قسم العلوم الإجتماعية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم العلوم الإجتماعية by Subject "الاحتياجات التدريبية"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item إقتراح برنامج تدريبي في مجال السلامة المهنية أساسه الألعاب الإلكترونية الهادفة(جامعة أم البواقي, 2020) حجاج, رشيدة; بن زروال, فتيحةهدف هذا البحث إلى تحديد الاحتياجات التدريبية لدى عمّال البناء والتشييد في مجال السلامة المهنية؛ ولتحقيق ذلك تم تحديد أكثر المخاطر شيوعا في هذا المجال(الانزلاق والتعثر والسقوط والانهيار، السقالات، السلالم، المناولة اليدوية للأحمال، الكيميائية، الكهربائية، الحرائق والطوارئ، المعدات اليدوية والآلات، حركية المركبات في منطقة البناء، عدم استخدام وسائل الوقاية المناسبة)، ثم تصميم اختبار لقياس مستوى إدراك عمال البناء والتشييد لهذه المخاطر ووعيهم بكيفية التعامل معها، وطبّق على 20 عاملا من عمال البناء والتشييد بولاية أم البواقي. بيّنت النتائج أنّ العمال في حاجة ماسة للتدريب على زيادة إدراكهم لهذه المخاطر، حيث أنّ 44.4% منهم لديه إدراكا بسيطا، ونسبة 19.2% ليس لديهم إدراك بوجود هذه المخاطر، و49.6% لديهم وعيا بسيطا، و21.4% منهم ليس لديهم وعي بكيفية التعامل مع هذه المخاطر. انطلاقا من الاحتياجات التدريبية المتوصل إليها تم تصميم برنامج تدريبي لزيادة إدراك مخاطر البناء والتشييد المحددة سابقا، وكذا الوعي بتدابير السلامة المناسبة للتعامل معها، بالاعتماد على لعبتين إلكترونيتين (لعبة البطاقة البيضاء، لعبة برج المتاعب). اعتمادا على المنهج شبه التجريبي (تصميم المجموعة التجريبية الواحدة بقياس قبلي وبعدي) تم تجريب البرنامج التدريبي المقترح على 18 طالبا تخصص تسيير أشغال البناء بالمعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني العربي التبسي بولاية أم البواقي؛ واعتُمد في تقييمه على نموذج كيرو CIRO، حيث تم رصد رضا المتدربين عن البرنامج ككل باستخدام استبيان صمّم لهذا الغرض، وكذا قياس فعاليته اعتمادا على قياس أداء المتدربين القبلي والبعدي على اختبار إدراك مخاطر البناء والتشييد والوعي بالتدابير الوقائية اللازمة للتعامل معها. أظهر التحليل الإحصائي تزايدًا دالا في مستوى إدراك مخاطر البناء والتشييد وكذلك في مستوى الوعي بالتدابير اللازمة للتعامل معها. The aim of this research is to identify the training needs of building and construction workers in occupational safety. To achieve this, the most common hazards were identified (slips, trips, falls and collapse, scaffolds, ladders, loads, manual handling, chemical, electrical, fire and emergency, hand tools and machinery, vehicles' movement in the construction area, failure to use proper personal protective equipment), and a test measuring the perception of building and construction hazards and awareness of necessary precautions to deal with them had been designed, then applied on 20 construction workers from Oum el Bouaghi. The results showed that workers need training to increase their perception and safety awareness regarding the cited risks; as 44.4% of them had a simple perception, 19.2% had no perception of those risks, 49.6% had low awareness, and 21.4% had no awareness about how to deal with those risks. Based on the defined training needs, a training program had been designed to increase risk perception and safety awareness about building and construction risks, based on two electronic games (White Card Game, Trouble Tower Game). Adopting a semi-experimental approach, the program had been experimented on a group of 18 construction students at Larbi Tebessi professional training institute in Oum el Bouaghi, then evaluated using CIRO model, through both a questionnaire targeting trainees' satisfaction, and a comparison between their pre and post-performance on building and construction hazards perception and safety awareness test. Statistical analysis showed that trainer's perception of building and construction risks and safety awareness had significantly increased L'objectif de cette recherche est d'identifier les besoins de formation du de la construction travailleurs de la sécurité au travail. Pour y parvenir, les dangers les plus courants ont été identifiés (glissades, trébuchements, chutes et effondrements, échafaudages, échelles, charges, manutention manuelle, chimique, électrique, incendie et secours, outils à main et machines, circulation des véhicules dans la zone de construction, défaut d'utiliser un équipement de protection individuelle approprié), et un test mesurant la perception risques de construction et sensibilisation aux précautions nécessaires pour y faire face avait été conçu, puis appliqué sur 20 ouvriers de la construction d'Oum el Bouaghi. Les résultats ont montré que les travailleurs ont besoin de formation pour augmenter leur perception et