علوم إجتماعية

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 5
  • Item
    Contribution to the study of the effects of an aqueous extract of Myristica fragrans Houtt "Nutmeg" on male Albino Wistar rats fertility
    (Université d’Oum El Bouaghi, 2023) Leboukh, Ahlem; Terbak, El Ghazali; Mechri, Adem
    Myristica fragransHoutt also called Nutmeg, has long been used to treat male sexual disorders. The aim of our current work is to study the chronic effect of an aqueous extract of nutmeg in a dose 400 mg/kg body weight on male Albino Wistar rats fertility.12 males used in the realization of this experiment, oral administration of the extract in a dose of 400 mg for 33 days and daily resulted in a decrease in the weight of the rats, a decrease in food intake, decreased levels of testosterone, also a decrease in sperm concentration and motility except for organs weight and sperm velocity there was a significant increase all this compared to the control group. As a conclusion, continuous exposure to nutmeg in specific doses and for long periods may lead to a decrease in male rats fertility.
  • Item
    شخصية الطفل في ظل الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية
    (جامعة أم البواقي, 2023) مالكي, حدة; سعادو, أسماء
    يندرج هذا البحث ضمن الدراسات السوسيو ثقافية، يهدف للتعرفعلى التأثيرات التي تحدثها الثقافة الاعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية شريحة مهمة من المجتمع "الأطفال" وبالتحديد في مرحلة الطفولة المبكرةخلال الكشف عن مدى استخدام واقبال الأطفال على مشاهدة برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال والكشف عن التأثيرات الإيجابية والسلبية التي تحدثها الثقافة الاعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصيتهم وذلك من خلال التساؤل الرئيسي التالي: كيف يمكن أن تؤثر الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية الطفل؟ وتنبثق عنه التساؤلات الفرعية التالية: 1. ما مدى إقبال الأطفال على مشاهدة برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال من وجهة نظر الأولياء؟ 2. كيف تعمل الثقـــافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على بروز السلوكــــات السلبية(العــنـف، العــــزلة الاجتماعية، السلوك الاستهلاكي) لدى الطفل؟ 3. كيف تساهم الثقـــافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على بروز السلـــوكـــات الايجابية(تنمية القـــــدرات الإبداعية)لدى الطفل ؟ اعتمدعلى المنهج الوصفي وذلك لدراسة هذه الظاهرة كما توجد فعلا بالواقع، و وصفها وصفا دقيقا، كيفيا وكميا، و تم تحديد النطاق المكاني الذي تجرى فيه هذه الدراسة بمدينة أم البواقي وتحديدا بدائرة عين البيضاء ودائرة عين فكرون ودائرة أم البواقي، وتمثل مجتمع البحث في هذه الدراسة في مجموع الأولياء الممثلين بالآباء والأمهات الذين لديهم أطفال تتراوح أعمارهم بين 3 إلى6 سنوات ويشتركون في خاصية واحدة وهي أن أطفالهم فعلا من مشاهدي القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال والقاطنين بولاية أم البواقي، ويرجع سبب اختيارنا للآباء والأمهات كمجتمع للبحث إلى كون الأبوين أكثر الأفراد الذين يمكنهم متابعة ومراقبة سلوكات أطفالهم وبالتالي يكون تقييم ورأي الأولياء هو نتيجة لمجموعة من الانطباعات التي تكونت في أذهانهم عن التأثيرات التي أحدثتها المضامين الثقافية للقنوات الفضائية المخصصة للأطفال على شخصية أبنائهم وذلك من خلال احتكاكهم المباشر بأبنائهم ومراقبتهم لهم. اعتمد على الاستمارة كأداة أساسية للحصول على أكبر قدر ممكن من المعلومات التي تخدم هذا البحث حيث تم تطبيقها على عينة قصدية قوامها(174) مفردة من الأولياء، بالإضافة إلى الاستعانة بالمقابلة كأداة مساعدة في هذه الدراسةووظيفة المقابلة غير المقننة في هذا الموضوع تكميلية للإستمارة، إذ لها وظيفة تحليلية تفسيرية تعليلية للبيانات المجمعة عن طريق الإستمارة. وبعد التحليل الكمي والكيفي للبيانات تم التوصل إلى النتائج التالية: 1-يشاهد الأطفال برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال بدرجة كبيرة من وجهة نظر الأولياء. 2-تمثلت الآثار السلبية التي تحدثها الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية الطفل في بروز سلوك العنف والعزلة الاجتماعية والسلوك الاستهلاكي. 3-تجسد الأثر الايجابي للثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال في تنمية القدرات الإبداعية لدى الطفل. This research falls within socio-cultural studies. It aims to identify the effects which the media culture of Arab satellite channels intended for children has on the personality of an important segment of society, "children," specifically in the early childhood phase, through revealing the extent of children's use and interest in watching Arab satellite channel programs intended for children, and to reveal the positive and negative effects that the media culture of such channels on their personality through the following main question: How can the media culture of Arab satellite channels intended for children affect the child's personality? The following sub-questions emerge from it: 1. To what extent are children interested in watching Arab satellite channel programs intended for children, from the point of view of parents? 