صورة العلامة التجارية الأجنبية والمحلية لدى المستهلك الجزائري
No Thumbnail Available
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة أم البواقي
Abstract
تهدف هذه الدراسة إلى تحليل الصورة الذهنية للعلامة التجارية الأجنبية والمحلية لدى المستهلك الجزائري، تحليلا يمس المكونات العاطفية والمعرفية والسلوكية، والعوامل الاجتماعية المتدخلة في ذلك، هذا إلى جانب قياس أثر مكونات العلامة التجارية-المتمثلة في الاسم واللوغو والشعار، والمزايا المرتبطة بالمنتج من سعر المنتج وجودته وجودة الخدمات المرافقة له-في الصورة الذهنية للعلامة التجارية سامسونغ والعلامة التجارية كوندور لدى المستهلك الجزائري. ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة تقيدنا بمجموعة من الضوابط المنهجية بدءا بالمنهج؛ فوقع اختيارنا على منهج المسح الوصفي كونه الأنسب لتحقيق أهداف الدراسة بالدقة المطلوبة، كما استعملنا الاستبيان والملاحظة كأدوات للدراسة، وذلك بالقيام بدراسة ميدانية على المنتجات الإلكترونية سامسونغ الكورية الجنوبية وكوندور الجزائرية، هذا وقد اشتملت عينة الدراسة 200 مفردة موزعة على كامل القطر الجزائري تم الاعتماد فيها على العينة المتاحة. هذا وقد توصلت الدراسة الحالية إلى أن معرفة المستهلك الجزائري بالعلامتين التجاريتين جيدة، وأنه يدرك جيدا خصائص كل علامة وبلد منشئها، كما أن المستهلك الجزائري يفضل العلامة الأجنبية سامسونغ في مقابل العلامة التجارية المحلية كوندور، وأنه يكنّ ولاءه لسامسونغ ومنتجاتها، وأن استخدامه لها يشعره بالفخر والاعتزاز، ومن نتائج الدراسة أيضا تفضيل المستهلك الجزائري للعلامة التجارية الأجنبية سامسونغ دون غيرها من العلامات بناء على عوامل كالجودة والوفرة، والثقة وصدق العلامة، هذا ويفضل المستهلك الجزائري-من خلال تجربته لمنتجات العلامتين-العلامة الأجنبية سامسونغ ويدافع عنها وينصح غيره باستخدام منتجاتها، أما بالنسبة لأثر مكونات العلامة في الصورة الذهنية للعلامة التجارية سامسونغ وكوندور لدى المستهلك الجزائري؛ فنجد أن مكونات كالشعار والاسم واللوغو والسعر والجودة تؤثر في تلك صورة العلامة سامسونغ، في حين لا تؤثر مكونات العلامة على الصورة الذهنية للعلامة التجارية كوندور لدى المستهلك الجزائري باستثناء السعر واللوغو والشعار.
Cette étude vise à analyser l'image mentale de la marque étrangère et locale chez le consommateur algérien, une analyse qui touche les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales, et les facteurs sociaux impliqués dans cela, en plus de mesurer l'effet des composantes de la marque - représenté dans le nom, le logo, le slogan et les avantages associés au produit sur le prix et la qualité du produit et la qualité des services qui l'accompagnent - dans l'image mentale de la marque Samsung et de la marque Condor chez les algériens consommateur. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, nous avons adhéré à un ensemble de contrôles méthodologiques, en commençant par le programme d'études. Nous avons donc choisi l'approche d'enquête descriptive car elle est la plus appropriée pour atteindre les objectifs de l'étude avec la précision requise, et nous avons également utilisé le questionnaire et l'observation comme outils de l'étude, en menant une étude de terrain sur les produits électroniques de Samsung , la Corée du Sud et le Condor d'Algérie ?chantillon disponible. La présente étude a conclu que la connaissance des deux marques par le consommateur algérien est bonne, et qu'il connaît bien les caractéristiques de chaque marque et son pays d'origine, et que le consommateur algérien préfère la marque étrangère Samsung en échange de la marque locale Condor, et qu'il est fidèle à Samsung et à ses produits, et que son utilisation le rend fier. Aussi, parmi les résultats de l'étude, le consommateur algérien préfère la marque étrangère Samsung à l'exclusion d'autres marques en fonction de facteurs comme la qualité, l'abondance, la confiance et l'authenticité de la marque Les composantes de la marque dans l'image mentale des marques Samsung et Condor auprès du consommateur algérien ; Nous constatons que des composants tels que le logo, le nom, le logo, le prix et la qualité affectent l'image de la marque Samsung, alors que les composants de la marque n'affectent pas l'image mentale de la marque Condor auprès du consommateur algérien, à l'exception du prix, logotype et logo.
This study aims to analyse the mental image of foreign brand Samsung and local brand Condor among the Algerian consumer, that touches on the emotional, cognitive and behavioral components, and the social factors involved in that, in addition to measuring the effect of the brand components -name, logo, and slogan, price and quality of the product. and the quality of the services accompanying it- in the mental image of Samsung brand and Condor brand among the Algerian consumer. in order to achieve the objectives of our study, we're following a set of methodological controls, starting with the approach; So we chose the descriptive survey approach because it is closer to achieve the objectives of the study with the required accuracy, and we also used the questionnaire and observation as tools for the study, by conducting a field study on the electronic products of Samsung, South Korea, and the Algerian Condor. The current study concluded that the Algerian consumer's awareness of the two brands is good, and that he is well aware of the characteristics of each brand and its country of origin, and that the Algerian consumer prefers the foreign brand Samsung more than the local brand Condor, and that he is loyal to Samsung and its products, and that his use of it makes him feel With pride, in addition to the preference of the Algerian consumer for the foreign brand Samsung over other brands based on factors such as quality, availability, trust and honesty of the brand. Regarding the effect of the components of the brand on the mental image of the Samsung and Condor brands among the Algerian consumer; We find that components such as the logo, name, logo, price and quality affect the image of the Samsung brand, while the components of the brand do not affect the mental image of the Condor brand among the Algerian consumer, except for the price, logo and slogan