الصراع التنظيمي وعلاقته بدافعية الإنجاز لدى أعضاء هيئة التدريس في كلية الآداب والعلوم الإنسانية والإجتماعية
No Thumbnail Available
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة أم البواقي
Abstract
تسلط هذه الدراسة العلمية الضوء أكثر على العوامل التي لها علاقة بدافعية الإنجاز مثل الصراع التنظيمي باعتباره مؤثرا فعليا (إيجابيا أو سلبيا) في دفع الفرد إلى التفوق والنجاح أو الفشل في إنجاز مهمة ما في إطار بحث ميداني لدى الجامعة الجزائرية على وجه الخصوص (جامعة باجي مختار البوني عنابة) وهذا بالتركيز على طبيعة الدور الفعلي (وليس النظري) الذي تقوم به هيئة التدريس بالجامعة وكذا الصعوبات والمعوقات الوظيفية التي تواجهها.
وتستمد هذه الدراسة مشروعيتها العلمية والعملية في الوقت نفسه وبشكل مركز، من بعض الدراسات في هذا الموضوع والتي طبقت على عينات في مؤسسات أخرى، قصد الكشف عن حتمية هذه العلاقة وإرساء دعائم علائقية بين الصراع التنظيمي ودافعية الإنجاز من وجهة نظر هيئة التدريس بالجامعة.
ولقد تضمنت هذه الدراسة ضمن المنهجية العامة التي ضبطت في النهاية محتواها ما يلي:
- الإشكالية التي يدور حولها البحث.
- بالإضافة إلى ستة فصول موزعة كالآتي:
" الفصل الأول: ويتعلق بالأسس النظرية للبحث (المفاهيم الأساسية المكملة للبحث وكذا المقاربة السيكولوجية الموجهة للبحث).
" الفصل الثاني: ويبحث في موضوع الصراع التنظيمي وذلك من خلال الوقوف على كل الجوانب النظرية التي درست من قبل الباحثين والدارسين في هذا المجال.
" الفصل الثالث: ويسلط الضوء فيه على موضوع دافعية الإنجاز من خلال مساهمة مركزة في رصد وتحليل مسار تطور دافعية الإنجاز من خلال التطرق لمختلف الأدبيات النظرية.
" الفصل الرابع: يتم التركيز في هذا الفصل على السيرورة التاريخية لنشأة الجامعة الجزائرية وتبلورها على مستوى الفكر والممارسة بدءاً بمرحلة ما قبل الاستقلال (المرحلة الاستعمارية) ومرورا بمرحلة الاستقلال لا سيما في حقبة التسعينات التي عرفت فيها الجامعة الجزائرية خلق وإيجاد علاقة متكاملة ومنسجمة بينها وبين المحيط خاصة المؤسسات الاقتصادية.
فضلا عن التطرق إلى الأستاذ الجامعي باعتباره متغير رئيسي للدراسة الميدانية.
" الفصل الخامس: ويتعرض إلى الإجراءات المنهجية الميدانية المتبعة في هذا البحث (مجال الدراسة، أدوات جمع البيانات، والمعاينة وخصائص ومفردات البحث).
" الفصل السادس: ويتضمن تحليلا للبيانات الميدانية وتفسيرا لها في شكل عناصر أساسية تخدم الغرض العام للموضوع وتستجيب للتساؤل العام والأسئلة الفرعية في إشكالية البحث.
وفي الأخير تم التطرق إلى النتائج العامة المتوصل إليها في هذا البحث، والتي أفضت في خطوطها الكبرى إلى أن:
الصراع التنظيمي في المؤسسة الجامعية له علاقة بدافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي بكلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية.
كما أن بعض الممارسات الإدارية الخاصة بالعلاقات المهنية داخل المؤسسة الجامعية تؤدي إلى التقليل من شدة دافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي بكلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية، بالإضافة إلى أن نشوء عوامل الصراع التنظيمي بين الزملاء داخل المؤسسة الجامعية له علاقة بدافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي.
أما فيما يخص عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية فيما يتعلق بمؤشرات الصراع التنظيمي وتأثيره في شدة دافعية الإنجاز حسب سنوات الأقدمية في العمل، فقد تبين من خلال النتائج أنه توجد فروقات بمعنى أن مستوى الصراع التنظيمي يختلف باختلاف الفئات العمرية وسنوات الأقدمية في العمل.