2. How does the media culture of Arab satellite channels intended for children lead to the emergence of negative behaviors (violence, social isolation, consumer behavior) in children? 3. How does the media culture of Arab satellite channels dedicated to children contribute to the emergence of positive behaviors (development of creative abilities) in children? This study is based on the descriptive approach in order to study this phenomenon mainly as it exists in reality, and to describe it accurately, qualitatively and quantitatively. The spatial scope in which this study is conducted was determined in the city of Oum El Bouaghi, specifically in the Ain Al Bayda district, AinFakroun district, and the Oum El Bouaghi district, and the research population in this study included a group of parents represented by parents who have children between the ages of 3 and 6 years who share one characteristic, which is that their children are actually viewers of Arab satellite channels intended for children and those residing in the state of Oum El Bouaghi. The reason we chose parents as the research population is that they are the individuals most likely to Follow up and monitor the behavior of their children, and thus the evaluation and opinion of the parents is the result of a set of impressions that have formed in their minds about the effects that the cultural contents of the satellite channels intended for children have had on the personality of their children, through their direct contact with their children and their monitoring of them. The questionnaire was relied upon as an essential tool to obtain the greatest possible amount of information that serves this research, as it was applied to a purposive sample of (174) parents, in addition to using the interview as an auxiliary tool in this study, and the function of the non-standardized interview in this subject is complementary to the questionnaire, as It has an analytical, interpretive and explanatory function for the data collected through the questionnaire. After quantitative and qualitative analysis of the data, the following results were found: 1.Children watch Arab satellite channel programs intended for children to a large extent from the point of view of parents. 2.The negative effects that the media culture of Arab satellite channels intended for children has on the child's personality are represented by the emergence of violence, social isolation, and consumer behavior. 3.The positive impact of the media culture of Arab satellite channels dedicated to children is embodied in development of creative abilities in children. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des études socioculturelles et vise à identifier les effets que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants a sur la personnalité d'un segment important de la société, les " enfants ", notamment dans la petite enfance, en révélant l'étendue de l'utilisation et de l'intérêt des enfants pour le visionnage des programmes des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants. Il s'agit de révéler les effets et l'impact positif et négatif que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes dédiées aux enfants a sur leur personnalité, à travers la question principale suivante : Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants peut-elle affecter la personnalité de l'enfant ? Il en ressort les sous-questions suivantes : 1. Dans quelle mesure les enfants sont-ils intéressés par les programmes des chaînes satellitaires arabes destinés aux enfants, du point de vue des parents ? 2. Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants conduit-elle à l'émergence de comportements négatifs (violence, isolement social, comportement de consommation) chez les enfants ? 3. Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants contribue-t-elle à l'émergence de comportements positifs (développement des capacités créatives) chez les enfants ? La démarche adoptée dans cette recherche est essentiellement descriptive car elle permet d'étudier ce phénomène tel qu'il existe dans la réalité, et de le décrire de manière précise, qualitativement et quantitativement. Le périmètre spatial dans lequel cette étude a été menée, a été déterminé dans la Wilaya d'Oum-El-Bouaghi, plus précisément dans le district d'Aïn-Beïda, d'Aïn-Fakroun et d'Oum-El-Bouaghi. Le public visé par cette étude est constitué de parents qui ont des enfants âgés de 3 et 6 ans et qui partagent une caractéristique, à savoir le fait que leurs enfants sont effectivement des téléspectateurs de chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants, et résidant dans la Wilaya d'Oum-El-Bouaghi. La raison pour laquelle nous avons choisi les parents comme population de recherche est que ce sont les individus les plus capables de suivre et de surveiller le comportement de leurs enfants. Par conséquent, l'évaluation et l'opinion des parents sont le résultat d'un ensemble d'impressions qui se sont formées dans leur esprit sur les effets que les contenus culturels des chaînes satellitaires destinées aux enfants ont eu sur la personnalité de leurs enfants, et ce, à travers la surveillance et le contact direct avec leurs enfants. Le questionnaire a été utilisé comme outil de base pour obtenir le plus grand nombre possible d'informations utiles à cette recherche. Il a été distribué à un échantillon de 174 individus. Ceci en plus de l'usage de l'entretien comme outil auxiliaire dans cette étude. L'entretien non codifié est complémentaire au questionnaire car il a une fonction analytique, interprétative et explicative des données collectées à travers le questionnaire. Après l'analyse quantitative et qualitative des données, les résultats suivants ont été atteints : 1- Du point de vue des parents, les enfants regardent d'une manière considérable les programmes des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants. 2- Les effets négatifs que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants a sur la personnalité de l'enfant sont l'émergence de la violence, de l'isolement social et du comportement de consommation. 3- L'impact positif de la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes dédiées aux enfants consiste en le développement des capacités créatives des enfants.
  • Item
    الذكاء الوجداني وعلاقته بالإحتراق النفسي لدى المرأة العاملة بالمؤسسا ت التربوية
    (جامعة أم البواقي, 2023) قمريش, جويدة; فضلون, الزهراء
    هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين الذكاء الوجداني والاحتراق النفسي بأبعاده لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة، كما سعت للكشف عن مستوى الذكاء الوجداني ومستوى الاحتراق النفسي وكذا الكشف عن الفروق في الذكاء الوجداني والاحتراق النفسي وفقا لمتغيرات سنوات الخدمة ونوع الوظيفة(أستاذة/ادارية)، ولأجلتحقيق هذا الهدف تم الاعتماد على المنهج الوصفي وذلك بتطبيق مقياس الذكاء الوجداني لفاروق السيد عثمان وعبد السميع رزق (2001) ومقياس الاحتراق النفسي لكريستينا ماسلاش على عينة قوامها (205) امرأة عاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة، وقد أسفرت المعالجة الإحصائية للبيانات باستخدام برنامج SPSS.V25 على النتائج التالية: "توجد علاقة ارتباطية عكسية ذات دلالة إحصائية بين الذكاء الوجداني والاحتراق النفسي لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة. "توجد علاقة ارتباطية عكسية ذات دلالة إحصائية بين الدرجة الكلية لمقياس الذكاء الوجداني ونقص الشعور بالإنجاز لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة. "توجدعلاقة ارتباطية عكسية ذات دلالة إحصائية بين الدرجة الكلية لمقياس الذكاء الوجداني وتبلد المشاعر لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة. "توجد علاقة ارتباطية عكسية ذات دلالة إحصائية بين الدرجة الكلية لمقياس الذكاء الوجداني والاجهاد الانفعالي لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة. "مستوى الذكاء الوجداني لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة متوسط. "مستوى الاحتراق النفسي لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة مرتفع. "عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية حول مستوى الذكاء الوجداني لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة تعزى لمتغير سنوات الخدمة. "عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية حول مستوى الذكاء الوجداني لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة تعزى لمتغير نوع الوظيفة(أستاذة/ادارية). "توجد فروق ذات دلالة إحصائية حول مستوى الاحتراق النفسي لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمة تعزى لمتغير سنوات الخدمة. "توجد فروق ذات دلالة إحصائية حول مستوى الاحتراق النفسي لدى المرأة العاملة بالمؤسسات التربوية ببلدية قالمةتعزى لمتغير نوع الوظيفة(أستاذة/إدارية). This study aimed to reveal the Relationship Between émotionnel intelligence and psychological burnout in its dimensions among women working in educational institutions in the municipality of Guelma. For this purpose, the descriptive approach was relied upon by applying the emotional intelligence scale of Farouk Al-Sayyid Othman and Abdel Samie Rizk (2001) and the psychological burnout scale of Christina Maslach on a sample