قسم اللغة و الأدب العربي
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم اللغة و الأدب العربي by Subject "الأنساق الثقافية"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item السرد السير ذاتي في الرواية النسائية المغاربية مقاربة في الأنساق الثقافية(جامعة العربي بن مهيدي أم البواقي, 2022) تواتي, فريال; سوالمية، حفيظةجاءت هذه الدراسة الموسومة بـ: السرد السير ذاتي في الرواية النسائية المغاربية مقاربة في الأنساق الثقافية –نماذج مختارة-، من أجل البحث والكشف عن الأنساق الثقافية الكامنة في المتن الروائي النسائي المغاربي، الذي يطغى عليه حضور الذات والأنا الأنثوية المحيلة على ذات الكاتبة. وقد توقف البحث أولا عند محاولة التأصيل لمصطلح السيرة الذاتية، بإشكالاتها وتداخلها مع أنواع أدبية قريبة منها، كان أبرزها الرواية، ما نتج عنها نوعا سرديا هجينا أطلق عليه عدة تسميات كان أبرزها الرواية السير ذاتية، والتي ارتأينا أن تكون مصدر الدراسة، وذلك من خلال نماذج روائية نسائية مغاربية، شكلت فيها الأنا وسرد الذات المحور الذي قامت عليه. كما سعى البحث إلى محاولة مقاربة نماذج روائية سير ذاتية نسائية مغاربية، وذلك من خلال استجلاء الأنساق الثقافية الكامنة في النماذج الروائية، حيث كانت البداية حول مقاربة هذه المتون من خلال كشف نسق صراع الأنثى بين محاولة إثبات ذاتها وتقويض المركزية الذكورية، لتأتي بعدها الدراسة للبحث في الأنساق الثقافية من خلال تمثل الذات الأنثوية للخطاب الديني، ولتجليات المثقف في صراعه مع الإيديولوجيات المختلفة، والتي كان أبرزها الإيديولوجية السياسية والاجتماعية. Cette étude, étiquetée avec: Le récit autobiographique dans le roman féminin maghrébin, une approche par les formes culturelles - Modèles Choisis-, est venue chercher et révéler les modèles culturels inhérents au texte du roman féministe maghrébin, qui est dominé par le présence du moi et du moi féminin qui renvoient au même écrivain. La recherche s’est d’abord en essayant d’enraciner le terme autobiographie, avec ses problèmes et ses chevauchement avec des genres littéraires proches, dont le plus important était le roman, ce qui a abouti à un type de récit hybride appelé de plusieurs noms, dont le plus important était le roman autobiographique, que nous avons considéré comme les modèles un roman féministe maghrébin, dans lequel l’ego et l’auto-narration formaient l’axe sur lequel il s’appuyait. La recherche a également cherché à tenter d’approcher les modèles de romans autobiographiques féministes maghrébins, en clarifiant les schémas culturels inhérents aux modèles narratifs, où le début portait sur l’approche de ces textes en révélant le schéma de conflit féminin entre essayer de faire ses preuves et saper centralisme masculin, puis l’étude est venue chercher dans les modèles culturels à travers la représentation du moi féminin du discours religieux, et les manifestations de l’intellectuel dans sa lutte avec différentes idéologies, dont la plus importante était l’idéologie politique et sociale. This study, tagged with : The Autobiographical Narrative in the Maghreb Women’ s Novel, an Approach in Cultural Forms –Selected Models-, came in order to search and reveal the cultural patterns inherent the text of the Maghreb feminist novel, which is dominated by the presence of the self and the female ego that refers to the same writer. The research stopped first when trying to root the term autobiography, with its problems and overlap with literary genres close to it, the most prominent of which was the novel, which resulted in a hybrid narrative type called by several names, the most prominent of which was the autobiographical novel, which we considered to be the source of the study, through models A Maghreb feminist novel, in which the ego and the self-narration formed the axis on which it was based. The research also sought to try to approach models of Maghreb feminist autobiographical novels, by clarifying the cultural patterns inherent in the narrative models, where the beginning was about the approach of these texts by revealing the pattern of female conflict between trying to prove herself and undermining masculine centralism, then the study came to search in Cultural patterns through the representation of the female self of religious discourse, and the manifestation of the intellectual in his struggle with different ideologies, the most prominent of which was the political and social ideology.