علوم إنسانية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing علوم إنسانية by Author "حجام, الجمعي"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item المضامين الرياضية عبر المواقع الإلكترونية المتخصصة(جامعة أم البواقي, 2023) ذيب, يوسف; حجام, الجمعيهدفت هذه الدراسة والموسومة بـ "المضامين الرياضية عبر المواقع الإلكترونية المختصصة، دراسة تحليلية لموقع الهداف" إلى الكشف عن طبيعة تناول الموقع الرياضي الإلكتروني الجزائري "الهداف" للمواضيع الرياضية من ناحيتي الشكل والمضمون، بهدف التعرف على طبيعة المادة الإعلامية وشكلها في معالجة المضامين الرياضية المختلفة وأنواع عناوينها والانواع الصحفية المستخدمة في تحريرها، والألعاب الرياضية ومنافساتها المختلفة ذات الأولوية في الموقع وأهم القضايا والموضوعات الرياضية المعالجة فيه والفاعلون الأساسيون فيها، وكذا الكشف عن الأهداف المراد تحقيقها من خلال هذه المضامين والمصادر التي يتم الاعتماد عليها. واستندت الدراسة هذه علىترتيب الأوليات (وضع الأجندة) كنظرية جزئية ضمن المنظورالوظيفي كأنمودج إرشادي عام لها،وباعتبارها تنتمي إلى نوع الدراسات الوصفية الكمية،فقد اعتمدنا على منهج المسح الوصفي،باستخدام تحليل المضمون كأداة لجمع البيانات، على عينة عشوائية منتظمة بأسلوب الأسبوع الاصطناعي من المضامين الرياضية للموقع خلال العامين 2019 و2020. وهذاللإجابة على التساؤل الرئيسي التالي: كيف يتناول ويعالج الموقع الالكتروني الرياضي -الهداف-المواضيع الرياضية من ناحيتي الشكل والمضمون؟ Our study, aims to reveal the nature of the algerian sports website's handling of sports topics in terms of form and content,toachievevarioussub-goals,includingidentifying the nature of media material and itsform, In treating the different sports contents and differentstypes of itstitlesand types of journalisticwritingwhichused in editingthem.Also sports games and theirvariouscompetitionspriority on the website, and the most important sports issues and topicsdealt and the main personalities in it, also to reveal the main goals to beachievedthroughthese contents, and resourcesthatwerely ont it. This studyisbased on Agenda setting theory, withinThe functional perspective as a paradigm, and as a belonging to the type of quantitative descriptive studies, we have adopted on descriptive survey as itsmethod, usingcontent analysisas a tool data collection, froma systematicsample by the use of constructedweeksamplingfrom a content sport websiteduringtwoyears 2019 and 2020 ,in order to answer the next main question: how does the sports website"EL Heddaf"treat sport topics in terms of form and content? Notre étude vise à révéler la nature du traitement des sujetssportifs par le site web sportifalgérien en termes de formeet de contenu, afind'atteindre divers sous-objectifs. Celacomprendl'identification de la nature du matérielmédiatiqueet de saforme, le traitement des différentscontenussportifs et des différents types de titres, ainsique les types d'écriturejournalistiqueutilisésdansleurédition. Nous examinonségalement les jeuxsportifs, les compétitionsvariéessur le site web, les questions etsujetssportifs les plus importantstraités, les principalespersonnalitésimpliquées, ainsique les principauxobjectifs à atteindre à travers cescontenus et les ressourcessurlesquelles nous nousappuyons. Cetteétude repose sur la théorie de l'AgendaSetting, dans le cadre de la perspective fonctionnelle en tantqueparadigme. En tantqu'étude descriptive quantitative, nous avonsadoptéuneméthoded'enquête descriptive, utilisantl'analyse de contenucommeoutil de collecte de données. Nous avonseffectuécetteanalysesurunéchantillonsystématiqueconstruit à partir d'un échantillonnagehebdomadaire à partir d'un site web sportifsurdeuxannées, 2019 et 2020. L'objectif principal est de répondre à la question suivante : comment le site web sportif "EL Heddaf" traite-t-il les sujetssportifs en termes de forme et de contenu ?Item إستخدام النخب العلمية لشبكات التواصل الإجتماعي لتعزيز الأمن الفكري في الجزائر(جامعة أم البواقي, 2023) حليتيم, اليمين; حجام, الجمعيتهدف هذه الدراسة إلى ،معرفة مدى استخدام النخب العلمية، لشبكات التواصل الاجتماعي لتعزيز الأمن الفكري في الجزائر ، وذلك من خلال معرفة عادات وأنماط استخدام الأساتذة الجامعيين لشبكات التواصل الاجتماعي ، وكذلك معرفة أهم الدوافع التي جعلت الأساتذة الجامعيين يستخدمون شبكات التواصل الاجتماعي لتعزيز الأمن الفكري في الجزائر ، بالإضافة إلى الطريقة التي يستخدم بها الأساتذة الجامعيين الوسائط الاتصالية الجديدة والصعوبات التي تواجههم في ذلك. اعتمد الباحث في إنجاز هذه الدراسة، التي تندرج ضمن الدراسات الوصفية في النظري والميداني على المنهج المسحي باستخدام ، أسلوب المسح بالعينة على عينة قصديه مكونة من 129 مفردة ، حيث تم توزيع استمارة الاستبيان الكترونيا كما استعان بأداة المقابلة و من أبرز نتائج الدراسة: "النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين يستخدمون شبكات التواصل الاجتماعي بشكل دائم . "النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين يستخدمون الفايسبوك في المرتبة الأولى من بين شبكات التواصل الاجتماعي . "تستخدم النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين شبكات التواصل الاجتماعي في أوقات فراغهم. "تقبل النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين، طلبات الصداقة عبر شبكات التواصل الاجتماعي على أساس المستوى المعرفي للمستخدمين ويليه الانتماء إلى نفس التخصص. "شبكات التواصل الاجتماعي، وفرت للنخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين بدائل متعددة للتعبير عن أرائهم وإيصال أفكارهم . "تتفاعل النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين، مع محتويات شبكات التواصل الاجتماعي التي تمس بالأمن الفكري الجزائري بالمناقشة وإعطاء البدائل. "ترى النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين ، أن محتويات شبكات التواصل الاجتماعي تؤثر على الأمن الفكري الجزائري بشكل قوي. "ترى النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين ، أنهم يستخدمون شبكات التواصل الاجتماعي في لتعزيز الأمن الفكري غالبا بشكل عفوي ومناسباتي. "تواجه النخب العلمية ممثلة في الأساتذة الجامعيين ، في معظم الأحيان صعوبات في تعزيز الأمن الفكري في الجزائر، عبر شبكات التواصل الاجتماعي . This study aims to find out the extent to which the scientific elite uses social networks to enhance intellectual security in Algeria, by knowing the habits and patterns of professors use of social networks, as well as identifying the most important motives that made university professors use social networks to enhance intellectual security in Algeria, in addition to The way in which university professors, use social networks to enhance intellectual security in the unjust. It also aimed to identify the difficulties facing university professors in enhancing intellectual security through social networks. The researcher adopted this study, which fall within the descriptive theoretical and field studies on the survey method , this was done by using the sample survey method on an intentional sample consisting of 129 individual ,the Questionnaire was distributed electronically and the interview tool was used. Among the most prominent results of the study: "Scientific elites represented by university, professors use social networks permanently. "Scientific elites, represented by university professors, use Facebook in the first place among social networks. "Scientific elites represented by university professors use social networks in their spare time. "The scientific elites, represented by university professors, accept friendship requests through social networks based on the knowledge level of users, followed by belonging to the same specialty. "Social networks, which provided scientific elites represented by university professors with multiple alternatives to express their opinions and communicate their ideas. "The scientific elites, represented by university professors, interact with the contents of social networks that affect Algerian intellectual security by discussing and giving alternatives. "The scientific elites, represented by university professors, believe that the contents of social networks have a strong impact on Algerian intellectual security. "The scientific elites, represented by university professors, see that they use social networks to enhance intellectual security, often spontaneously and on occasion. "Scientific elites, represented by university professors, often face difficulties in enhancing intellectual security in Algeria, through social networks. Cette étude vise à savoir dans quelle mesure l'élite scientifique utilise les réseaux sociaux pour renforcer la sécurité intellectuelle en Algérie, en connaissant les habitudes et les modèles d'utilisation des réseaux sociaux par les professeurs, ainsi qu'en identifiant les motifs les plus importants qui ont poussé les professeurs d'université à utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sécurité intellectuelle en Algérie, en plus de La manière dont les professeurs d'université, utilisent les réseaux sociaux pour renforcer la sécurité intellectuelle chez les injustes. Il visait également à identifier les difficultés rencontrées par les professeurs d'université pour renforcer la sécurité intellectuelle via les réseaux sociaux. Le chercheur a adopté cette étude, qui s'inscrit dans les études descriptives théoriques et de terrain sur la méthode d'enquête, cela a été fait en utilisant la méthode d'enquête par sondage sur un échantillon intentionnel composé de 129 individus, le questionnaire a été distribué par voie électronique et l'outil d'entretien a été utilisé. -Parmi les résultats les plus marquants de l'étude : "Les élites scientifiques représentées par l'université, les professeurs utilisent en permanence les réseaux sociaux. "Les élites scientifiques, représentées par les professeurs d'université, utilisent Facebook au premier rang des réseaux sociaux. "Les élites scientifiques représentées par les professeurs d'université utilisent les réseaux sociaux "Les élites scientifiques, représentées par des professeurs d'université, acceptent les demandes d'amitié via les réseaux sociaux en fonction du niveau de connaissance des utilisateurs, suivi de l'appartenance à la même spécialité. "Les réseaux sociaux, qui offraient aux élites scientifiques représentées par des professeurs d'université de multiples alternatives pour exprimer leurs opinions et communiquer leurs idées. "Les élites scientifiques, représentées par des professeurs d'université, interagissent avec les contenus des réseaux sociaux qui affectent la sécurité intellectuelle algérienne en discutant et en proposant des alternatives. "Les élites scientifiques, représentées par les professeurs d'université, estiment que les contenus des réseaux sociaux ont un fort impact sur la vie intellectuelle algérienne. "Les élites scientifiques, représentées par les professeurs d'université, voient qu'elles utilisent les réseaux sociaux pour renforcer leur sécurité intellectuelle, souvent spontanément et ponctuellement. "Les élites scientifiques, représentées par les professeurs d'université, rencontrent souvent des difficultés à renforcer la sécurité intellectuelle en Algérie, à travers les réseaux sociaux.