of (205) women working in educational institutions in the municipality of Guelma. The treatment of the statistical data (using the SPSS.V25 program) gives the following results: "There is a statistically significant inverse correlation between emotional intelligence and psychological burnout among women working in educational institutions in the municipality of Guelma. "There is a statistically significant inverse correlation between the total score of the emotional intelligence scale and the lack of a sense of achievement among women working in educational institutions in the municipality of Guelma. "There is a statistically significant inverse correlation between the total score of the emotional intelligence scale and the dullness of feelings among women working in educational institutions in the municipality of Guelma. "There is a statistically significant inverse correlation between the total score of the emotional intelligence scale and emotional stress among women working in educational institutions in the municipality of Guelma. "The level of emotional intelligence of women working in educational institutions in the municipality of Guelma is average. "The level of psychological burnout among women working in educational institutions in the municipality of Guelma is high. "There are statistically significant differences about the level of emotional intelligence among working women in educational institutions in the municipality of Guelma due to the variable years of service. "There are statistically significant differences about the level of emotional intelligence among women working in educational institutions in the municipality of Guelma due to the variable of job type (professor/administrator). "There are statistically significant differences about the level of psychological burnout among working women in educational institutions in the municipality of Guelma due to the variable years of service. "There are statistically significant differences about the level of psychological burnout among women working in educational institutions in the municipality of Guelma due to the variable of job type (professor/administrator). Cette étude visait à révéler la relation entre l'intelligence émotionnelle et l'épuisement psychologique dans ses dimensions chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma. Pour cela, l'approche descriptive a été retenue en appliquant l'échelle d'intelligence émotionnelle de Farouk Al-Sayyid Othman et Abdel Samie Rizk (2001) et l'échelle d'épuisement psychologique de Christina Maslach sur un échantillon de (205) femmes travaillant dans des établissements d'enseignement en la commune de Guelma. Le traitement des données statistiques (à l'aide du programme SPSS.V25) donne les résultats suivants : "Il existe une corrélation inverse statistiquement significative entre l'intelligence émotionnelle et l'épuisement psychologique chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma. "Il existe une corrélation inverse statistiquement significative entre le score total de l'échelle d'intelligence émotionnelle et le manque de sentiment d'accomplissement chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma. "Il existe une corrélation inverse statistiquement significative entre le score total de l'échelle d'intelligence émotionnelle et la matité des sentiments chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma. "Il existe une corrélation inverse statistiquement significative entre le score total de l'échelle d'intelligence émotionnelle et le stress émotionnel chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma. "Le niveau d'intelligence émotionnelle des femmes travaillant dans les établissements scolaires de la commune de Guelma est moyen. "Le niveau d'épuisement psychologique chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma est élevé. "Il existe des différences statistiquement significatives sur le niveau d'intelligence émotionnelle chez les femmes qui travaillent dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma en raison des années de service variables. " Il existe des différences statistiquement significatives sur le niveau d'intelligence émotionnelle chez les femmes travaillant dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma en raison de la variable du type d'emploi (professeur/administrateur). "Il existe des différences statistiquement significatives sur le niveau d'épuisement psychologique chez les femmes qui travaillent dans les établissements d'enseignement de la commune de Guelma en raison des années de service variables.
