم تصميم استبيان لتحديد الاحتياجات التدريبية احتوى على جزأين رئيسيين، شمل أولهما معلومات عامة بما فيها متغيرات الدراسة (الجنس، المؤهل العلمي، المسمى الوظيفي) ومقدمة موجزة توضح الغرض من الدراسة وكذا توصيات حول الإجابة، أما الجزء الثاني فتألف من (37) مهمة بـ(86) نشاطا موزعين على أربعة محاور أساسية وهي: محور الإعلام والإرشاد المدرسي والمهني الذي تضمن 14 مهمة بـ 29 نشاط، محور التوجيه المدرسي والمهني الذي تضمن 08 مهام بـ18 نشاط، محور التكفل النفسي والمرافقة الذي تضمن 07 مهام بـ16 نشاط ومحور المتابعة والتقويم الذي تضمن 08 مهام بـ23 نشاط. وبعد التأكد من صدقه وثباته قامت الباحثة بتطبيقه على عينة قصدية بلغت 67 مستشارا بولاية أم البواقي، واستخدمت برنامج الحزم الاحصائية (SPSS) وكذا البرنامج الإحصائي (Microsoft Office Excel) لمعالجة البيانات وتحليل الاستجابات وذلك بحساب التكرارات والأوزان المئوية والأوساط المرجحة والانحرافات المعيارية. أسفرت النتائج عن وجود احتياجات تدريبية لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في جميع المحاور، وعليه تم ترتيب هذه الاحتياجات التدريبية وإبعاد التي لا تمثل حاجة منها كما يلي: - بلغ الوزن المئوي للاحتياج التدريبي للمحور الثالث ''التكفل النفسي والمرافقة''45.76%المرتبة الأولىبوسط مرجح قدره 0.915، الذي يدل علىحاجات تدريبية بدرجة متوسطة، خاصة ما تعلق بالتكفل بالحالات الخاصة للرفع من المردود المدرسي، وأجراء مقابلات إرشادية للتغلب على الصعوبات النفسية والتربوية للتلاميذ ومرافقة تلاميذ شعبتي قليلة الانتشار. - بالنسبة للمحور الرابع ''المتابعة والتقويم'' كان الوزن المئوي للاحتياج التدريبي 43.91% بوسط مرجح قدره 0.878، الذي يعبر على حاجات تدريبية بدرجة متوسطة، خاصة ما تعلق بجلسات التنسيق بين الأطوار ومتابعة التطور المدرسي للتلاميذ وتحليل الامتحانات الفصلية والرسمية، والمشاركة في عمليات الدعم والاستدراك التربوي - في حين بلغ الوزن المئوي للاحتياج التدريبي للمحور الثاني التوجيه المدرسي والمهني''43.62% ووسط مرجح قدره 0.872، يمثل حاجات تدريبية بدرجة متوسطة خاصة ما تعلق بتحسيس التلاميذ للإقبال على الشعب قليلة الانتشار، والاجراءات الخاصة ببطاقتي الرغبات والمتابعة التوجيه والكشف عن اهتمامات وميول التلاميذ. - وبالنسبة للمحور الأول ''الإعلام والإرشاد المدرسي والمهني'' الذي حصل على وسط مرجح قدره 0.837 ووزن مئوي 41.87% مما دل على احتياج تدريبي بدرجة متوسطة كذلك لمستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني، خاصة ما تعلق بالمحتوى الإعلامي المقدم لمختلف للمتمدرسين وأساتذتهم وأوليائهم، والاستقصاء الولائي حول مؤسسات وإمكانات التعليم والتكوين المهنيين ومختلف نشاطات الأسبوع الوطني للإعلام والمكاتب المشتركة. كما ظهرت فروق ذات دلالة إحصائية في درجة الحاجة للتدريب تعزى إلى متغير المسمى الوظيفي ولصالح المستشارين الرئيسيين للتوجيه والإرشاد المدرسي والمهني (عامل الخبرة والتكوين)، في حين لم تظهر أي فروق ذات دلالة إحصائية في درجة الاحتياجات التدريبية باختلاف متغيري الجنس والمؤهل العلمي. وبناء على هذه الاحتياجات التدريبية وما تم التطرق له في الجانب النظري، قامت الباحثة باقتراح نموذج للبرنامج التدريبي المقترح بموضوعاته ووسائله وأساليبه وحوافزه وامتيازاته وتقويمه ومتابعته وملحقاته، كما تم الخروج بجملة من المقترحات أهمها ضرورة تطبيق هذا البرنامج من الجهات المعنية للتأكد من فعاليته، مع التوصية بضرورة استفادة المسؤول الأول على الخدمة الإرشادية في المؤسسات التربوية من تكوين أولي ببرنامج معمق وميداني قبل التوظيف، وتطوره وتعزيزه في شكل برامج ودورات تدريبية أو ما يعرف بالتنمية المهنية بعد التوظيف. One of the goals of psychological and educational counseling is to reach the counselors with condition of adaptation and psychological satisfaction with the self and others. Hence the role of the counseling and guidance counselor that is indispensable in any educational institution has emerged at the present time, this role is no less important than the role of the teacher, so if the teacher transmits Scientific subject, the chancellor conveys an ethical subject, and connects the school community to an atmosphere free of psychological problems, in which individuals achieve more progress and advancement. In order to achieve his role as it should be, he must be armed with professionalism and qualification in his work, and develop from himself and his style and diversify the methods of guidance according to what is appropriate for the students. In recognition of this challenge, the current study aimed to propose a training program for the benefit of school and vocational guidance and counseling counselors in the light of their training needs, and to determine whether there are differences in training needs according to gender, educational qualification and job title. The researcher adopted the descriptive analytical method and the anthropological approach based on observation with participation, and used a set of tools to collect information, the most important is: semi-directed or semi-open interview and non-codified interview, as well as observation with participation. A questionnaire was designed to identify training needs that contained two main parts, the first included general information including study variables (gender, educational qualification, job title) and a brief introduction clarifying the purpose of the study as well as recommendations on the answer, while the second part consisted of (37) tasks with ( 86) An activity divided into four main axes, These are: the School and Vocational Information and Counseling Hub, which included 14 tasks with 29 activities, the School and Vocational Counseling axis, which included 08 tasks with 18 activities, the psychological sponsorship and