معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية
Permanent URI for this community
Browse
Browsing معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية by Subject "البرامج التعليمية؛ الكفاءات المعرفية؛ تلاميذ السنة الثانية ثانوي"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item أثر برنامج تعليمي مقترح مبني وفق أسس بناء المنهج في تحقيق الكفاءات المعرفية والادائية في حصة التربية البدنية والرياضية(جامعة أم البواقي, 2024) موساوي، علاء الدين; غريبي، هشاملا شك ان البرامج التعليمية هي سلسلة متناسقة من الأنشطة التعليمية المصممة بغرض تحقيق مجموعة من الأهداف أو المهام التعليمية، التي تحدد مسبقا قبل البدء بتصميم البرنامج، بشرط أن تكون هذه الأنشطة ذات فعالية ويمكن استثمارها بشكلٍ مستدام أو شبه مستدام، ولا شك ان من بين اهم الأهداف التي من خلالها نعزم على تصميم البرامج التعليمية، هو تسهيل اكتساب المعارف، ما يجب أن يكون الغرض الرئيسي لها، ولعل جوهر تصميم البرامج التعليمية هو التخطيط للتدريس، والذي يعتبر عملية أساسية في مجال التعليم، تهدف إلى تنظيم وترتيب الأنشطة والمواد التعليمية بشكل فعال، لضمان تحقيق الأهداف التعليمية المحددة، حيث يعتبر التخطيط للتدريس أحد أهم عناصر نجاح العملية التعليمية والذي يعمل على مساعدة المعلمين على توجيه وتقديم المعرفة بطريقة منهجية ومنظمة. من جهة أخرى يمكن القول ان منهاج التربية البدنية والرياضية هو الخطة المفصلة، التي يعود اليها الأستاذ لتصميم برامجه السنوية والفصلية، ومن خلاله يحدد الأهداف والكفاءات المراد الوصول اليها، ومن خلاله يحدد محتوى الأنشطة الذي سوف يتعرض له المتعلم وكيفية نقله اليه من خلال طرائق تدريس مقترحة، ومن خلاله أيضا سوف يقوم بعملية التقييم لمستوى التلاميذ بعد تنفيذ هذه البرامج، ان ما توصلت اليه الدراسات السابقة في مجال تحليل منهاج التربية البدنية والرياضية، وفي مجال مستوى المتعلمين في درس التربية البدنية والرياضية، ومقارنته مع ما هو منتظر منهم تحقيقه تبعا لما جاء في المنهاج، وفي مجال واقعية المنهاج وقابليته للتحقق في ارض الواقع، اكد في عديد المناسبات ان هذا الأخير يعاني من مجموعة من المتناقضات "ان صح التعبير" وجب اخذها بعين الاعتبار، تتعلق هذه الأخيرة بفلسفة المنهاج نظريا، وواقع الممارسة ميدانيا، اذ وجدت فيه عديد الاختلافات، هذه الاختلافات تعود حسب فهمنا الى عدم التطابق في بعض الأحيان بين اهداف ومحتويات المنهاج من جهة، والبيئة التي سوف يطبق فيها من جهة اخرى، مما يجعل عملية تحقيق هذه الأهداف وتطبيق هذه المحتويات على درجة من الصعوبة. كما امكننا ملاحظة ان أستاذ التربية البدنية والرياضية يواجه صعوبات في عملية أجرأة الاهداف التعليمية وتحويلها الى مواقف قادرة على احداث التغيرات المرغوبة في المتعلمين واكسابهم الكفاءات المستهدفة في الحصة سواء المعرفية منها ام الحس - حركية ام الاجتماعية، وهذا عائد تبعا لاستجابات الأساتذة في الدراسات التي تناولت الموضوع الى ان محتوى المنهاج مكلف من ناحية متطلباته المادية ( الوسائل والادوات البيداغوجية) ، والمعرفية وان الحجم الساعي لا يكفي لتحقيقه، ومن خلال كل ما سبق ارتأينا ان نطرح التساؤل التالي: ما أثر برنامج تعليمي مقترح مبني وفق أسس بناء المنهج في تحقيق الكفاءات المستهدفة في حصة التربية البدنية والرياضية للطور الثانوي بنوعيها المعرفية والادائية؟ تندرج تحت هذا التساؤل مجموعة من التساؤلات الفرعية هي: 01 -هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي في درجة اكتساب التلاميذ لعناصر اللياقة البدنية المميزة للأنشطة الممارسة تعود لممارسة البرنامج التعليمي؟ 02 -هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي في درجة اكتساب التلاميذ للمهارات الحركية المميزة للأنشطة الممارسة تعود لممارسة البرنامج التعليمي؟ 03 - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي في درجة اكتساب التلاميذ للكفاءات المعرفية الخاصة بالأنشطة الممارسة تعود لممارسة البرنامج التعليمي؟ 04 -هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والاختبار البعدي لصالح الاختبار البعدي في درجة التفاعل الاجتماعي لدى التلاميذ تعود لممارسة البرنامج التعليمي There is no doubt that educational programs are a coordinated series of educational activities designed for the purpose of achieving a set of educational goals or tasks, which are determined in advance before starting to design the program, provided that these activities are effective and can be invested in a sustainable or semi-sustainable manner, there is also no doubt that one of the most important goals through which we intend to design educational programs is to facilitate the acquisition of knowledge, which should be its main purpose. Perhaps the essence of designing educational programs is planning for teaching, which is considered a basic process in the field of education, aiming to organize and arrange educational activities and materials effectively, to