دور أجهزة الدعم والمرافقة في نجاح المؤسسات الناشئة

No Thumbnail Available
Date
2023
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة أم البواقي
Abstract
هدفت هذه الدراسة إلى تحليل دور أجهزة الدعم والمرافقة في نجاح المؤسسات الناشئة في الجزائر، حيث تم تقسيم الدعم الذي تقدمه مختلف أجهزة الدعم والمرافقة إلى الدعم المالي، والدعم غير المالي. وقد اعتمدت هذه الدراسة على أسلوب النمذجة بالمعادلات البنائية القائمة على المربعات الصغرى الجزئية (PLS-SEM)، من خلال بناء نموذج نظري تضمن متغيرين مستقلين هما الدعم المالي والدعم غير المالي، ومتغير تابع هو نجاح المؤسسات الناشئة، كما تم الاستعانة بمتغيرين أحدهما وسيط تمثل في الميزة التنافسية، وكذلك متغير معدل تمثل في التوجه المقاولاتي. تم بناء أداة الدراسة المتمثلة في الاستبيان وتوزيعها على 122 مؤسسة ناشئة في الجزائر. أما تحليل البيانات التي جُمعت فكان بالاعتماد على برنامج (SmartPLSv4)، وتوصلت الدراسة بعد التحليل إلى عدم وجود أثر مباشر لمتغيري الدعم المالي وغير المالي على نجاح المؤسسات الناشئة، في حين تم التوصل إلى أن هناك أثر غير مباشر لمتغير الدعم غير المالي على نجاح المؤسسات الناشئة من خلال الميزة التنافسية، كما خلصت النتائج أيضا إلى أن الميزة التنافسية تؤثر بشكل كبير على نجاح المؤسسات الناشئة، والتوجه المقاولاتي يعمل على تعديل العلاقة بين الدعم غير المالي ونجاح المؤسسات الناشئة بشكل إيجابي. This study aimed to analyze the role of support and accompaniment structurs in the success of startups in Algeria, where the support provided by the various support and accompaniment devices was divided into financial support, This study adoption on the method of structural equations modeling based on partial least squares (PLS-SEM). By building a theoretical model that included two independent variables: financial support and non-financial support, and a dependent variable, which is the the startup success, And the inclusion of two variables, a mediator that represents the competitive advantage, and a moderator variable that represents the entrepreneurial orientation, Preparing the study tool represented in the questionnaire and distributing it to 122 start-up enterprises in Algeria, As for the analysis of the collected data, it was based on the (SmartPLSv4) program. After the analysis, the study concluded that there is no direct impact of the variables of financial and non-financial support on the success of startups, while it was concluded that there is an indirect impact of the variable of non-financial support on the success of startups through competitive advantage. The results also concluded that the competitive advantage significantly affects the success of startups, and the entrepreneurial orientation works to positively modify the relationship between non-financial support and the success of startups. Cette étude avait pour objectif d'analyser le rôle des dispositifs de soutien et d'accompagnement dans la succès des startups en Algérie. Le soutien apporté par les différents organismes de soutien et d'accompagnement a été divisé en soutien financier et soutien non financier. Cette étude s'est appuyée sur la méthode de modélisation d'équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS-SEM), en construisant un modèle théorique incluant deux variables indépendantes : le soutien financier et le soutien non financier, et une variable dépendante, qui est le succès des startups. Deux variables ont également été utilisées, dont l'une est médiatrice, représentée par : L'avantage concurrentiel, ainsi qu'une variable modératrice représentée dans l'orientation entrepreneuriale. L'outil d'étude, représenté par un questionnaire, a été construit et distribué à 122 entreprises émergentes en Algérie. L'analyse des données collectées était basée sur le programme (SmartPLSv4), et l'étude a conclu après l'analyse qu'il n'y a pas d'impact direct des variables de soutien financier et non financier sur le succès des startups, Il a également été constaté qu'il existe un effet indirect de la variable de soutien non financier sur le succès des startups à travers l'avantage compétitif. Les résultats ont également conclu que l'avantage compétitif affecte grandement le succès des startups et que l'orientation entrepreneuriale contribue à modifier l'avantage compétitif. relation entre le soutien non financier et la réussite des entreprises.
Description
Keywords
Citation