Halassi, Lamia2024-02-192024-02-192017-12-311112-9255http://dspace.univ-oeb.dz:4000/handle/123456789/18499Notre article traite de l’intégration des acquis en classe de FLE. Avec la mise en application de l’approche par compétences dans l’optique d’intégration, l’enseignement / apprentissage se déroule en deux temps : dans un premier temps, à travers les activités de la séquence intégrée dans un projet didactique, l’apprenant acquiert des savoirs, savoir – faire et savoir – être. Puis dans un second temps, il est confronté à une activité d’intégration dans laquelle il va devoir mobiliser et intégrer les acquis de la séquence d’étude. Mais l’apprenant en classe de FLE est – il capable d’intégrer de lui – même ou faut – il le lui apprendre ? C’est à cette question que nous avons essayé d’apporter un élément de réponse en tenant compte des constats établis lors de l’expérimentation interposée menée. يتطرق هذا المقال لإشكالية إدماج المعارف أو المكتسبات في تدريس اللغة الفرنسية لغة أجنبية. مع تطبيق المقاربة بالكفاءات في خضم بيداغوجية الإدماج˛ أصبح التدريس و التعليم يسرى في مرحلتين: المرحلة الأولى يكتسب أو يتحصل المتعلم على معارف و قدرات و كفاءات و مهارات من خلال وحدة تعليمية مدمجة في مشروع تعليمي. أما في المرحمة الثانية فيوظف المتعلم جميع مكتسبات الوحدة التعليمية في حل وضعية إدماجية. لكن هل المتعلم لديه القدرة أو هل بإمكانه أن يدمج هاته المعارف أو يوظفها بنفسه وتلقائيا أم يستلزم علينا أن نعلمه كيف يوظفها و يدمجها في حل وضعية إدماجية. في هذا السياق حاولنا أن نقدم بعض التوجيهات والمقترحات مع الأخذ بعين الإعتبار النتائج المتحصل عليها من خلال التجربة الميدانية المكلفة التي قمنا بهاfrApproche par compétences; Situation d’intégration; Intégration des acquis; Classe de fle; Expérimentation interposée المقاربة بالكفاءات؛ الو ضعية الإدماجية؛ إدماج المعارف؛ قسم اللغة الأجنبية اللغة الفرنسيةLa Démarche de l’intégration des acquis : une innovation didacto- pédagogique en classe de FLEخطوات ادماج المعارف: تجديد تعليمي بيداغوجي لتعليم اللغة الفرنسية كلغة اجنبيةArticle