قاسمي، إكرامعداد، وسام2024-10-272024-10-272024http://dspace.univ-oeb.dz:4000/handle/123456789/20344هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على واقع التربية الإعلامية من خلال تطبيق مناهج الجيل الثاني من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي لولاية تبسة، كما سعت إلى الكشف عن الصعوبات التي تعيق تطبيق التربية الإعلامية من خلال مناهج الجيل الثاني، ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي, حيث تم التعرف على واقع التربية والصعوبات التي تعيق تطبيقها بواسطة استبيانين تم اعدادهما من طرف الباحثة بغرض جمع المعلومات الكمية كمرحلة أولى واستخدام المقابلة لجمع البيانات الكيفية كمرحلة ثانية لفهم أعمق لنتائج تحليل البيانات الكمية، وتم تطبيق أدوات البحث على عينة الدراسة المتمثلة في أساتذة التعليم الابتدائي لولاية تبسة والتي بلغ حجمها 390 استاذ(ة)، وقد أسفرت المعالجة الإحصائية للبيانات باستعمال برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss v25 على النتائج التالية: " أن التربية الإعلامية متضمنة بدرجة متوسطة في مناهج الجيل الثاني بوسط مرجح (1.70) وبوزن مئوي (56.66%). " أن مفاهيم التربية الإعلامية متضمنة بدرجة ضعيفة بوسط مرجح يقدر بـ(1.61) وبوزن مئوي (53.66%). " أن مهارات التربية الإعلامية متضمنة بدرجة ضعيفة بوسط مرجح يقدر بـ(1.63) وبوزن مئوي (54.33%). " أن وسائل الإعلام والاتصال متضمنة بدرجة متوسطة بوسط مرجح يقدر بـ(2.12) وبوزن مئوي (70.66%). " أن التثقيف والتوعية الإعلامية متضمنة بدرجة ضعيفة بوسط مرجح يقدر بـ(1.47) وبوزن مئوي (49.00%). " أن أساتذة التعليم الابتدائي يواجهون صعوبات تعيق تطبيق التربية الإعلامية من خلال مناهج الجيل الثاني بدرجة متوسطة بوسط مرجح يقدر بـ(2.30) وبوزن مئوي (76.66%). " أن أساتذة التعليم الابتدائي يواجهون صعوبة تتعلق بالمحتوى التعليمي للتربية الإعلامية من خلال تطبيق مناهج الجيل الثاني بدرجة كبيرة، بوسط مرجح يقدر بـ (2.33) ووزن مئوي يقدر بـ (77.66%). " أن أساتذة التعليم الابتدائي يواجهون صعوبة تتعلق بمدى توفير واستخدام الوسائل التعليمية في تطبيق التربية الإعلامية من خلال مناهج الجيل الثاني بدرجة متوسطة، بوسط مرجح يقدر بـ (2.22) ووزن مئوي يقدر بـ (74.00%). " أن أساتذة التعليم الابتدائي يواجهون صعوبة تتعلق بالتقويم التربية الإعلامية من خلال مناهج الجيل الثاني بدرجة كبيرة، بوسط مرجح يقدر بـ (2.37) ووزن مئوي يقدر بـ (79.00%). This study aimed to identify the reality of media education through the application of second generation curricula from the point of view of primary education teachers in the city of Tebessa. It also sought to reveal the difficulties that hinder the application of media education through the second generation curricula. To achieve the objectives of the study، two types of curriculum were relied upon. Descriptive (analytical، survey). The reality of media education and the difficulties that hinder its application were identified using two questionnaires prepared by the researcher for the purpose of collecting quantitative information as a first stage and using interviews to collect qualitative data as a second stage for a deeper understanding of the results of quantitative data analysis. The research tools were applied to the study sample represented by primary education teachers in the city of Tebessa، which has a size of 390 professors، and statistical processing of the data using the SPSS v25 program resulted in the following results: o Media education is included to a moderate degree in the second generation curricula، with a weighted mean of (1.70) and a percentage weight of (56.66%). o Media literacy concepts are included to a weak degree، with a weighted mean estimated at (1.61) and a percentage weight of (53.66%). o Media literacy skills are included to a weak degree، with a weighted mean estimated at (1.63) and a percentage weight of (54.33%). o Media and communication media are included to a moderate degree، with a weighted mean estimated at (2.12) and a percentage weight of (70.66%). o Media education and awareness are included to a weak degree، with a weighted mean estimated at (1.47) and a percentage weight of (49.00%). o Primary education teachers face difficulties that hinder the application of media education through