علوم إنسانية وإجتماعية
Permanent URI for this community
Browse
Browsing علوم إنسانية وإجتماعية by Author "سعادو, أسماء"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item شخصية الطفل في ظل الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية(جامعة أم البواقي, 2023) مالكي, حدة; سعادو, أسماءيندرج هذا البحث ضمن الدراسات السوسيو ثقافية، يهدف للتعرفعلى التأثيرات التي تحدثها الثقافة الاعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية شريحة مهمة من المجتمع "الأطفال" وبالتحديد في مرحلة الطفولة المبكرةخلال الكشف عن مدى استخدام واقبال الأطفال على مشاهدة برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال والكشف عن التأثيرات الإيجابية والسلبية التي تحدثها الثقافة الاعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصيتهم وذلك من خلال التساؤل الرئيسي التالي: كيف يمكن أن تؤثر الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية الطفل؟ وتنبثق عنه التساؤلات الفرعية التالية: 1. ما مدى إقبال الأطفال على مشاهدة برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال من وجهة نظر الأولياء؟ 2. كيف تعمل الثقـــافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على بروز السلوكــــات السلبية(العــنـف، العــــزلة الاجتماعية، السلوك الاستهلاكي) لدى الطفل؟ 3. كيف تساهم الثقـــافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على بروز السلـــوكـــات الايجابية(تنمية القـــــدرات الإبداعية)لدى الطفل ؟ اعتمدعلى المنهج الوصفي وذلك لدراسة هذه الظاهرة كما توجد فعلا بالواقع، و وصفها وصفا دقيقا، كيفيا وكميا، و تم تحديد النطاق المكاني الذي تجرى فيه هذه الدراسة بمدينة أم البواقي وتحديدا بدائرة عين البيضاء ودائرة عين فكرون ودائرة أم البواقي، وتمثل مجتمع البحث في هذه الدراسة في مجموع الأولياء الممثلين بالآباء والأمهات الذين لديهم أطفال تتراوح أعمارهم بين 3 إلى6 سنوات ويشتركون في خاصية واحدة وهي أن أطفالهم فعلا من مشاهدي القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال والقاطنين بولاية أم البواقي، ويرجع سبب اختيارنا للآباء والأمهات كمجتمع للبحث إلى كون الأبوين أكثر الأفراد الذين يمكنهم متابعة ومراقبة سلوكات أطفالهم وبالتالي يكون تقييم ورأي الأولياء هو نتيجة لمجموعة من الانطباعات التي تكونت في أذهانهم عن التأثيرات التي أحدثتها المضامين الثقافية للقنوات الفضائية المخصصة للأطفال على شخصية أبنائهم وذلك من خلال احتكاكهم المباشر بأبنائهم ومراقبتهم لهم. اعتمد على الاستمارة كأداة أساسية للحصول على أكبر قدر ممكن من المعلومات التي تخدم هذا البحث حيث تم تطبيقها على عينة قصدية قوامها(174) مفردة من الأولياء، بالإضافة إلى الاستعانة بالمقابلة كأداة مساعدة في هذه الدراسةووظيفة المقابلة غير المقننة في هذا الموضوع تكميلية للإستمارة، إذ لها وظيفة تحليلية تفسيرية تعليلية للبيانات المجمعة عن طريق الإستمارة. وبعد التحليل الكمي والكيفي للبيانات تم التوصل إلى النتائج التالية: 1-يشاهد الأطفال برامج القنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال بدرجة كبيرة من وجهة نظر الأولياء. 2-تمثلت الآثار السلبية التي تحدثها الثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال على شخصية الطفل في بروز سلوك العنف والعزلة الاجتماعية والسلوك الاستهلاكي. 3-تجسد الأثر الايجابي للثقافة الإعلامية للقنوات الفضائية العربية المخصصة للأطفال في تنمية القدرات الإبداعية لدى الطفل. This research falls within socio-cultural studies. It aims to identify the effects which the media culture of Arab satellite channels intended for children has on the personality of an important segment of society, "children," specifically in the early childhood phase, through revealing the extent of children's use and interest in watching Arab satellite channel programs intended for children, and to reveal the positive and negative effects that the media culture of such channels on their personality through the following main question: How can the media culture of Arab satellite channels intended for children affect the child's personality? The following sub-questions emerge from it: 1. To what extent are children interested in watching Arab satellite channel programs intended for children, from the point of view of parents? 2. How does the media culture of Arab satellite channels intended for children lead to the emergence of negative behaviors (violence, social isolation, consumer behavior) in children? 3. How does the media culture of Arab satellite channels dedicated to children contribute to the emergence of positive behaviors (development of creative abilities) in children? This study is based on the descriptive approach in order to study this phenomenon mainly as it exists in reality, and to describe it accurately, qualitatively and quantitatively. The spatial scope in which this study is conducted was determined in the city of Oum El Bouaghi, specifically in the Ain Al Bayda district, AinFakroun district, and the Oum El Bouaghi district, and the research population in this study included a group of parents represented by parents who have children between the ages of 3 and 6 years who share one characteristic, which is that their children are actually viewers of Arab satellite channels intended for children and those residing in the state of Oum El Bouaghi. The reason we chose parents as the research population is that they are the individuals most likely to Follow up and monitor the behavior of their children, and thus the evaluation