على ضوء هذه الدراسة يمكننا القول أنّ مختلف مؤشرات الصراع التنظيمي على مستوى العلاقات المهنية وعلى مستوى الافراد (الزملاء في العمل) داخل المؤسسة الجامعية يؤثر في شدة دافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي نسبيا حيث يمكننا إرجاع ذلك لعدة أسباب من بينها أن تفاقم الصراع بمختلف أنواعه يؤثر تلقائيا على مختلف المجالات الحياتية الخاصة بالفرد فالصراع التنظيمي يحدث صراعات لدى الفرد والتي بدورها تؤثر عليه في حياته الشخصية والعائلية وعلى مختلف علاقاته العملية.
وعليه فتفهُّم الصراعات التنظيمية ووجودها حسب عينة الدراسة المختارة وتوقعها لحدوث اختلافات في الرؤى والآراء أمر محتوم وتعاملها مع الصراعات بمختلف أنواعها بشكل علني وظاهري يجعلها من الفئات الناجحة كمجتمع جامعي، وهذا لا يحدث دون تخطيط فهو يعبر عن مظاهر الالتزام لهيئة تدريس تتمتع بروح المسؤولية والكفاءة في العمل، كما يجدر بنا الذكر أنها تعمل في إطار بيئة مساندة وتحت قيادة إدارية ممنهجة.
This scientific study sheds light on the factors related to achievement motivation, such as organizational conflict as an actual influence (positive or negative) in pushing the individual to excel and succeed or fail to accomplish a task within the framework of field research at the Algerian University in particular (Badji Mokhtar University-Al-Bouni Annaba). This was achieved by focusing on the nature of the actual (not theoretical) role played by the faculty at the university, as well as the difficulties and functional obstacles it faces.
The research derives its scientific and practical legitimacy at the same time from some studies previously done on this subject, which were applied to samples in other institutions, in order to reveal the inevitability of this relationship and to establish relational foundations between organizational conflict and achievement motivation from the viewpoint of teachers staff at the faculty.
This study included, within the general methodology, whose content was finally controlled, the following:
The problem around which the research revolves.
In addition to six chapters distributed as follows:
o Chapter One: It is devoted to the theoretical foundations of research (the basic concepts that complement research, as well as the psychological approach directed to research).
o Chapter Two: It discusses the issue of organizational conflict by examining all the theoretical aspects that have been studied by researchers and scholars in this field.
o Chapter Three: It sheds light on the issue of achievement motivation through a focused contribution to monitoring and analysing the path of development of achievement motivation by dealing with various theories.
o Chapter Four: In this chapter, the focus is on the historical process of the emergence of the Algerian University and its level of thought and practice, starting with the pre-independence phase (the colonial phase) and passing through the independence phase, especially in the nineties, when the Algerian University was known to create and find an integrated and harmonious relationship between it and the environment, especially economic institutions.
As well as dealing with the university professor as a major variable for the field study.
o Chapter Five: It deals with the methodological field procedures used in this research (the field of study, data collection tools, sampling, characteristics and terminology of the research).
o Chapter Six: It includes an analysis and interpretation of the data in the form of basic elements that serve the general purpose of the topic and respond to the general question and sub-questions in the research problem.
Finally, the general results reached in this research were discussed, which in its major lines led to the following:
The organizational conflict in the university institution is related to the achievement motivation of the university professor at the Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences.
- Also, some administrative practices related to professional relations within the university institution led to a decrease in the intensity of achievement motivation of the university professor in the faculty of Arts, Humanities and Social Sciences. Moreover, the emergence of organizational conflict factors between colleagues within the university institution is related to the achievement motivation of the university professor.
- As for the absence of statistically significant differences with regard to indicators of organizational conflict and its impact on the intensity of achievement motivation according to years of anciency at work, it was found through the results that there are differences in the sense that the level of organizational conflict does differ according to different age groups and years of anciency.
In the light of this study, we can say that the various indicators of organizational conflict at the level of professional relations and at the level of individuals (colleagues at work) within the university institution affect the intensity of the achievement motivation of the university professor relatively, as we can refer to this for several reasons, including that the aggravation of the conflict of its various types automatically affects On the various areas of the life of the individual. Indeed, the organizational conflict causes conflicts in the individual, which in turn affects him in his personal and family life and on his various practical relationships.
Accordingly, understanding organizational conflicts and their existence according to the selected study sample and anticipating differences in visions and opinions is inevitable, and dealing with conflicts of all kinds openly and ostensibly make them one of the successful groups as a university community, and this does not happen without planning. It is also worth noting that it operates within a supportive environment and under a methodological management leadership.
