كلية العلوم الإجتماعية والإنسانية
Permanent URI for this community
Browse
Browsing كلية العلوم الإجتماعية والإنسانية by Author "العمري, عبد الوهاب"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item أزمة الهوية لدى الطالب وعلاقتها بالعنف في الوسط الجامعي(أم البواقي, 2020) فارس, الزهرة; العمري, عبد الوهابهدفت هذه الدراسة الى التعرف على العلاقة بين أزمة الهوية والعنف لدى الطلبة في الجامعة الجزائرية، والوقوف على أهم التحديات المعاصرة التي تواجه الشباب الجامعي وآثارها على هويته، والكشف عن أهم ملامح أزمة الهوية لدى الطالب الجامعي من خلال ضعف تقدير الذات وسلوك المواطنة والشعور بالاغتراب، وفي المقابل الكشف عن درجة العنف الممارس بأنواعه وأشكاله في الوسط الجامعي، حيث تمت الدراسة في ظل الدراسات السابقة والتراث النظري، و استخدمت الباحثة المنهج الوصفي الارتباطي، وتمثل مجتمع الدراسة في طلبة جامعة عبد الحميد مهري قسنطينة -2- حيث بلغ حجم عينة الدراسة(401) طالبا(189 ذكور، 212 اناث) وكأداة للبحث فقد تم بناء مقياسين مقياس أزمة الهوية ومقياس العنف. كما خلصت الدراسة الى النتائج التالية: - تشير نتائج الدراسة الى أن درجــة أزمة الهوية لــدى أفــراد عينــة الدراســة عــلى مقيــاس أزمـــة الهويــة كانت بدرجة متوسطة، وأن درجــة ممارسة العنف لــدى أفــراد عينــة الدراســة عــلى مقيــاس العنف كانت بدرجة منخفضة جدا. - كما تؤكد النتائج على وجود علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين أبعاد أزمة الهوية و ممارسة العنف ماعدا بعد المواطنة. - وتشير النتائج الى وجود فروق دالة احصائيا في درجة أزمة الهوية تبعا لمتغير النوع. -لا توجد فروق دالة احصائيا في درجة أزمة الهوية تبعا لمتغير المستوى العليمي. -وجود فروق دالة احصائيا في درجة العنف تبعا لمتغير النوع. -لا توجد فروق دالة احصائيا في درجة العنف تبعا لمتغير المستوى التعليمي. -كما استنتجت الدراسة أن أية استراتيجية يرجى لها أن تسهم في حل مشكلات الطلبة الجامعيين والتكفل بهم، يجب ألا تقوم على نظرة أحادية، وإنما تدرج ضمن إطار شامل متكامل و مرتبط بمختلف المجالات التربوية والتعليمية والثقافية والاقتصادية والإعلامية Cette étude visait à identifier la relation entre la crise d'identité et la Violence parmi les étudiants de l'Université d'Algérie, et d'identifier les défis contemporains les plus importants auxquels sont confrontés les jeunes universitaires et ses effets sur leur identité, et de révéler les caractéristiques les plus importantes de la crise d'identité de l'étudiant universitaire par une mauvaise estime de soi, le comportement de la citoyenneté et un sentiment d'aliénation, et en retour de révéler le degré de violence pratiqué à l'université, où l'étude a été réalisée dans le cadre d'études et de patrimoine précédents, et a utilisé le programme descriptif, et représente la communauté d'étude à l'Université Abd Hamid Mehri Constantine -2- Lorsque l'échantillon de l'étude était de (401) étudiants (189 hommes, 212 femmes) et qu'en tant qu'outil de recherche, deux mesures ont été mises en place à l'échelle de la crise identitaire et de la mesure de la violence. L'étude a également conclu : - Les résultats de l'étude indiquent que le degré de crise d'identité parmi les membres de l'échantillon de l'étude à l'échelle de la crise d'identité était modéré. Le degré de violence parmi les membres de l'échantillon de l'étude sur l'échelle de la violence était très faible. - Les résultats confirment également l'existence d'une corrélation statistiquement significative entre les dimensions de la crise d'identité et la pratique de la violence, sauf après la citoyenneté. - Les résultats indiquent des différences statistiquement significatives dans le degré de crise d'identité selon le changement de type. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré de crise d'identité selon la variable du niveau du niveau supérieur. Différences statistiquement significatives dans le degré de violence selon le type de changement. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le degré de violence selon le niveau d'instruction. - L'étude a également conclu que toute stratégie destinée à contribuer à résoudre les problèmes des étudiants universitaires et à s'en occuper ne devrait pas être fondée sur une seule vision, mais devrait être incluse dans un cadre intégré global lié à divers domaines de l'éducation, de l'éducation, de la culture, de l'économie et des médias This study aims at identifying the relationship between identity crisis and violence among students at the level of the Algerian University, and revealing the most important contemporary challenges facing young academics. These challenges affect their identity and expose the most significant features (characteristics) of the identity crisis of the university student such as poor self-esteem, citizenship behavior and a sense of alienation. However, it is important to shed light on the degree of violence practiced in all its types and forms in the university environment (practiced at the university). This study is conducted in light of previous studies and theoretical heritage. The researcher has opted for the relational descriptive method. The study population represents the students of Abdul Hamid Mehri Constantine University -2- where the study sample is (401) students including 189 males and 212 females. The research tool has two measures: the identity crisis scale and the violence scale. - The results of the study indicate that the degree of identity crisis among the participants on the identity crisis scale represents a moderate degree, whereas the degree on the violence scale is very low as compared to the first one. - The results confirm a statistically significant correlation between the degree of the identity crisis and the practice of violence, except for the citizenship dimension that has been excluded. - The results also indicate a statistically significant difference in the identity crisis degree and violence degree according to the gender variable. - There is no statistically significant difference in the identity crisis degree and the violence degree according to the variable of the educational level. - The study has concluded that any strategy can contribute in solving the problems of the university students and taking care of them must not be based on a monolithic view. This study recommends using a comprehensive and integrated framework linked to various fields such as the educational, cultural, economic and media fields