دور نظم المعلومات التسويقية في صنع القرارات التسويقية ودعم عملية الرقابة داخل وظيفة التسويق

Abstract
إذ أصبح نظام المعلومات التسويقية في وقتنا الحالي أداة لضمان الميزة التنافسية داخل المؤسسة مقارنة بالمؤسسات المنافسة، من خلال استخدام مخرجات هذا النظام في صنع قرارات تسويقية سليمة ودعم عملية الرقابة. نسعى من خلال هذه الدارسة إلى إبراز الأهمية التي تكتسيها نظم المعلومات التسويقية داخل وظيفة التسويق، وذلك من خلال معرفة دورها في صنع قرارات وظيفة التسويق ودعم عملية الرقابة داخلها. Le besoin d'information dans la fonction marketing nécessite la mise en place d’un système d'information marketing intégré et performant, permettant l'amélioration des performances dans l’e ntreprise, en produisant des informations exactes et à jour . Le système d'information marketing est devenu actuellement un outil pour assurer un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises concurrentes, et cela grâce à l'utilisation des ou tputs de ce système dans la prise de décisions marketing saines et de s outenir le processus du contrôle. A travers cette étude, nous tentons de mettre en évidence l'importance des systèmes d'information marketing au sein de la fonction marketing, à travers la connaissance de son rôle dans la prise des décisions de la fonction marketing, le soutien de son contrôle interne .
Description
Keywords
نظام المعلومات التسويقية؛ اتخاذ القرار؛ عملية الرقابة الداخلية؛ وظيفة التسويق
Citation