Cette étude scientifique met en lumière les facteurs liés à la motivation d'accomplissement, tels que le conflit organisationnel comme une influence réelle (positive ou négative) pour pousser l'individu à exceller et à réussir ou échouer à accomplir une tâche dans le cadre d'une recherche de terrain à l'Université algérienne notamment (Université Badji Mokhtar-Al-Bouni Annaba). Ceci a été réalisé en se concentrant sur la nature du rôle réel (et non théorique) joué par le corps professoral à l'université, ainsi que sur les difficultés et les obstacles fonctionnels auxquels il est confronté.
La recherche tire sa légitimité scientifique et pratique à la fois de certaines études réalisées antérieurement sur ce sujet, qui ont été appliquées à des échantillons dans d'autres institutions, afin de révéler le caractère inévitable de cette relation et d'établir des fondements relationnels entre conflit organisationnel et motivation à réussir. du point de vue du personnel enseignant de la faculté.
Cette étude comprenait, dans le cadre de la méthodologie générale, dont le contenu a finalement été contrôlé, les éléments suivants :
Le problème autour duquel s'articule la recherche.
En plus de six chapitres répartis comme suit :
o Chapitre Un : Il est consacré aux fondements théoriques de la recherche (les concepts de base qui complètent la recherche, ainsi que l'approche psychologique orientée vers la recherche).
o Chapitre Deux : Il aborde la question du conflit organisationnel en examinant tous les aspects théoriques qui ont été étudiés par les chercheurs et universitaires dans ce domaine.
o Chapitre Trois : Il met en lumière la question de la motivation de réussite à travers une contribution ciblée au suivi et à l'analyse de la voie de développement de la motivation de réussite en traitant de diverses théories.
o Chapitre quatre : Dans ce chapitre, l'accent est mis sur le processus historique de l'émergence de l'Université algérienne et son niveau de pensée et de pratique, en commençant par la phase pré-indépendance (la phase coloniale) et en passant par la phase d'indépendance, en particulier dans les années 90, lorsque l'Université algérienne était connue pour créer et trouver une relation intégrée et harmonieuse entre elle et l'environnement, en particulier les institutions économiques.
En plus de traiter le professeur d'université comme une variable majeure pour l'étude sur le terrain.
o Chapitre cinq : Il traite des démarches méthodologiques de terrain utilisées dans cette recherche (le domaine d'étude, les outils de collecte de données, l'échantillonnage, les caractéristiques et la terminologie de la recherche).
o Chapitre six : Il comprend une analyse et une interprétation des données sous la forme d'éléments de base qui servent l'objectif général du sujet et répondent à la question générale et aux sous-questions du problème de recherche.
Enfin, les résultats généraux atteints dans cette recherche ont été discutés, ce qui dans ses grandes lignes a conduit à ce qui suit :
Le conflit organisationnel dans l'institution universitaire est lié à la motivation de réussite du professeur universitaire de la Faculté des lettres, des sciences humaines et sociales.
- Aussi, certaines pratiques administratives liées aux relations professionnelles au sein de l'institution universitaire ont entraîné une diminution de l'intensité de la motivation d'accomplissement du professeur des universités de la faculté des lettres, sciences humaines et sociales. Par ailleurs, l'émergence de facteurs de conflits organisationnels entre collègues au sein de l'institution universitaire est liée à la motivation d'accomplissement du professeur d'université.
-Quant à l'absence de différences statistiquement significatives en ce qui concerne les indicateurs de conflit organisationnel et son impact sur l'intensité de la motivation d'accomplissement selon les années d'ancienneté au travail, il a été constaté à travers les résultats qu'il existe des différences dans le sens où le niveau de le conflit diffère selon les différents groupes d'âge et les années d'ancienneté.
? la lumière de cette étude, on peut dire que les différents indicateurs de conflit organisationnel au niveau des relations professionnelles et au niveau des individus (collègues de travail) au sein de l'institution universitaire affectent relativement l'intensité de la motivation d'accomplissement du professeur universitaire. , car on peut s'y référer pour plusieurs raisons, dont celle que l'aggravation du conflit de ses différents types affecte automatiquement sur les différents domaines de la vie de l'individu. En effet, le conflit organisationnel engendre des conflits chez l'individu, ce qui l'affecte à son tour dans sa vie personnelle et familiale et sur ses diverses relations pratiques.
En conséquence, comprendre les conflits organisationnels et leur existence selon l'échantillon d'étude sélectionné et anticiper les différences de visions et d'opinions est inévitable, et traiter ouvertement et ostensiblement les conflits de toutes sortes en fait l'un des groupes de succès en tant que communauté universitaire, ce qui n'empêche pas arriver sans planification. Il convient également de noter qu'il opère dans un environnement favorable et sous une direction de gestion méthodologique.