ensure the achievement of specific educational goals, as planning for teaching is considered one of the most important elements of the success of the educational process, which helps teachers direct and present knowledge in a systematic and organized manner. On the other hand, it can be said that the physical and sports education curriculum is the detailed plan, to which the professor returns to design his annual and quarterly programs, and through it he determines the goals and competencies to be achieved, and through it he determines the content of the activities to which the learner will be exposed and how to transfer it to him through suggested teaching methods. Through it, he will also conduct an evaluation of the level of students after implementing these programs, what previous studies have reached in the field of analyzing the physical and sports education curriculum, and in the field of the level of learners in the physical and sports education lesson, and comparing it with what is expected of them to achieve according to what is stated in the curriculum, and in the field of the curriculum's realism and its ability to be verified on the ground, stressed on many occasions that the latter suffers from a set of contradictions (so to speak) that must be taken into consideration. The latter relate to the philosophy of the curriculum in theory, and the reality of practice in the field, as many differences were found in it, these differences, according to our understanding, are due to the sometimes mismatch between the goals and contents of the curriculum on the one hand, and the environment in which it will be applied on the other hand, which makes the process of achieving these goals and applying these contents are of a degree of difficulty. We were also able to notice that the physical and sports education teacher faces difficulties in the process of setting educational goals and transforming them into situations capable of bringing about the desired changes in the learners and equipping them with the competencies targeted in the lesson, whether cognitive, sensory-motor, or social, This, according to the responses of professors in the studies that dealt with the subject is due to the fact that the content of the curriculum is expensive in terms of its material requirements (pedagogical means and tools) and cognitive, and that the amount sought is not sufficient to achieve it. Through all of the above, we decided to ask the following question: What is the impact of a proposed educational program built according to the foundations of curriculum building in achieving the targeted competencies in physical and sports education class for the secondary level, both cognitive and performance types? This question includes a group of sub-questions: 01 - Are there statistically significant differences between the pre-test and the post-test in favor of the post-test in the degree of acquiring the students the physical fitness competencies of the practiced activities due to the practicing the educational program? 02 - Are there statistically significant differences between the pre-test and the post-test in favor of the post-test in the degree of acquiring the students the motor skills competencies of the practiced activities due to the practicing the educational program ? 03 - Are there statistically significant differences between the pre-test and the post-test in favor of the post-test in the degree of acquiring the students the cognitive competencies of the practiced activities due to the practicing the educational program ? 04 - Are there statistically significant differences between the pre-test and the post-test in favor of the post-test in the degree of acquiring the students the social interaction competencies of the practiced activities due to the practicing the educational program Il ne fait aucun doute que les programmes éducatifs sont une série coordonnée d'activités éducatives conçues dans le but d'atteindre un ensemble d'objectifs ou de tâches éducatives, déterminés à l'avance avant de commencer à concevoir le programme, à condition que ces activités soient efficaces et puissent être investies. De manière durable ou semi-durable, il ne fait également aucun doute que l'un des objectifs les plus importants à travers lesquels nous entendons concevoir des programmes éducatifs