leur sécurité sensibilisation aux risques cités; comme 44,4% d'entre eux avaient une perception simple, 19,2% n'avaient pas perception de ces risques, 49,6% étaient peu sensibilisés et 21,4% ne savaient pas comment pour faire face à ces risques. Sur la base des besoins de formation définis, un programme de formation a été conçu pour accroître perception des risques et sensibilisation à la sécurité concernant les risques liés au bâtiment et à la construction, sur la base de deux jeux électroniques (White Card Game, Trouble Tower Game). Adoptant une approche semi-expérimentale, le programme avait été expérimenté sur un groupe de 18 étudiants en construction à l'institut de formation professionnelle Larbi Tebessi à Oum el Bouaghi, puis évalué à l'aide du modèle CIRO, à la fois par un questionnaire ciblant la satisfaction des stagiaires, et une comparaison entre leur pré et post-performance sur la construction test de perception des dangers et de sensibilisation à la sécurité. L'analyse statistique a montré que la perception du formateur des risques liés au la construction et la sensibilisation à la sécurité s'était considérablement accrue.Item برنامج تدريبي مقترح لمستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في ضوء إحتياجاتهم التدريبية(أم البواقي, 2020) عليوات, سلوى; بن زروال, فتيحةمن أهداف الإرشاد النفسي والتربوي الوصول بالمسترشدين إلى حالة من التكيف والرضا النفسي عن الذات وعن الآخرين، ومن هنا برز دور مستشار التوجيه والإرشاد الذي لا غنى عنه في أي مؤسسة تعليمية في الوقت الحالي، هذا الدور لا يقل أهمية عن دور المعلم، فإذا كان المعلم ينقل مادة علمية فالمستشار ينقل مادة أخلاقية، ويصل بالمجتمع المدرسي إلى مناخ خالي من المشكلات النفسية، يحقق فيه الأفراد مزيدا من التقدم والرقي. ولكي يحقق دوره كما ينبغي لابد أن يتسلح بالمهنية وبالاحترافية في عمله، وأن يطور من نفسه وأسلوبه وينوع في طرق الإرشاد وفقا لما يتناسب مع التلاميذ. واستشعارا لهذا التحدي هدفت الدراسة الحالية اقتراح برنامج تدريبي لفائدة مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في ضوء احتياجاتهم التدريبية، والوقوف على ما إذا كانت هناك اختلافات في الاحتياجات التدريبية باختلاف الجنس، المؤهل العلمي والمسمى الوظيفي. فاعتمدت الباحثة المنهج الوصفي التحليلي والمنهج الأنثروبولوجي القائم على الملاحظة بالمشاركة، واستعانت بمجموعة من الأدوات لجمع المعلومات أهمها: المقابلة نصف الموجهة أو نصف المفتوحة والمقابلة غير المقننة، كذلك الملاحظة بالمشاركة. وتم تصميم استبيان لتحديد الاحتياجات التدريبية احتوى على جزأين رئيسيين، شمل أولهما معلومات عامة بما فيها متغيرات الدراسة (الجنس، المؤهل العلمي، المسمى الوظيفي) ومقدمة موجزة توضح الغرض من الدراسة وكذا توصيات حول الإجابة، أما الجزء الثاني فتألف من (37) مهمة بـ(86) نشاطا موزعين على أربعة محاور أساسية وهي: محور الإعلام والإرشاد المدرسي والمهني الذي تضمن 14 مهمة بـ 29 نشاط، محور التوجيه المدرسي والمهني الذي تضمن 08 مهام بـ18 نشاط، محور التكفل النفسي والمرافقة الذي تضمن 07 مهام بـ16 نشاط ومحور المتابعة والتقويم الذي تضمن 08 مهام بـ23 نشاط. وبعد التأكد من صدقه وثباته قامت الباحثة بتطبيقه على عينة قصدية بلغت 67 مستشارا بولاية أم البواقي، واستخدمت برنامج الحزم الاحصائية (SPSS) وكذا البرنامج الإحصائي (Microsoft Office Excel) لمعالجة البيانات وتحليل الاستجابات وذلك بحساب التكرارات والأوزان المئوية والأوساط المرجحة والانحرافات المعيارية. أسفرت النتائج عن وجود احتياجات تدريبية لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني في جميع المحاور، وعليه تم ترتيب هذه الاحتياجات التدريبية وإبعاد التي لا تمثل حاجة منها كما يلي: - بلغ الوزن المئوي للاحتياج التدريبي للمحور الثالث ''التكفل النفسي والمرافقة''45.76%المرتبة الأولىبوسط مرجح قدره 0.915، الذي يدل علىحاجات تدريبية بدرجة متوسطة، خاصة ما تعلق بالتكفل بالحالات الخاصة للرفع من المردود المدرسي، وأجراء مقابلات إرشادية للتغلب على الصعوبات النفسية والتربوية للتلاميذ ومرافقة تلاميذ شعبتي قليلة الانتشار. - بالنسبة للمحور الرابع ''المتابعة والتقويم'' كان الوزن المئوي للاحتياج التدريبي 43.91% بوسط مرجح قدره 0.878، الذي يعبر على حاجات تدريبية بدرجة متوسطة، خاصة ما تعلق بجلسات التنسيق بين الأطوار ومتابعة التطور المدرسي للتلاميذ وتحليل الامتحانات الفصلية والرسمية، والمشاركة في عمليات الدعم والاستدراك التربوي - في حين بلغ الوزن المئوي للاحتياج التدريبي للمحور الثاني التوجيه المدرسي والمهني''43.62% ووسط مرجح قدره 0.872، يمثل حاجات تدريبية بدرجة متوسطة خاصة ما تعلق بتحسيس التلاميذ للإقبال على الشعب قليلة الانتشار، والاجراءات الخاصة ببطاقتي الرغبات والمتابعة التوجيه والكشف عن اهتمامات وميول التلاميذ. - وبالنسبة للمحور الأول ''الإعلام والإرشاد المدرسي والمهني'' الذي حصل على وسط مرجح قدره 0.837 ووزن مئوي 41.87% مما دل على احتياج تدريبي بدرجة متوسطة كذلك لمستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني، خاصة