Ikni, KahinaDebache Benzagouta, Samira2021-06-272021-06-272020http://hdl.handle.net/123456789/10461Les sonorités des villes n'existent pas au départ (Schafer 2010), elles sont créées par les usagers. Elles se construisent au fur et à mesure des variations temporelles des sons et des bruits à différentes échelles (journalière, hebdomadaire, saisonnière, annuelle, historique… etc.). Cette recherche tente de démontrer la spécificité de la temporalité historique du paysage sonore sur la qualité de vie urbaine. Elle propose de mettre au jour des données spécifiques pour la recherche sur le paysage sonore dans le cadre des "?Soundscape Studies?", en développant une réflexion trialectique entre morphologie urbaine, usage de l'espace et ambiance sonore. Notre volonté a été d'explorer les caractéristiques spatio-temporelles et formelles du centre historique de Béjaïa par l'étude des espaces urbains et des usages sonifères créés ou bien hérités par lesquels l'environnement sensible s'est construit au fils du temps. Nous problématisons notre réflexion autour de deux questions majeures : Quels sont les paramètres et dispositifs urbains, socioculturels associés au centre historique de Béjaïa en termes de qualité sonore urbaine?? et si on peut ressortir avec une démarche/stratégie tirée de ces tissus anciens applicables à la réflexion contemporaine en termes de qualité sonore?? Nous avons adopté le choix d'une procédure d'analyse pluridisciplinaire, en établissant une méthodologie de recherche apte à relier les données objectives aux données subjectives, ce qui a impliqué un travail de mesure et d'enregistrement sonore appuyé par des documents graphiques et par une enquête de terrain qui s'est déroulée en deux temps : un questionnaire qualitatif des usages urbains basé sur la méthode des différentiels sémantiques et des promenades sonores dans la ville, Sound Walk effectué avec deux personnes extérieures. En parallèle de ce travail de terrain, nous avons effectué la collecte et l'analyse d'un corpus textuel et photographique sur Béjaïa des années 40 à 90. Cette recherche sur le paysage sonore de Béjaïa illustre l'importance de la prise en compte de la dimension sonore des aménités urbaines des villes algériennes, qui perdent leurs repères tant sur le plan urbain que sonore. Il existe dans le monde beaucoup d'exemples de travaux sur le paysage sonore très inspirants, mais le fait est qu'il n'existe pas de paysage sonore idéal. Chaque ville, chaque quartier se doit de s'inspirer de lui-même, de son histoire, de ses usages passés, présents et à venir, afin de trouver des solutions contextualisées aux défis auxquels doit faire face l'urbanisme d'aujourd'hui que ce soit au niveau du paysage sonore ou des autres phénomènes d'ambiances. Par ce travail de recherche, nous avons montré que les sons et leur signification sont variables selon les cultures et les âges. Entre les sons qui sont hérités et ceux qui sont crées, les sons vernaculaires et ceux issus de la mondialisation, les sons nous immergeant dans l'anonymat et ceux nous incitant à la rencontre, les sons qui nous invitent à la découverte et à l'exploration et ceux qui nous font fuir. Ils peuvent représenter tout et rien en même temps. أصوات المدن لا وجود لها في البداية (Schafer 2010)، يتم إنشاؤها من قبل المستخدمين.فهي تنشأ و تتطور بشكل مستمر خلال فترات زمنية مختلفة (يومية، أسبوعية، موسمية، سنوية، تاريخية... الخ). هذا البحث في سياق إظهار خصوصية الزمنية التاريخية للطبيعة الصوتية وتأثيرها على نوعية الحياة الحضرية. لقد شرعنا في تحديث بيانات البحث العلمي في مجال « Soundscape Studies» ، وذلك من خلال اقتراح انعكاس تجريبي بين المعطيات الميدانية التالية «التشكل الحضري ،استخدام الفضاء ،الأجواء الصوتية». يزعم هذا العمل على استكشاف الخصائص المكانية والزمنية والشكلية للمدينة القديمة لبجاية من خلال دراسة المساحات الحضرية والاستخدامات الصوتية المعاصرة أو الموروثة التي تم من خلالها بناء البيئة الحساسة. إشكالية الأطروحة تدور حول السؤالين الرئيسيين التاليين: ما هي المعايير والأجهزة الحضرية والاجتماعية والثقافية المرتبطة بالمدينة القديمة لبجاية من حيث جودة الصوت الحضري؟ وهل باستطاعتنا صياغة منهجية/ إستراتيجية مستمدة من هذه الأنسجة العمرانية القديمة بحيث تكون قابلة للتطبيق على التفكير المعاصر من حيث جودة الصوت؟ لقد اعتمدنا اختيار إجراء متعدد التخصصات، وإنشاء منهجية بحث يمكن أن تربط البيانات الموضوعية بالبيانات الذاتية. وينطوي تحقيق ذلك على عمل من القياسات والتسجيلات الصوتية المدعومة بوثائق بيانية (صور ملتقطة) و تحقيق ميداني أجري خلال مرحلتين: توزيع استبيان الفروق الدلالية للمستخدمين، و القيام بجولة صوتية Sound Walk مع اثنين من الغرباء. بالتوازي مع العمل الميداني ، تم جمع مجموعة نصية وصور فوتوغرافية عن بجاية من الأربعينيات إلى التسعينيات. البحث عن الطبيعة الصوتية لمدينة بجاية وضح أهمية دراسة الجو الصوتي للمرافق الحضرية في المدن الجزائرية التي تفتقد لمعالمها الحضرية والصوتية. توجد عدة أمثلة على أعمال صوتية ملهمة للغاية حول العالم، ولكن الحقيقة هي أنه لا يوجد طبيعة صوتية مثالية. كل مدينة، كل حي يجب أن تكون مستوحاة من نفسها ، من تاريخها، من استخداماتها السابقة والحالية والمستقبلية و ذلك من أجل إيجاد حلول سياقية للتحديات التي تواجه التخطيط الحضري، سواء كان ذلك من حيث الأجواء الصوتية، أو غيرها من الأجواء. هذا العمل أثبت أن الأصوات ومعناها تختلف باختلاف النسيج العمراني والثقافات والأعمار الحضرية. هناك أصوات موروثة و أخرى معاصرة ،أصوات عامية وأخرى عالمية ،تلك التي تبقينا في السرية وتلك التي تدعونا إلى المقابلة، تلك التي تدعونا إلى الاكتشاف والاستكشاف وتلك التي ترغمنا على الفرار. يمكنها تمثيل كل شيء وفي نفس الوقت لا شي The sounds of cities did not exist at the beginning (Schafer 2010). They are created by users. They vary over time at different scales (daily, weekly, seasonal, annual, historical, etc.). This research try to demonstrate the specificity of the historical temporality of the soundscape on the urban life quality. It proposes to update data for research on the Soundscape Studies, by developing a trialectical reflection between urban morphology, use of space and sound environment. Our desire has been to explore the spatio-temporal and formal characteristics of the historic center of Béjaïa by studying the urban spaces and the sonic uses created or inherited by which the sensitive environment has been built over time. We problematize our thinking around two major questions: What are the urban, socio-cultural parameters and devices associated with the historic center of Béjaïa in terms of urban sound quality? and if we can bring out with an approach / strategy drawn from these ancient fabrics applicable to contemporary thinking in terms of sound quality? We adopted the choice of a multidisciplinary procedure by establishing a research methodology that can link objective data to subjective ones. It implies a sound recording work supported by graphic documents and a field survey that took place in two stages: a distribution of the semantic differentials questionnaire intended for users, assisted by a Sound Walk carried out with two external people. In parallel with the fieldwork, we collected a textual and photographic corpus on Béjaïa from the 1940s to the 1990s. The research on Béjaïa soundscape illustrates the importance of taking into account the sound dimension of urban amenities in Algerian cities which are losing their urban and sound marks. There are many examples of very inspiring soundscape works, but the fact is that ideal soundscape doesn't exist. Every city, every district, must be inspired by itself, its past, present and future uses in order to find contextualised solutions to the challenges facing current urban planning, whether it is about the soundscape or other ambiences phenomena. Through this work, we prove that sounds and their meaning are variable according to urban fabrics, cultures and ages. There are sounds that are inherited or created, those that are vernacular and those that come from globalisation. There are also those that immerse us in anonymity and those that incite us to the encounter or those that invite us to discover and explore and those that make us flee. They can represent everything and nothing at the same time.otherReprésentation socialePaysage sonoreTissu urbainCentre historiqueCaractérisation physique et psychosociologique du bruit et son impact sur la qualité de vieOther