قسم علوم التسيير
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم علوم التسيير by Subject "البيئة الداخلية"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item ملاءمة البيئة الداخلية للمؤسسة الجزائرية لتطبيق التمكين كأسلوب إداري معاصر(جامعة العربي بن مهيدي أم البواقي, 2022) عبدي، آمال; كواشي، مرادتهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى تلاءم البيئة الداخلية للمؤسسة الجزائرية للتمكين كأسلوب إداري معاصر، فقد عرفت المؤسسة الجزائرية تغييرات كثيرة منذ الاستقلال بانتهاج العديد من الأساليب الإدارية في ظل صدور الكثير من القوانين، وقد كان لهذه التغييرات أثر كبير على البيئة الداخلية لهذه المؤسسات مع بروز إهمال المورد البشري الذي يعتبر العصب المحرك لأي مؤسسة، لذلك حاولنا من خلال هذه الدراسة توضيح الملامح الحالية للبيئة الداخلية من أجل معرفة مدى ملاءمتها للتمكين من أجل دعم تطبيقه بهدف استغلال المورد البشري؛ وقد تم اللجوء إلى قطاع الخدمات بسبب زيادة الاهتمام به في الآونة الأخيرة وذلك لما له من دور في دفع عجلة التنمية. ونظرا لارتباط الخدمة المقدمة بمقدمها فإنّ أسلوب التمكين يعتبر من الضروريات الملحة في هذا القطاع، لأنّه يعطي المجال للعامل للتصرف في الوقت الحقيقي دون انتظار اللجوء إلى الرؤساء. ومن أجل القيام بالدراسة الميدانية فقد تم اللجوء إلى عينة متاحة من مؤسسات قطاع الخدمات بولاية تبسة؛ حيث تم الاعتماد على المنهج الوصفي وذلك من أجل وصف الظاهرة المدروسة من خلال الاستعانة بمصادر ثانوية للحصول على البيانات الثانوية التي تساعد في تفسير الظاهرة وبناء نموذج الدراسة. كما تم التوجه إلى الميدان للحصول على البيانات الأولية، وقد تم الاعتماد على الاستبيان كأداة للدراسة؛ حيث وزعت 800 استمارة استبيان على أفراد العينة المتمثلة في عينة عشوائية من عاملي المؤسسات محل الدراسة، وقد تم استرجاع 625 استمارة استبيان، وبعد المعالجة تبقت 404 استمارة استبيان صالحة للتحليل وقد تم الاعتماد على برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS في عملية التحليل الإحصائي الوصفي والاستدلالي. وقد توصلت الدراسة إلى أبرز النتائج التالية: - ترتبط البيئة الداخلية مع مستوى التمكين بمعامل ارتباط 0.846 وتفسر ما قيمته 71.6% من التغير في مستوى التمكين كما تؤثر فيه بمعامل 0.924، وهذه النتائج توحي بقوة العلاقة بين البيئة الداخلية ومستوى التمكين في المؤسسات محل الدراسة أي أنّ مستوى التمكين ناتج عن خصائص البيئة الداخلية؛ - من خلال دراسة العلاقة التعددية بين عناصر البيئة الداخلية ومستوى التمكين في المؤسسات محل الدراسة تم التوصل أنّ هذه العناصر ترتبط مع مستوى التمكين بمعامل ارتباط 0.858 وهو معامل قوي جدا، بالإضافة إلى أنّها تفسر ما نسبته 73.7% من التغير في مستوى التمكين، وكانت النسبة الأكبر تعود إلى الموارد الداخلية والتي تفسر لوحدها 65% أمّا بالنسبة للأثر فقد توصلنا إلى أنّ هذه العناصر لها أثر متعدد على مستوى التمكين، حيث كانت معاملات الأثر على التوالي (0.435، 0.273، 0.184) لكل من الموارد الداخلية، الثقافة التنظيمية والهيكل التنظيمي؛ - توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة 5 %بين إجابات أفراد العينة حول البيئة الداخلية ومستوى التمكين تعود الى المتغيرات المتعلقة بالمؤسسة والمتمثلة في (نوع الخدمة، حجم النشاط)، والمتغيرات المتعلقة بالأفراد والمتمثلة في (التحصيل العلمي، الخبرة المهنية، الانتماء الوظيفي) ؛ وقد أوصت الدراسة بضرورة تغيير المؤسسات محل الدراسة من بيئتها الداخلية بما يتلاءم مع التمكين كأسلوب إداري الذي بدوره يضمن لها استغلال طاقاتها البشرية نحو تحقيق النمو والتطور. فالمؤسسات محل الدراسة تحوي على المعارف والكفاءات إلّا أنّها لازالت غير مستغلة وتكبحها الإدارة المركزية وبقاء السلطة في يدها. وبالتالي فإنّه من أجل مواكبة التطورات البيئية المتسارعة يجب على المؤسسات الجزائرية إفساح المجال للعامل للمشاركة في اتخاذ القرار وتحمل المسؤولية في إطار توفير بيئة داخلية تدعم من ذلك. The following study aims to find out the extent to which the internal environment of the Algerian institution is compatible with empowerment as a contemporary administrative method. The Algerian institution has known many changes since independence by adopting many administrative methods in light of the issuance of many laws. These changes had a significant effect on the internal environment of these institutions, in light of the neglect of the human resource, which serves as an engine that drives any institution. Therefore, we tried through this study to clarify the current features of the internal environment in order to know their suitability for empowerment so that we support its application and thus exploit