  • Item
    الصراع التنظيمي وعلاقته بدافعية الإنجاز لدى أعضاء هيئة التدريس في كلية الآداب والعلوم الإنسانية والإجتماعية
    (جامعة أم البواقي, 2023) عنابي, إيمان; مصمودي, زين الدين
    تسلط هذه الدراسة العلمية الضوء أكثر على العوامل التي لها علاقة بدافعية الإنجاز مثل الصراع التنظيمي باعتباره مؤثرا فعليا (إيجابيا أو سلبيا) في دفع الفرد إلى التفوق والنجاح أو الفشل في إنجاز مهمة ما في إطار بحث ميداني لدى الجامعة الجزائرية على وجه الخصوص (جامعة باجي مختار البوني عنابة) وهذا بالتركيز على طبيعة الدور الفعلي (وليس النظري) الذي تقوم به هيئة التدريس بالجامعة وكذا الصعوبات والمعوقات الوظيفية التي تواجهها. وتستمد هذه الدراسة مشروعيتها العلمية والعملية في الوقت نفسه وبشكل مركز، من بعض الدراسات في هذا الموضوع والتي طبقت على عينات في مؤسسات أخرى، قصد الكشف عن حتمية هذه العلاقة وإرساء دعائم علائقية بين الصراع التنظيمي ودافعية الإنجاز من وجهة نظر هيئة التدريس بالجامعة. ولقد تضمنت هذه الدراسة ضمن المنهجية العامة التي ضبطت في النهاية محتواها ما يلي: - الإشكالية التي يدور حولها البحث. - بالإضافة إلى ستة فصول موزعة كالآتي: " الفصل الأول: ويتعلق بالأسس النظرية للبحث (المفاهيم الأساسية المكملة للبحث وكذا المقاربة السيكولوجية الموجهة للبحث). " الفصل الثاني: ويبحث في موضوع الصراع التنظيمي وذلك من خلال الوقوف على كل الجوانب النظرية التي درست من قبل الباحثين والدارسين في هذا المجال. " الفصل الثالث: ويسلط الضوء فيه على موضوع دافعية الإنجاز من خلال مساهمة مركزة في رصد وتحليل مسار تطور دافعية الإنجاز من خلال التطرق لمختلف الأدبيات النظرية. " الفصل الرابع: يتم التركيز في هذا الفصل على السيرورة التاريخية لنشأة الجامعة الجزائرية وتبلورها على مستوى الفكر والممارسة بدءاً بمرحلة ما قبل الاستقلال (المرحلة الاستعمارية) ومرورا بمرحلة الاستقلال لا سيما في حقبة التسعينات التي عرفت فيها الجامعة الجزائرية خلق وإيجاد علاقة متكاملة ومنسجمة بينها وبين المحيط خاصة المؤسسات الاقتصادية. فضلا عن التطرق إلى الأستاذ الجامعي باعتباره متغير رئيسي للدراسة الميدانية. " الفصل الخامس: ويتعرض إلى الإجراءات المنهجية الميدانية المتبعة في هذا البحث (مجال الدراسة، أدوات جمع البيانات، والمعاينة وخصائص ومفردات البحث). " الفصل السادس: ويتضمن تحليلا للبيانات الميدانية وتفسيرا لها في شكل عناصر أساسية تخدم الغرض العام للموضوع وتستجيب للتساؤل العام والأسئلة الفرعية في إشكالية البحث. وفي الأخير تم التطرق إلى النتائج العامة المتوصل إليها في هذا البحث، والتي أفضت في خطوطها الكبرى إلى أن: الصراع التنظيمي في المؤسسة الجامعية له علاقة بدافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي بكلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية. كما أن بعض الممارسات الإدارية الخاصة بالعلاقات المهنية داخل المؤسسة الجامعية تؤدي إلى التقليل من شدة دافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي بكلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية، بالإضافة إلى أن نشوء عوامل الصراع التنظيمي بين الزملاء داخل المؤسسة الجامعية له علاقة بدافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي. أما فيما يخص عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية فيما يتعلق بمؤشرات الصراع التنظيمي وتأثيره في شدة دافعية الإنجاز حسب سنوات الأقدمية في العمل، فقد تبين من خلال النتائج أنه توجد فروقات بمعنى أن مستوى الصراع التنظيمي يختلف باختلاف الفئات العمرية وسنوات الأقدمية في العمل. على ضوء هذه الدراسة يمكننا القول أنّ مختلف مؤشرات الصراع التنظيمي على مستوى العلاقات المهنية وعلى مستوى الافراد (الزملاء في العمل) داخل المؤسسة الجامعية يؤثر في شدة دافعية الإنجاز لدى الأستاذ الجامعي نسبيا حيث يمكننا إرجاع ذلك لعدة أسباب من بينها أن تفاقم الصراع بمختلف أنواعه يؤثر تلقائيا على مختلف المجالات الحياتية الخاصة بالفرد فالصراع التنظيمي يحدث صراعات لدى الفرد والتي بدورها تؤثر عليه في حياته الشخصية والعائلية وعلى مختلف علاقاته العملية. وعليه فتفهُّم الصراعات التنظيمية ووجودها حسب عينة الدراسة المختارة وتوقعها لحدوث اختلافات في الرؤى والآراء أمر محتوم وتعاملها مع الصراعات بمختلف أنواعها بشكل علني وظاهري يجعلها من الفئات الناجحة كمجتمع جامعي، وهذا لا يحدث دون تخطيط فهو يعبر عن مظاهر الالتزام لهيئة تدريس تتمتع بروح المسؤولية والكفاءة في العمل، كما يجدر بنا الذكر أنها تعمل في إطار بيئة مساندة وتحت قيادة إدارية ممنهجة. This scientific study sheds light on the factors related to achievement motivation, such as organizational conflict as an actual influence (positive or negative) in pushing the individual to excel and succeed or fail to accomplish a task within the framework of field research at the Algerian University in particular (Badji Mokhtar University-Al-Bouni Annaba). This was achieved by focusing on the nature of the actual (not theoretical) role played by the faculty at the university, as well as the difficulties and functional obstacles it faces. The research derives its scientific and practical legitimacy at the same time from some studies previously done on this subject, which were applied to samples in other institutions, in order to reveal the inevitability of this relationship and to establish