ما تعلق بالمحتوى الإعلامي المقدم لمختلف للمتمدرسين وأساتذتهم وأوليائهم، والاستقصاء الولائي حول مؤسسات وإمكانات التعليم والتكوين المهنيين ومختلف نشاطات الأسبوع الوطني للإعلام والمكاتب المشتركة. كما ظهرت فروق ذات دلالة إحصائية في درجة الحاجة للتدريب تعزى إلى متغير المسمى الوظيفي ولصالح المستشارين الرئيسيين للتوجيه والإرشاد المدرسي والمهني (عامل الخبرة والتكوين)، في حين لم تظهر أي فروق ذات دلالة إحصائية في درجة الاحتياجات التدريبية باختلاف متغيري الجنس والمؤهل العلمي. وبناء على هذه الاحتياجات التدريبية وما تم التطرق له في الجانب النظري، قامت الباحثة باقتراح نموذج للبرنامج التدريبي المقترح بموضوعاته ووسائله وأساليبه وحوافزه وامتيازاته وتقويمه ومتابعته وملحقاته، كما تم الخروج بجملة من المقترحات أهمها ضرورة تطبيق هذا البرنامج من الجهات المعنية للتأكد من فعاليته، مع التوصية بضرورة استفادة المسؤول الأول على الخدمة الإرشادية في المؤسسات التربوية من تكوين أولي ببرنامج معمق وميداني قبل التوظيف، وتطوره وتعزيزه في شكل برامج ودورات تدريبية أو ما يعرف بالتنمية المهنية بعد التوظيف. One of the goals of psychological and educational counseling is to reach the counselors with condition of adaptation and psychological satisfaction with the self and others. Hence the role of the counseling and guidance counselor that is indispensable in any educational institution has emerged at the present time, this role is no less important than the role of the teacher, so if the teacher transmits Scientific subject, the chancellor conveys an ethical subject, and connects the school community to an atmosphere free of psychological problems, in which individuals achieve more progress and advancement. In order to achieve his role as it should be, he must be armed with professionalism and qualification in his work, and develop from himself and his style and diversify the methods of guidance according to what is appropriate for the students. In recognition of this challenge, the current study aimed to propose a training program for the benefit of school and vocational guidance and counseling counselors in the light of their training needs, and to determine whether there are differences in training needs according to gender, educational qualification and job title. The researcher adopted the descriptive analytical method and the anthropological approach based on observation with participation, and used a set of tools to collect information, the most important is: semi-directed or semi-open interview and non-codified interview, as well as observation with participation. A questionnaire was designed to identify training needs that contained two main parts, the first included general information including study variables (gender, educational qualification, job title) and a brief introduction clarifying the purpose of the study as well as recommendations on the answer, while the second part consisted of (37) tasks with ( 86) An activity divided into four main axes, These are: the School and Vocational Information and Counseling Hub, which included 14 tasks with 29 activities, the School and Vocational Counseling axis, which included 08 tasks with 18 activities, the psychological sponsorship and accompaniment axis, which included 07 tasks with 16 activities, and the focus of monitoring and evaluation, which included 08 tasks with 23 activities. After verifying its sincerity and reliability, the researcher applied it to an intentional sample of 67 consultants in the state of Uom Bouaghi, and used statistical packages (SPSS) as well as the statistical program (Microsoft Office Excel) to process data and analyze responses by calculating repetitions, percentage weights, weighted media, and standard deviations. The results had chown training needs for school counselors and vocational counselors in all axes, and accordingly these training needs were arranged and removed, which do not represent a need, as follows: - The percentage weight of the training need for the third axis, '' psychological and accompaniment '', reached 45.76%, first place with a weighted mean of 0.915, where (6) tasks were represented by 15 activities out of (7) tasks with 16 activities, training needs of an average degree, especially those related to Sponsoring special cases to raise school returns, conducting counseling interviews to overcome the psychological and educational difficulties of the students, and accompanying the pupils of my poor community. - Concerning the fourth axis, ''Follow-up and evaluation'', the percentage weight of the training