the human resource. The resort to the service sector has increased due to the recent increase in interest in it, due to its role in advancing development. Given the relation between the service provided and its provider, the empowerment method is considered an urgent necessity in this sector because it gives the worker the opportunity to act in real time without waiting for the boss's permission. In order to carry out the field study, an available sample of service sector institutions in the state of Tebessa is selected. The descriptive approach was relied upon in order to describe the studied phenomenon through the use of secondary sources to obtain secondary data that help in explaining the studied phenomenon and building the study model. To obtain the primary data, we went to the field. The questionnaire is relied on as a tool for the study, as 800 questionnaire forms were distributed to the sample members, which consisted of a random sample of the employees who belong to the institutions under study.625 questionnaires were retrieved, and after processing, 404 questionnaires remained valid for analysis. The Statistical Package for Social Sciences (SPSS) program is used in the process of descriptive and inferential statistical analysis. The study reached the following results: - The internal environment is associated with the level of empowerment with a correlation coefficient of 0.846, and it explains 71.6% of the change in the level of empowerment. It also affects it by a coefficient of 0.924. These results suggest a strong relationship between the internal environment and the level of empowerment in the institutions under study, that is, the resulting level of empowerment is due to the characteristics of the internal environment; - By studying the pluralistic relationship between the elements of the internal environment and the level of empowerment in the institutions under study, it was found that these elements are associated with the level of empowerment with a correlation coefficient 0.858,which is a very strong coefficient. In addition, it explains 73.7% of the change in the level of empowerment, and the largest percentage was due to internal resources, which alone explain 65%.As for the effect, we found that these elements have a multiple effect on the level of empowerment, where the effect coefficients were (0.435, 0.273, 0.184) respectively for each of the internal resources, organizational culture and organizational structure; -There are statistically significant differences at the significance level of 5% between the answers of the sample members about the internal environment and the level of empowerment attributed to the variables related to the institution represented in (type of service, level of activity) and to the variables related to individuals represented in (educational attainment, professional experience, job affiliation); As a recommendation, this study emphasizes the necessity of changing the internal environment within the institutions under study to allow them to be tailored to empowerment as a management method, which in turn ensures that they exploit their human energies towards achieving growth and development. The institutions under study have the necessary knowledge and competencies, but they are still untapped, and they are curbed by the central administration, which keeps power in its hands only. Thus, in order to keep pace with the rapid environmental developments, Algerian institutions must allow workers to participate in decision-making and assume responsibility within the framework of providing an internal environment that supports that. L'étude suivante vise à connaître la mesure dans laquelle l'environnement interne de l'institution algérienne est compatible avec l'empowerment en tant que méthode administrative contemporaine. L'institution algérienne a connu de nombreux changements depuis l'indépendance en adoptant de nombreuses méthodes administratives à la lumière de la délivrance de nombreuses lois. Ces changements ont eu un effet significatif sur l'environnement interne de ces institutions, à la lumière de la négligence de la ressource