سلطة الضبط الإقتصادي للسلطات الإدارية المستقلة في الجزائر
No Thumbnail Available
Date
2025
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة أم البواقي
Abstract
إن إنشاء السلطات الإدارية المستقلة الضابطة، جاء كنتيجة لضرورة إيجاد نمط جديد من شأنه استبدال دخل الدولة بعد فشلها في التوجيه المباشر المكرس في دستور سنة 1976 للنهوض بالاقتصاد الوطني، كما أنه يكرس جملة من المبادئ الإصلاحية الانتقالية التي جاء بها دستور سنة 1989. بعد التعديل الدستوري لسنة 1996 الذي ضمن حرية التجارة والصناعة، وسعي الدولة الواضح والملح لتشجيع الاستعمار الوطني والخارجي، أصبح يقع على السلطات العمومية أكثر مما سبق إثبات تصويبها لتوجهها في الصبير الإداري بأدوات تجسد فكرة عدم الصيير المباشر، مع عدم ترك المعاملات في شتى المجالات دون أي ضبط. فكان الحل المقترح لتحقيق هذا الرهان هو تكليف هيئات تكون مستقلة عن الدولة من شأنها تحقيق هذه المهمة في إطار الانسحاب التدريجي للدولة من المجال الاقتصادي والانتقال الإيجابي الى اقتصاد السوق.
سميت وكيفت هذه الهيئات الضابطة من طرف المشرع بالسلطات الإدارية المستقلة" ما يفرض العياب التام لجميع أنواع الرقابة الإدارية سلمية كانت أو وصائية، كذلك قدرتها على الصرف والدخل نيابة عن الدولة دون الرجوع للسلطة التفيذية في ذلك.
صفة الاستقلالية التي عبر هذا النوع من السلطات عن السلطات الإدارية التقليدية والتي صدحها الأصالة بالجهاز الإداري للدولة، كثير العديد من الإشكالات بالدستور والنصوص التأسيسية لها. إشكالات صببت في أرمة فعلية وفعالية هذه السلطات من هنا جرر أهمية هذه الدراسة.
La création d'autorités administratives indépendantes de régulation découle de la nécessité de trouver un nouveau modèle pour remplacer l'intervention de l'ةtat après son échec dans la direction directe consacrée par la constitution de 1976 pour revitaliser l'économie nationale. Elle incarne également un ensemble de principes réformistes de transition introduits par la constitution de 1989.
Suite à l'amendement constitutionnel de 1996, garantissant la liberté du commerce et de l'industrie, et aux efforts clairs et emphatiques de l'ةtat pour encourager l'investissement national et étranger, les autorités publiques ont été chargées plus que jamais de justifier leur orientation dans la gestion administrative en utilisant des outils incarnant l'idée de non-gestion directe, tout en ne laissant aucune transaction dans divers domaines sans régulation. La solution proposée pour relever ce défi était de confier à des organes indépendants de l'ةtat la réalisation de cette tâche dans le cadre du retrait progressif de l'ةtat du domaine économique et de la transition positive vers une économie de marché.
Ces organismes de régulation, dénommés et définis par le législateur comme "autorités administratives indépendantes", excluent toute forme de surveillance administrative, qu'elle soit pacifique ou coercitive. Ils ont également le pouvoir d'agir et d'intervenir au nom de l'ةtat sans avoir à se référer à l'autorité exécutive.
La caractéristique d'indépendance qui distingue ce type d'autorité des autorités administratives traditionnelles, qui font partie intégrante de l'appareil administratif de l'ةtat, soulève de nombreuses questions constitutionnelles et législatives. Ces questions ont provoqué une crise réelle et effective au sein de ces autorités, mettant en lumière l'importance de cette étude.
The establishment of independent regulatory administrative authorities came as a result of the need to find a new model to replace state intervention after its failure in the direct guidance enshrined in the 1976 constitution to revitalize the national economy. It also embodies a set of transitional reform principles introduced by the 1989 constitution.
Following the constitutional amendment in 1996, guaranteeing freedom of trade and industry, and the clear and emphatic efforts of the state to encourage national and foreign investment, public authorities have been tasked more than ever to justify their direction in administrative management using tools that embody the idea of non-direct management, while not leaving transactions in various fields without any regulation. The proposed solution to achieve this challenge was to assign independent bodies separate from the state to fulfill this task within the framework of the gradual withdrawal of the state from the economic domain and the positive transition to a market economy.
These regulatory bodies, named and defined by the legislator as "independent administrative authorities," exclude all types of the hierarchical control and the tutelle administrative . They also have the authority to act and intervene on behalf of the state without referring to the executive authority.
The characteristic of independence that distinguishes this type of authority from traditional administrative authorities, which are an integral part of the state's administrative apparatus, raises numerous constitutional and legislative issues. These issues have caused a real and effective crisis within these authorities, highlighting the importance of this study
Description
Keywords
إقتصاد السوق؛ السلطات الإدارية المستقلة؛ الرقابة الإدارية؛ السلطة التنفيذية؛ قانون الضبط الاقتصادي المستقل.