need was 43.91% with a weighted average of 0.878, of which 7 (18) tasks out of 18 activities out of (8) tasks with 23 activities were training needs with a medium degree, especially those related to sessions Coordination between the phases, monitoring the school development of students, analyzing seasonal and official exams, and participating in educational support and remedial operations. - While the percentage weight of the training need for the second axis of school and vocational guidance reached 43.62% and a weighted average of 0.872, where (4) tasks were represented by 19 activities out of (8) tasks with 18 activities, of which training needs were of a moderate degree, especially those related to awareness Pupils to attend to the people of the few spread, and procedures for the cards of desires and follow-up guidance and reveal the interests and tendencies of students. - With regard to the first axis, "School and Vocational Information and Counseling", which received a weighted average of 0.837 and a percentage weight of 41.87%, as tasks (14) with their activities indicated 29 a medium-level training need for school and vocational guidance and counseling, especially as they relate to the media content provided to various For the teachers, their professors and their parents, and the state survey on the institutions and capabilities of education and vocational training and the various activities of the National Week of Information and the joint offices. There were also statistically significant differences in the degree of need for training attributable to the variable of the job title and in favor of the main counselors of school and vocational guidance and counseling (factor of training and training), while no statistically significant differences appeared in the degree of training needs according to the variables of gender and educational qualification. Based on these training needs and what was discussed in the theoretical side, the researcher proposed a model for the proposed training program with its topics, methods, methods, incentives, privileges, evaluation, follow-up and attachments, and a number of proposals were produced, the most important of which is the need to implement this program from the concerned authorities to ensure its effectiveness, while recommending the necessity The primary official in the educational service in educational institutions benefited from an initial training in an in-depth and field program before employment, and its development and strengthening in the form of training programs and courses or what is known as professional development after employment L'un des objectives de guidance psychologique et éducatif et de permettre d'atteindre un état d'adaptation et de satisfaction psychologique envers soi et envers les autres. D'où le rôle du conseiller d'orientation est apparu, indispensable dans tout établissement d'enseignement à l'heure actuelle, ce rôle n'est pas moins important que le rôle de l'enseignant, Si l'enseignant transmis une matière scientifique, le conseiller lui transmis un sujet éthique, la communauté scolaire permet d'atteindre un climat exempt de problèmes psychologiques, dans lequel les individus s'épanouissent et se développent. Afin de bien remplir son rôle, il doit être professionnel et avoir un professionnalisme dans ces tache, se développer et développer ses méthodes et diversifier les procédés de guidance en fonction de ce qui convient aux élèves, Reconnaissant ce défi, la présente étude visait à proposer un programme de formation au profit des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle à la lumière de leurs besoins de formation, et à déterminer s'il existe des différences dans les besoins de formation selon le sexe, la qualification académique et le titre du poste. La chercheuse a donc adopté l'approche descriptive et analytique et l'approche anthropologique basée sur l'observation participative, et elle a utilisé un ensemble de dispositifs pour collecter des informations dont les plus importants sont: l'entretien semi-dirigé ou semi-ouvert, l'entretien non réglementé, ainsi que l'observation participative. Un questionnaire a été élaboré pour déterminer les besoins en formation. Il comporter deux parties principales: la première concernant les informations générales notamment les variables de l'étude (sexe, diplôme universitaire, titre du poste) et une brève introduction expliquant l'objet de l'étude ainsi que des recommandations