Implication de l' activite des radicaux libres dans le developpement du cancer mammaire chez le rat
Loading...
Date
2021-12-13
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université d'Oum El Bouaghi
Abstract
Cette étude a été réalisée pour évaluer l'efficacité de la supplémentation d'un antioxydant la Luté ol é ine sur le statut oxydatif (le système de dé fense antioxydant) chez un mod è le animal présentant un cancer mammaire induit chimiquement par le 7,12-Dimé thylbenz(a) anthrac è ne(DMBA).
En effet, l'administration du DMBA a provoqué un cancer mammaire qui est révélé d'une part, par la formation des carcinomes mammaires et d'autre part par la diminution de glutathion-S-transfé rase (GST), et une diminution considérable des taux de glutathion réduit (GSH), qui sont des biomarqueurs de stress oxydatif.
Le traitement préventif des rats par la luté ol é ine en présence du DMBA a diminué Significativement l'incidence de tumeurs, avec une amélioration de l'activité du statut ded é fense antioxydant GSH, GST. Ceci suggère que la lut é ol é ine peut agir en tant qu'agent chemo-préventif efficace contre le cancer du mammaire via la diminution des attaques radicalaires au niveau des glandes mammaire.
Description
Keywords
Cancer mammaire; La lut é oline; 7,12-Dim é thylbenz(a)anthrac è ne; Stress oxydatif.