Tuberculose humaine :Etude de l’aspect épidémiologique clinique dans la région d'El Khroub de wilaya de Constantine
No Thumbnail Available
Date
2024
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université d’Oum El Bouaghi
Abstract
La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse à déclaration obligatoire constituant un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Elle touche préférentiellement les poumons mais peut atteindre de nombreux autres organes. En Algérie, la tuberculose reste à nos jours un problème de santé publique malgré les efforts de prévention ainsi la gratuité des traitements. L’objectif principal de notre étude est d’établir une approche épidémiologique, diagnostique, bactériologie et statistique de la tuberculose au service SCTMR d’El Khroub.
Une étude prospective a été réalisée sur 23 patients consultés. Aucun résultat positif n'a été obtenu ; tous les patients suspects ont obtenu des résultats négatifs après avoir été soumis à un examen de crachat par la coloration de Ziehl Neelsen à chaud. Une étude rétrospective a été réalisée. Les résultats révèlent que la maladie touche essentiellement les femmes avec un taux 64.71%. Les patients âgés de 16 à 45 ans étaient les plus touchés par la tuberculose, représentant 30.08%. La tuberculose extra-pulmonaire est la forme la plus répondue avec une fréquence de 80.08%% préférentiellement localisée dans les ganglions avec un taux 54.86% et la plèvre avec un taux de 14.05%.
Au terme de ce travail et au cours de ces dernières années, les résultats retrouvés affirment la coexistence de la tuberculose dans la région. Donc il est impératif de renforcer le programme antituberculeux pour baisser de façon significative l’incidence de la tuberculose et surtout la forme extra-pulmonaire. Le contrôle et la surveillance de la tuberculose est un enjeu majeur de santé publique dans le monde.