relational foundations between organizational conflict and achievement motivation from the viewpoint of teachers staff at the faculty. This study included, within the general methodology, whose content was finally controlled, the following: The problem around which the research revolves. In addition to six chapters distributed as follows: o Chapter One: It is devoted to the theoretical foundations of research (the basic concepts that complement research, as well as the psychological approach directed to research). o Chapter Two: It discusses the issue of organizational conflict by examining all the theoretical aspects that have been studied by researchers and scholars in this field. o Chapter Three: It sheds light on the issue of achievement motivation through a focused contribution to monitoring and analysing the path of development of achievement motivation by dealing with various theories. o Chapter Four: In this chapter, the focus is on the historical process of the emergence of the Algerian University and its level of thought and practice, starting with the pre-independence phase (the colonial phase) and passing through the independence phase, especially in the nineties, when the Algerian University was known to create and find an integrated and harmonious relationship between it and the environment, especially economic institutions. As well as dealing with the university professor as a major variable for the field study. o Chapter Five: It deals with the methodological field procedures used in this research (the field of study, data collection tools, sampling, characteristics and terminology of the research). o Chapter Six: It includes an analysis and interpretation of the data in the form of basic elements that serve the general purpose of the topic and respond to the general question and sub-questions in the research problem. Finally, the general results reached in this research were discussed, which in its major lines led to the following: The organizational conflict in the university institution is related to the achievement motivation of the university professor at the Faculty of Arts, Humanities and Social Sciences. - Also, some administrative practices related to professional relations within the university institution led to a decrease in the intensity of achievement motivation of the university professor in the faculty of Arts, Humanities and Social Sciences. Moreover, the emergence of organizational conflict factors between colleagues within the university institution is related to the achievement motivation of the university professor. - As for the absence of statistically significant differences with regard to indicators of organizational conflict and its impact on the intensity of achievement motivation according to years of anciency at work, it was found through the results that there are differences in the sense that the level of organizational conflict does differ according to different age groups and years of anciency. In the light of this study, we can say that the various indicators of organizational conflict at the level of professional relations and at the level of individuals (colleagues at work) within the university institution affect the intensity of the achievement motivation of the university professor relatively, as we can refer to this for several reasons, including that the aggravation of the conflict of its various types automatically affects On the various areas of the life of the individual. Indeed, the organizational conflict causes conflicts in the individual, which in turn affects him in his personal and family life and on his various practical relationships. Accordingly, understanding organizational conflicts and their existence according to the selected study sample and anticipating differences in visions and opinions is inevitable, and dealing with conflicts of all kinds openly and ostensibly make them one of the successful groups as a university community, and this does not happen without planning. It is also worth noting that it operates within a supportive environment and under a methodological management leadership. Cette étude scientifique met en lumière les facteurs liés à la motivation d'accomplissement, tels que le conflit organisationnel comme une influence réelle (positive ou négative) pour pousser l'individu à exceller et à réussir ou échouer à accomplir une tâche dans le cadre d'une recherche de terrain à l'Université algérienne notamment (Université Badji Mokhtar-Al-Bouni Annaba). Ceci a été réalisé en se concentrant sur la nature du rôle réel (et non théorique) joué par le corps professoral à l'université, ainsi que sur les difficultés et les obstacles fonctionnels auxquels il est