humaine, qui sert de moteur qui entraîne toute institution. Par conséquent, nous avons essayé par cette étude pour clarifier les caractéristiques actuelles de l'environnement interne afin de connaître leur adéquation pour l'empowerment afin que nous soutenions sa demande et exploiter ainsi la ressource humaine. Le recours au secteur des services a augmenté en raison de l'augmentation récente des intérêts, en raison de son rôle dans l'avancement du développement. Compte tenu de la relation entre le service fourni et son fournisseur, la méthode d'empowerment est considérée comme une nécessité urgente de ce secteur parce qu'elle donne au travailleur l'occasion d'agir en temps réel sans attendre la permission du patron. Afin d'effectuer l'étude sur le terrain, un échantillon disponible d'institutions du secteur de services dans l'état de Tebessa est sélectionné. L'approche descriptive a été invoquée pour décrire le phénomène étudié à travers l'utilisation de sources secondaires pour obtenir des données secondaires qui aident à expliquer le phénomène étudié et à construire le modèle d'étude. Pour obtenir les données primaires, nous sommes allés sur le terrain. Le questionnaire est invoqué comme un outil pour l'étude, comme l'a déclaré les 800 formulaires de questionnaires aux membres de l'échantillon, qui consistaient en un échantillon aléatoire des employés qui appartiennent aux institutions à l'étude. Les questionnaires ont été récupérés, et après le traitement, 404 questionnaires sont restés valables pour l'analyse. Le programme statistique pour les sciences sociales (SPSS) est utilisée dans le processus d'analyse statistique descriptive et inférentielle. L'étude a atteint les résultats suivants: - L'environnement interne est associé au niveau d'empowerment avec un coefficient de corrélation de 0,846, et il explique 71,6% du changement dans le niveau d'empowerment. Il l'affecte également par un coefficient de 0,924. Ces résultats suggèrent une relation forte entre l'environnement interne et le niveau d'empowerment dans les institutions à l'étude, c'est-à-dire que le niveau d'empowerment résultant est dû aux caractéristiques de l'environnement interne; - En étudiant la relation pluraliste entre les éléments de l'environnement interne et le niveau d'empowerment dans les institutions à l'étude, il a été constaté que ces éléments sont associés au niveau d'empowerment avec un coefficient de corrélation 0,858, qui est un coefficient très fort. En outre, il explique 73,7% du changement au niveau de l'empowerment, et le pourcentage le plus important était dû aux ressources internes, qui expliquent seulement 65%. Afin de l'effet, nous avons constaté que ces éléments ont un effet multiple sur le niveau d'empowerment, où les coefficients d'effet étaient (0,435, 0,273, 0,184) respectivement pour chacune des ressources internes, la culture organisationnelle et la structure organisationnelle; - Des différences statistiquement significatives au niveau de la signification de 5% entre les réponses des membres de l'échantillon sur l'environnement interne et le niveau d'empowerment attribués aux variables liées à l'établissement représentée (type de service, niveau d'activité) et aux variables liées aux individus représentés (dans le niveau de scolarité, expérience professionnelle, affiliation professionnelle); En recommandation, cette étude souligne la nécessité de changer l'environnement interne au sein des institutions à l'étude de leur permettre d'être adaptées à l'empowerment en tant que méthode de gestion, qui vise à leur tour qu'ils exploitent leurs énergies humaines pour atteindre la croissance et le développement. Les institutions à l'étude ont les connaissances et compétences nécessaires, mais elles sont encore inexploitées et elles sont frebées par l'administration centrale, qui maintient le pouvoir dans ses mains seulement. Ainsi, pour suivre les développements environnementaux rapides, les institutions algériennes doivent permettre aux travailleurs de participer à la prise de décision et d'assumer la responsabilité dans le cadre de fournir un environnement interne qui soutient cela.