and opinion of the parents is the result of a set of impressions that have formed in their minds about the effects that the cultural contents of the satellite channels intended for children have had on the personality of their children, through their direct contact with their children and their monitoring of them. The questionnaire was relied upon as an essential tool to obtain the greatest possible amount of information that serves this research, as it was applied to a purposive sample of (174) parents, in addition to using the interview as an auxiliary tool in this study, and the function of the non-standardized interview in this subject is complementary to the questionnaire, as It has an analytical, interpretive and explanatory function for the data collected through the questionnaire. After quantitative and qualitative analysis of the data, the following results were found: 1.Children watch Arab satellite channel programs intended for children to a large extent from the point of view of parents. 2.The negative effects that the media culture of Arab satellite channels intended for children has on the child's personality are represented by the emergence of violence, social isolation, and consumer behavior. 3.The positive impact of the media culture of Arab satellite channels dedicated to children is embodied in development of creative abilities in children. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des études socioculturelles et vise à identifier les effets que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants a sur la personnalité d'un segment important de la société, les " enfants ", notamment dans la petite enfance, en révélant l'étendue de l'utilisation et de l'intérêt des enfants pour le visionnage des programmes des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants. Il s'agit de révéler les effets et l'impact positif et négatif que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes dédiées aux enfants a sur leur personnalité, à travers la question principale suivante : Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants peut-elle affecter la personnalité de l'enfant ? Il en ressort les sous-questions suivantes : 1. Dans quelle mesure les enfants sont-ils intéressés par les programmes des chaînes satellitaires arabes destinés aux enfants, du point de vue des parents ? 2. Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants conduit-elle à l'émergence de comportements négatifs (violence, isolement social, comportement de consommation) chez les enfants ? 3. Comment la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants contribue-t-elle à l'émergence de comportements positifs (développement des capacités créatives) chez les enfants ? La démarche adoptée dans cette recherche est essentiellement descriptive car elle permet d'étudier ce phénomène tel qu'il existe dans la réalité, et de le décrire de manière précise, qualitativement et quantitativement. Le périmètre spatial dans lequel cette étude a été menée, a été déterminé dans la Wilaya d'Oum-El-Bouaghi, plus précisément dans le district d'Aïn-Beïda, d'Aïn-Fakroun et d'Oum-El-Bouaghi. Le public visé par cette étude est constitué de parents qui ont des enfants âgés de 3 et 6 ans et qui partagent une caractéristique, à savoir le fait que leurs enfants sont effectivement des téléspectateurs de chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants, et résidant dans la Wilaya d'Oum-El-Bouaghi. La raison pour laquelle nous avons choisi les parents comme population de recherche est que ce sont les individus les plus capables de suivre et de surveiller le comportement de leurs enfants. Par conséquent, l'évaluation et l'opinion des parents sont le résultat d'un ensemble d'impressions qui se sont formées dans leur esprit sur les effets que les contenus culturels des chaînes satellitaires destinées aux enfants ont eu sur la personnalité de leurs enfants, et ce, à travers la surveillance et le contact direct avec leurs enfants. Le questionnaire a été utilisé comme outil de base pour obtenir le plus grand nombre possible d'informations utiles à cette recherche. Il a été distribué à un échantillon de 174 individus. Ceci en plus de l'usage de l'entretien comme outil auxiliaire dans cette étude. L'entretien non codifié est complémentaire au questionnaire car il a une fonction analytique, interprétative et explicative des données collectées à travers le questionnaire. Après l'analyse quantitative et qualitative des données, les résultats suivants ont été atteints : 1- Du point de vue des parents, les enfants regardent d'une manière considérable les programmes des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants. 2- Les effets négatifs que la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes destinées aux enfants a sur la personnalité de l'enfant sont l'émergence de la violence, de l'isolement social et du comportement de consommation. 3- L'impact positif de la culture médiatique des chaînes satellitaires arabes dédiées aux enfants consiste en le développement des capacités créatives des enfants.