accompaniment axis, which included 07 tasks with 16 activities, and the focus of monitoring and evaluation, which included 08 tasks with 23 activities. After verifying its sincerity and reliability, the researcher applied it to an intentional sample of 67 consultants in the state of Uom Bouaghi, and used statistical packages (SPSS) as well as the statistical program (Microsoft Office Excel) to process data and analyze responses by calculating repetitions, percentage weights, weighted media, and standard deviations. The results had chown training needs for school counselors and vocational counselors in all axes, and accordingly these training needs were arranged and removed, which do not represent a need, as follows: - The percentage weight of the training need for the third axis, '' psychological and accompaniment '', reached 45.76%, first place with a weighted mean of 0.915, where (6) tasks were represented by 15 activities out of (7) tasks with 16 activities, training needs of an average degree, especially those related to Sponsoring special cases to raise school returns, conducting counseling interviews to overcome the psychological and educational difficulties of the students, and accompanying the pupils of my poor community. - Concerning the fourth axis, ''Follow-up and evaluation'', the percentage weight of the training need was 43.91% with a weighted average of 0.878, of which 7 (18) tasks out of 18 activities out of (8) tasks with 23 activities were training needs with a medium degree, especially those related to sessions Coordination between the phases, monitoring the school development of students, analyzing seasonal and official exams, and participating in educational support and remedial operations. - While the percentage weight of the training need for the second axis of school and vocational guidance reached 43.62% and a weighted average of 0.872, where (4) tasks were represented by 19 activities out of (8) tasks with 18 activities, of which training needs were of a moderate degree, especially those related to awareness Pupils to attend to the people of the few spread, and procedures for the cards of desires and follow-up guidance and reveal the interests and tendencies of students. - With regard to the first axis, "School and Vocational Information and Counseling", which received a weighted average of 0.837 and a percentage weight of 41.87%, as tasks (14) with their activities indicated 29 a medium-level training need for school and vocational guidance and counseling, especially as they relate to the media content provided to various For the teachers, their professors and their parents, and the state survey on the institutions and capabilities of education and vocational training and the various activities of the National Week of Information and the joint offices. There were also statistically significant differences in the degree of need for training attributable to the variable of the job title and in favor of the main counselors of school and vocational guidance and counseling (factor of training and training), while no statistically significant differences appeared in the degree of training needs according to the variables of gender and educational qualification. Based on these training needs and what was discussed in the theoretical side, the researcher proposed a model for the proposed training program with its topics, methods, methods, incentives, privileges, evaluation, follow-up and attachments, and a number of proposals were produced, the most important of which is the need to implement this program from the concerned authorities to ensure its effectiveness, while recommending the necessity The primary official in the educational service in educational institutions benefited from an initial training in an in-depth and field program before employment, and its development and strengthening in the form of training programs and courses or what is known as professional development after employment L'un des objectives de guidance psychologique et éducatif et de permettre d'atteindre un état d'adaptation et de satisfaction psychologique envers soi et envers les autres. D'où le rôle du conseiller d'orientation est apparu, indispensable dans tout établissement d'enseignement à l'heure actuelle, ce rôle n'est pas moins important que le rôle de l'enseignant, Si l'enseignant transmis une matière scientifique, le conseiller lui transmis un sujet éthique, la communauté scolaire permet d'atteindre un climat exempt de problèmes psychologiques, dans lequel les individus s'épanouissent et se développent. Afin de bien remplir son rôle, il doit être professionnel et avoir un professionnalisme dans ces tache, se développer et développer ses méthodes et diversifier les procédés de guidance en fonction de ce qui convient aux élèves, Reconnaissant ce défi, la présente étude visait à proposer un programme de formation au profit des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle à la lumière de leurs besoins de formation, et à déterminer s'il existe des différences dans les besoins de formation selon le sexe, la qualification académique et le titre du poste. La chercheuse a donc adopté l'approche descriptive et analytique et l'approche anthropologique basée sur l'observation