كلية العلوم والعلوم التطبيقية
Permanent URI for this community
Browse
Browsing كلية العلوم والعلوم التطبيقية by Subject "Béton de sable auto-plaçant"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Etude de l’effet de l’ajout de granulats de caoutchouc (issus de déchets) sur le comportement des bétons de sable (de dunes) autoplaçant et compactés(Université De Larbi Ben M’hidi Oum EL Bouaghi, 2021) Khelaifa, Hamad; Boudaoud, ZeineddineL'évolution de la technologie routière et la pénurie de ressources en gravier ont motivé la proposition d'un nouveau matériau pour la construction routière. ? cet effet, il est opportun d'étudier la possibilité de valorisation les sables de dunes qui existent en quantité inépuisable dans le sud du pays et la réutilisation des déchets de caoutchouc dans la fabrication du béton pour conserver les ressources naturelles et protéger l'environnement. Cette étude vise à valoriser les sables de dunes et les déchets de caoutchouc sous forme de granulats dans les mélanges des bétons de sable autoplaçant et compactés. Pour cet objectif, nous avons utilisé trois substitutions volumétriques (10, 20, 30%) du sable dans la formulation du béton de sable autoplaçant. Nous avons également utilisé quatre substitutions volumétriques (10, 30, 40, 50%) du sable et quatre énergies de compactage pour améliorer les caractéristiques mécaniques du béton de sable compacté avec de granulats de caoutchouc. Ces bétons sont caractérisés à l'état frais et durci. L'incorporation de granulats de caoutchouc diminue les résistances mécaniques des bétons des mélanges testés. Cette diminution de la résistance mécanique pourrait être atténuée en augmentant l'énergie de compactage. The evolution of road infrastructures and shortage of gravel resources motivated the proposal of new materials for road construction. Therefore, it is appropriate to study the possibility of valorization of dune sand which exist in inexhaustible quantities in the south of the country, and the reuse of rubber waste in the manufacture of concrete to conserve natural resources and protect the environment. This study aims to valorize dune sand and rubber waste as aggregates in self-compacting and compacted sand concrete mixes. For this purpose, we have used three volumetric substitutions of sand (10, 20, 30%) in the formulation of self-compacting sand concrete .We have also used four volumetric substitutions of the sand (10, 30, 40 , 50%) and four compaction energies to improve the mechanical characteristics of the compacted sand concrete with rubber aggregates. These concretes are characterized in the fresh and hardened state. The incorporation of rubber aggregates decreased the mechanical resistances of the concretes of the tested mixes. This diminution of mechanical resistance could be attenuated by increasing in the energy of compaction. دفع تطور تكنولوجيا الطرق وندرة موارد الحصى إلى إقتراح مادة جديدة لبناء الطرق. لهذه الغاية ، من المناسب دراسة إمكانية تثمين رمال الكثبان الرملية الموجودة بكميات هائلة في جنوب البلاد وإعادة إستخدام نفايات المطاط في صناعة الخرسانة للحفاظ على الموارد الطبيعية وحماية البيئة. تهدف هذه الدراسة إلى إمكانية تثمين رمال الكثبان الرملية والنفايات المطاطية على شكل حبيبات في خلائط من الخرسانة الرملية الذاتية القولبة و المدكوكة. لهذا الغرض ، إستخدمنا ثلاثة بدائل حجمية ) 10، 20 ، 30 ٪( من الرمل في تركيبة الخرسانة الرملية الذاتية القولبة. إستخدمنا أيضًا أربعة بدائل حجمية ) 10، 30 ، 40 ، 50٪ ( من الرمل وأربعة طاقات ضغط لتحسين الخصائص الميكانيكية للخرسانة الرملية المدكوكة مع حبيبات المطاط. هذه الخرسانات حددت خصائصها في الحالة الطازجة والصلبة. يقلل هذا الدمج من حبيبات المطاط من القوة الميكانيكية لخرسانة الخلطات المختبرة. يمكن تخفيف هذا الإنخفاض في القوة الميكانيكية عن طريق زيادة طاقة الضغط.