sur la réponse, Quant à la deuxième partie, elle se compose de (37) missions avec (86) activités réparties en quatre axes principaux, à savoir : L'axe d'information et de guidance scolaire et professionnel, qui comprenait 14 tâches et 29 activités, L'axe d'orientation scolaire et professionnelle, qui comprenait 08 tâches avec 18 activités, L'axe de soutien psychologique et d'accompagnement, qui comprenait 07 tâches avec 16 activités, l'axe de suivi et d'évaluation, qui comprenait 08 tâches avec 23 activité. Après s'être assuré de sa validité et de sa stabilité, le chercheuse l'a appliqué sur un échantillon délibéré de 67 consultants dans la willaya d'Oum El-Bouaghi. elle a utilisé le logiciel de package statistiques (SPSS) ainsi que le programme statistique (Microsoft Office Excel) pour traiter les données et analyser les réponses en calculant les fréquences, les cadences en pourcentage, les milieux pondérées et les écarts types. Les résultats ont abouti à l'existence des besoins en formation pour les conseillers d'orientation scolaire et professionnelle dans tous les axes, et en conséquence, ces besoins de formation ont été organisés, l'élimination de ceux qui ne représentent pas un besoin est la suivante: - La cadence en pourcentage du besoin de formation pour le troisième axe, `` Soutien et accompagnement psychologiques '', a atteint 45,76%, en premier lieu dans un milieu pondérée de 0,915, ce qui indique un degré moyen de besoins de formation, notamment en ce qui concerne la prise en charge des cas particuliers pour augmenter les performances de l'école, et la réalisation d'entretiens de guidance pour surmonter les difficultés psychologiques et l'éducatifs des élèves et les accompagner dans les filières non répandue. - Pour le quatrième axe, `` Suivi et évaluation '', la cadence en pourcentage du besoin de formation était de 43,91%, dans un milieu pondérée de 0,878, ce qui reflète les besoins de formation de niveau moyen, notamment en ce qui concerne les séances de coordination entre les niveaux d'éducation, le suivi du développement scolaire des étudiants, l'analyse des examens trimestriel et officiels, et la participation aux rattrapages et al 'assistance scolaire. - Alors que la cadence en pourcentage du besoin de formation pour le deuxième axe d'orientation scolaire et professionnelle était de 43,62% et une moyenne pondérée de 0,872, ce qui représente des besoins de formation d'un degré moyen, notamment en ce qui concerne la sensibilisation des élèves à la demande des filières non répandue , et les procédures de fiches des vœux et les fiches d'orientation et suivi et de révélation des intérêts et tendances des élèves. - Quant au premier axe, "L'information et guidance scolaires et professionnels", qui a obtenu un milieu pondérée de 0,837 et de 41,87%, indiquant un besoin de formation de niveau moyen pour les conseillers d'orientation et de guidance scolaire et professionnel, notamment en ce qui concerne l'information fourni aux éléves, à leurs enseignants et à leurs parents, et à l'enquête de willaya concernant les centres et établissements de la formation professionnels, les diverses activités de la Semaine nationale d'information et les bureaux communs. Il y avait également des différences statistiquement significatives dans le degré de besoin de formation attribuées à la variable du titre du poste et en faveur des conseillers principaux d'orientation scolaire et professionnelle (expérience et facteur de formation), alors qu'aucune différence statistiquement significative n'apparaissait dans le degré de besoins de formation selon les variables du sexe et du diplôme universitaire. Sur la base de ces besoins de formation et de ce qui a été discuté dans le volet théorique, la chercheuse a proposé un modèle pour le programme de formation proposé avec ses thèmes, ses méthodes, ses démarches, ses motivations, ses privilèges, son évaluation, son suivi et ses annexes. Une série de propositions a également été faite, dont la plus importante est la nécessité de mettre en œuvre ce programme de la part des concernées pour assurer son efficacité, avec la recommandation que le premier fonctionnaire du service consultatif dans les établissements d'enseignement bénéficie d'une formation initiale dans un programme approfondi et de terrain avant l'emploi, et son développement et son amélioration sous forme de programmes de formation et de cours ou ce que l'on appelle le développement Post-emploi professionnel