participative, et elle a utilisé un ensemble de dispositifs pour collecter des informations dont les plus importants sont: l'entretien semi-dirigé ou semi-ouvert, l'entretien non réglementé, ainsi que l'observation participative. Un questionnaire a été élaboré pour déterminer les besoins en formation. Il comporter deux parties principales: la première concernant les informations générales notamment les variables de l'étude (sexe, diplôme universitaire, titre du poste) et une brève introduction expliquant l'objet de l'étude ainsi que des recommandations sur la réponse, Quant à la deuxième partie, elle se compose de (37) missions avec (86) activités réparties en quatre axes principaux, à savoir : L'axe d'information et de guidance scolaire et professionnel, qui comprenait 14 tâches et 29 activités, L'axe d'orientation scolaire et professionnelle, qui comprenait 08 tâches avec 18 activités, L'axe de soutien psychologique et d'accompagnement, qui comprenait 07 tâches avec 16 activités, l'axe de suivi et d'évaluation, qui comprenait 08 tâches avec 23 activité. Après s'être assuré de sa validité et de sa stabilité, le chercheuse l'a appliqué sur un échantillon délibéré de 67 consultants dans la willaya d'Oum El-Bouaghi. elle a utilisé le logiciel de package statistiques (SPSS) ainsi que le programme statistique (Microsoft Office Excel) pour traiter les données et analyser les réponses en calculant les fréquences, les cadences en pourcentage, les milieux pondérées et les écarts types. Les résultats ont abouti à l'existence des besoins en formation pour les conseillers d'orientation scolaire et professionnelle dans tous les axes, et en conséquence, ces besoins de formation ont été organisés, l'élimination de ceux qui ne représentent pas un besoin est la suivante: - La cadence en pourcentage du besoin de formation pour le troisième axe, `` Soutien et accompagnement psychologiques '', a atteint 45,76%, en premier lieu dans un milieu pondérée de 0,915, ce qui indique un degré moyen de besoins de formation, notamment en ce qui concerne la prise en charge des cas particuliers pour augmenter les performances de l'école, et la réalisation d'entretiens de guidance pour surmonter les difficultés psychologiques et l'éducatifs des élèves et les accompagner dans les filières non répandue. - Pour le quatrième axe, `` Suivi et évaluation '', la cadence en pourcentage du besoin de formation était de 43,91%, dans un milieu pondérée de 0,878, ce qui reflète les besoins de formation de niveau moyen, notamment en ce qui concerne les séances de coordination entre les niveaux d'éducation, le suivi du développement scolaire des étudiants, l'analyse des examens trimestriel et officiels, et la participation aux rattrapages et al 'assistance scolaire. - Alors que la cadence en pourcentage du besoin de formation pour le deuxième axe d'orientation scolaire et professionnelle était de 43,62% et une moyenne pondérée de 0,872, ce qui représente des besoins de formation d'un degré moyen, notamment en ce qui concerne la sensibilisation des élèves à la demande des filières non répandue , et les procédures de fiches des vœux et les fiches d'orientation et suivi et de révélation des intérêts et tendances des élèves. - Quant au premier axe, "L'information et guidance scolaires et professionnels", qui a obtenu un milieu pondérée de 0,837 et de 41,87%, indiquant un besoin de formation de niveau moyen pour les conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnel, notamment en ce qui concerne l'information fourni aux éléves, à leurs enseignants et à leurs parents, et à l'enquête de willaya concernant les centres et établissements de la formation professionnels, les diverses activités de la Semaine nationale d'information et les bureaux communs. Il y avait également des différences statistiquement significatives dans le degré de besoin de formation attribuées à la variable du titre du poste et en faveur des conseillers principaux d'orientation scolaire et professionnelle (expérience et facteur de formation), alors qu'aucune différence statistiquement significative n'apparaissait dans le degré de besoins de formation selon les variables du sexe et du diplôme universitaire. Sur la base de ces besoins de formation et de ce qui a été discuté dans le volet théorique, la chercheuse a proposé un modèle pour le programme de formation proposé avec ses thèmes, ses méthodes, ses démarches, ses motivations, ses privilèges, son évaluation, son suivi et ses annexes. Une série de propositions a également été faite, dont la plus importante est la nécessité de mettre en œuvre ce programme de la part des concernées pour assurer son efficacité, avec la recommandation que le premier fonctionnaire du service consultatif dans les établissements d'enseignement bénéficie d'une formation initiale dans un programme approfondi et de terrain avant l'emploi, et son développement et son amélioration sous forme de programmes de formation et de cours ou ce que l'on appelle le développement Post-emploi professionnelotherالاحتياجات التدريبيةمستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهنيالبرنامج التدريبيالتوجيه والإرشاد النفسي والتربويبرنامج تدريبي مقترح لمستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في ضوء إحتياجاتهم التدريبيةOther