confronté. La recherche tire sa légitimité scientifique et pratique à la fois de certaines études réalisées antérieurement sur ce sujet, qui ont été appliquées à des échantillons dans d'autres institutions, afin de révéler le caractère inévitable de cette relation et d'établir des fondements relationnels entre conflit organisationnel et motivation à réussir. du point de vue du personnel enseignant de la faculté. Cette étude comprenait, dans le cadre de la méthodologie générale, dont le contenu a finalement été contrôlé, les éléments suivants : Le problème autour duquel s'articule la recherche. En plus de six chapitres répartis comme suit : o Chapitre Un : Il est consacré aux fondements théoriques de la recherche (les concepts de base qui complètent la recherche, ainsi que l'approche psychologique orientée vers la recherche). o Chapitre Deux : Il aborde la question du conflit organisationnel en examinant tous les aspects théoriques qui ont été étudiés par les chercheurs et universitaires dans ce domaine. o Chapitre Trois : Il met en lumière la question de la motivation de réussite à travers une contribution ciblée au suivi et à l'analyse de la voie de développement de la motivation de réussite en traitant de diverses théories. o Chapitre quatre : Dans ce chapitre, l'accent est mis sur le processus historique de l'émergence de l'Université algérienne et son niveau de pensée et de pratique, en commençant par la phase pré-indépendance (la phase coloniale) et en passant par la phase d'indépendance, en particulier dans les années 90, lorsque l'Université algérienne était connue pour créer et trouver une relation intégrée et harmonieuse entre elle et l'environnement, en particulier les institutions économiques. En plus de traiter le professeur d'université comme une variable majeure pour l'étude sur le terrain. o Chapitre cinq : Il traite des démarches méthodologiques de terrain utilisées dans cette recherche (le domaine d'étude, les outils de collecte de données, l'échantillonnage, les caractéristiques et la terminologie de la recherche). o Chapitre six : Il comprend une analyse et une interprétation des données sous la forme d'éléments de base qui servent l'objectif général du sujet et répondent à la question générale et aux sous-questions du problème de recherche. Enfin, les résultats généraux atteints dans cette recherche ont été discutés, ce qui dans ses grandes lignes a conduit à ce qui suit : Le conflit organisationnel dans l'institution universitaire est lié à la motivation de réussite du professeur universitaire de la Faculté des lettres, des sciences humaines et sociales. - Aussi, certaines pratiques administratives liées aux relations professionnelles au sein de l'institution universitaire ont entraîné une diminution de l'intensité de la motivation d'accomplissement du professeur des universités de la faculté des lettres, sciences humaines et sociales. Par ailleurs, l'émergence de facteurs de conflits organisationnels entre collègues au sein de l'institution universitaire est liée à la motivation d'accomplissement du professeur d'université. -Quant à l'absence de différences statistiquement significatives en ce qui concerne les indicateurs de conflit organisationnel et son impact sur l'intensité de la motivation d'accomplissement selon les années d'ancienneté au travail, il a été constaté à travers les résultats qu'il existe des différences dans le sens où le niveau de le conflit diffère selon les différents groupes d'âge et les années d'ancienneté. ? la lumière de cette étude, on peut dire que les différents indicateurs de conflit organisationnel au niveau des relations professionnelles et au niveau des individus (collègues de travail) au sein de l'institution universitaire affectent relativement l'intensité de la motivation d'accomplissement du professeur universitaire. , car on peut s'y référer pour plusieurs raisons, dont celle que l'aggravation du conflit de ses différents types affecte automatiquement sur les différents domaines de la vie de l'individu. En effet, le conflit organisationnel engendre des conflits chez l'individu, ce qui l'affecte à son tour dans sa vie personnelle et familiale et sur ses diverses relations pratiques. En conséquence, comprendre les conflits organisationnels et leur existence selon l'échantillon d'étude sélectionné et anticiper les différences de visions et d'opinions est inévitable, et traiter ouvertement et ostensiblement les conflits de toutes sortes en fait l'un des groupes de succès en tant que communauté universitaire, ce qui n'empêche pas arriver sans planification. Il convient également de noter qu'il opère dans un environnement favorable et sous une direction de gestion méthodologique.