second-generation curricula to a moderate degree، with a weighted mean estimated at (2.30) and a percentage weight of (76.66%). o Primary education teachers face difficulty related to the educational content of media education through the application of second generation curricula to a large extent، with a weighted mean estimated at (2.33) and a percentage weight estimated at (77.66%). o Primary education teachers face difficulty related to the extent of providing and using educational aids in applying media education through second-generation curricula to a moderate degree، with a weighted mean estimated at (2.22) and a percentage weight estimated at (74.00%). o Primary education teachers face difficulty related to evaluating media education through second-generation curricula to a large extent، with a weighted mean estimated at (2.37) and a percentage weight estimated at (79.00%). Cette étude visait à identifier la réalité de l'éducation aux médias à travers l'application des curricula de deuxième génération du point de vue des enseignants du primaire de l'?tat de Tébessa. L'objectif était également de révéler les difficultés qui entravent l'application de l'éducation aux médias auprès de la deuxième génération. Programmes générations. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée. La réalité de l'éducation et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre ont été déterminées à travers deux questionnaires préparés par le chercheur dans le but de recueillir des informations quantitatives dans un premier temps. En utilisant des entretiens pour collecter des données qualitatives comme deuxième étape pour une compréhension plus approfondie des résultats de l'analyse des données quantitatives, les outils de recherche ont été appliqués à l'échantillon d'étude des enseignants du primaire du pays, qui comptait 390 enseignants. Le traitement des données à l'aide de SPSS v25 a conduit aux résultats suivants : o L'éducation aux médias a été incluse dans les programmes de deuxième génération dans une mesure modérée, avec une moyenne pondérée (1,70) et un pourcentage de pondération (56,66 %). o Les concepts d'éducation aux médias ont été faiblement inclus, avec une moyenne pondérée de (1,61) et un pourcentage pondéré de (53,66 %). o Les compétences en littératie médiatique ont été incluses dans une faible mesure, avec une moyenne pondérée (1,63) et un pourcentage pondéré (54,33 %). o Les médias et communications ont obtenu une note moyenne avec une moyenne pondérée (2,12) et un pourcentage de pondération (70,66%). o L'éducation et la sensibilisation aux médias ont été incluses dans une faible mesure, avec une moyenne pondérée (1,47) et un pourcentage de pondération (49,00 %). o Les enseignants du primaire sont confrontés à des défis qui entravent l'application de l'éducation aux médias dans les programmes de deuxième génération dans une mesure modérée, avec une moyenne pondérée (2,30) et un pourcentage pondéré (76,66 %). o Les enseignants du primaire sont confrontés à des difficultés liées au contenu pédagogique de l'éducation aux médias à travers la diffusion des programmes de deuxième génération, avec une moyenne pondérée estimée à (2,33) et un pourcentage pondéré estimé à (77,66%). o Les enseignants du primaire sont confrontés à des défis liés à la mesure dans laquelle ils fournissent et utilisent des outils pédagogiques pour appliquer l'éducation aux médias dans les programmes de deuxième génération à un degré modéré, avec une moyenne estimée (2,22) et un pourcentage de pondération estimé (74,00). . %). o Les enseignants du primaire rencontrent de grandes difficultés pour évaluer l'éducation aux médias dans les programmes de deuxième génération, avec une moyenne pondérée estimée à (2,37) et un pourcentage pondéré estimé à (79,00 %).otherالتربية الإعلامية؛ مناهج الجيل الثاني؛ التعليم الابتدائيصعوبات تطبيق التربية الإعلامية من خلال مناهج الجيل الثاني من وجهة نظر أساتذة التعليم الإبتدائيدراسة ميدانية لولاية تبسةThesis