قسم العلوم الإنسانية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم العلوم الإنسانية by Subject "السيرة الذاتية"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item سينما السيرة الذاتية في الفيلم الوثائقي(جامعة العربي بن مهيدي أم البواقي, 2021) ذباح, توفيق; نايلي, نفيسةأصبحت حياة الشخصيات المعروفة أو "المشاهير" مطلوبة لنسج حبكة سينمائية تروي سيرها الذاتية وهي ما نُسمّيه "أفلام السيرة الذاتية الوثائقية" التي تختص بالتناول السينمائي الوثائقي لحياة وسير المشاهير. وهو موضوع دراستنا هذه التي اخترنا لها كعيّنة ثلاثة أفلام تنقل السير الذاتية لثلاث شخصيات معروفة، وهي أفلام "سيرة علي"، "العربي بن مهيدي..صندوق الأفكار" و"طه عبد الرحمان..الفيلسوف المُجدد". وعند هذه الأعمال السينمائية ركّزنا جُهدنا البحثي التطبيقي من خلال طرح الإشكال التالي: ما هي طبيعة مُعالجة الأفلام الوثائقية عيّنة الدراسة "سيرة علي، العربي بن مهيدي، طه عبد الرحمان" للسِّير الذاتية لهذه الشخصيات البارزة؟ وكيف نقلت المُدوّنة السينمائية الوثائقية السِّير الذاتية لهؤلاء المشاهير من خلال الأفلام عيِّنة الدّراسة؟ تم الإعتماد على منهج التحليل السيميولوجي للأفلام في هذه الدراسة استنادا على التكامل المقارباتي من خلال مقاربتي كل من رولان بارث وكريستيان ماتز، في تحليل الأفلام عينة الدراسة. وبعد إجراء التقطيع التقني للمقاطع المختارة وجمع المعلومات الممكنة من المقابلات مع المخرجين والقيام بتحليل الأفلام، توصلنا إلى النتائج المرجوة من البحث، أهمُّها أنّ لمسة المخرج ورؤيته الإخراجية هي الكافل الوحيد لنجاح الفيلم الوثائقي السيري. The lives of well-known personalities or "famous people" have become required to weave a cinematic plot that tells their autobiographies, which we call "biographical documentary films" that are concerned with the documentary cinematic treatment of the lives and biographies of celebrities It is the subject of our study, for which we have chosen as a sample three films that convey the biographies of three well-known personalities, which are the films "The Biography of Ali", "Al-Arabi Ben M'hidi..the Box of Ideas" and "Taha Abdel-Rahman..The Renewed Philosopher ". With these cinematic works, we focused our applied research effort by posing the following problem: What is the nature of the treatment of documentaries, the study sample, "Sirat Ali, Larbi Ben Mhidi, Taha Abdel Rahman" of the biographies of these prominent personalities? How did the documentary film blog convey the biographies of these celebrities through the films the sample of the study? The semiological analysis of films was relied on in this study, based on the asymptotic integration through the approaches of Roland Barth and Christian Matz in analyzing the films of the study sample. After performing the technical cutting of the selected clips, collecting the possible information from interviews with directors and analyzing the films, we reached the desired results from the research, the most important of which is that the director's touch and directorial vision are the only guarantees for the success of the biography documentary film. La vie de personnalités connues ou de "personnes célèbres" est devenue nécessaire pour tisser une intrigue cinématographique qui raconte leurs histoires autobiographiques, que nous appelons "films documentaires biographiques" qui s'intéressent à la représentation cinématographique documentaire de la vie et des biographies de célébrités. C'est l'objet de notre étude, pour laquelle nous avons choisi comme échantillon trois films qui véhiculent les biographies de trois personnalités bien connues, qui sont les films "sirat Ali", "Al-Arabi Ben M'hidi..le Boîte à idées » et « Taha Abd al-Rahman..Le philosophe renouvelé ». Avec ces œuvres cinématographiques, nous avons focalisé notre effort de recherche appliquée en posant le problème suivant : Quelle est la nature du traitement des documentaires, l'échantillon de l'étude, « Sirat Ali, Larbi Ben Mhidi, Taha Abdel Rahman » des biographies de ces personnalités en vue ? Et comment le blog du film documentaire a-t-il transmis les biographies de ces célébrités à travers les films de l'échantillon de l'étude ? L'analyse sémiologique des films a été retenue dans cette étude, basée sur l'intégration asymptotique à travers les approches de Roland Barth et Christian Matz, dans l'analyse des films de l'échantillon d'étude. Après avoir effectué le montage technique des clips sélectionnés, collecté les informations éventuelles à partir d'entretiens avec des réalisateurs et analysé les films, nous sommes parvenus aux résultats souhaités de la recherche, dont le plus important est que la touche et la vision de la réalisation du réalisateur sont les seules garanties pour le succès du film documentaire.