est de faciliter l'acquisition de connaissances, ce qui devrait être son objectif principal. Peut-être que l'essence de la conception de programmes éducatifs est la planification de l'enseignement, qui est considérée comme un processus fondamental dans le domaine de l'éducation, visant à organiser et à organiser efficacement les activités et le matériel pédagogiques, pour garantir la réalisation d'objectifs éducatifs spécifiques, comme la planification de l'enseignement est considérée l'un des éléments les plus importants du succès du processus éducatif, qui aide les enseignants à diriger et à présenter les connaissances de manière systématique et organisée. D'autre part, on peut dire que le programme d'éducation physique et sportive est le plan détaillé, auquel le professeur revient pour concevoir ses programmes annuels et trimestriels, et à travers lui il détermine les objectifs et les compétences à atteindre, et à travers lui il détermine le contenu des activités auxquelles l'apprenant sera exposé et les modalités de le lui transférer à travers les modalités pédagogiques proposées. Grâce à lui, il procédera également à une évaluation du niveau des étudiants après la mise en œuvre de ces programmes, de ce que les études antérieures ont atteint dans le domaine de l'analyse du programme d'éducation physique et sportive, et dans le domaine du niveau des apprenants dans le domaine physique et sportif. leçon d'éducation, et en la comparant avec ce que l'on attend d'eux selon ce qui est indiqué dans le programme, et dans le domaine du réalisme du programme et de sa capacité à être vérifié sur le terrain, a souligné à plusieurs reprises que ce dernier souffre de un ensemble de contradictions (pour ainsi dire) qui doivent être prises en considération, Ces dernières concernent la philosophie du curriculum en théorie, et la réalité de la pratique sur le terrain, car de nombreuses différences y ont été constatées, ces différences, selon notre compréhension, sont dues à l'inadéquation parfois entre les objectifs et les contenus du le curriculum d'une part, et l'environnement dans lequel il sera appliqué d'autre part, ce qui rend le processus pour atteindre ces objectifs et appliquer ces contenus d'un certain degré de difficulté. Nous avons également pu constater que l'enseignant d'éducation physique et sportive fait face à des difficultés dans le processus de fixation d'objectifs pédagogiques et de transformation de ceux-ci en situations capables d'engendrer les changements souhaités chez les apprenants et de les doter des compétences visées dans la leçon, qu'elles soient cognitives ou cognitives. , sensori-moteur ou social, Ceci, selon les réponses des professeurs dans les études qui ont traité du sujet, est dû au fait que le contenu du programme est coûteux en termes d'exigences matérielles (moyens et outils pédagogiques) et cognitif, et que le montant recherché n'est pas suffisant pour y parvenir. ? travers tout ce qui précède, nous avons décidé de poser la question suivante : Quel est l'impact d'un programme éducatif proposé construit selon les fondements de la construction du curriculum sur l'acquisition des compétences ciblées en cours d'éducation physique et sportive au niveau secondaire, tant de type cognitif que de performance ? Cette question comprend un groupe de sous-questions : 01 - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre le pré-test et le post-test en faveur du post-test dans le degré d'acquisition par les élèves des compétences physiques des activités pratiquées grâce à la pratique du programme éducatif ? 02 - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre le pré-test et le post-test en faveur du post-test dans le degré d'acquisition par les élèves des compétences motrices des activités pratiquées du fait de la pratique du programme éducatif ? 03 - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre le pré-test et le post-test en faveur du post-test dans le degré d'acquisition par les étudiants des compétences cognitives des activités pratiquées grâce à la pratique du programme éducatif ? 04 - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre le pré-test et le post-test en faveur du post-test dans le degré d'acquisition par les étudiants des compétences d'interaction sociale des activités pratiquées grâce à la pratique du programme éducatif