قسم اللغة و الأدب العربي
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم اللغة و الأدب العربي by Author "بليردوح, ثليثة"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item التشكيل النصي في شعر عز الدين ميهوبي(جامعة أم البواقي, 2015) بليردوح, ثليثة; خديش, صالحمثل التطور الكبير الذي شهدته لسانيات النص تغييرا جذريا فى مجال الدراسة اللغوية، حيث عرف الدارسون شكلا جديدا في التعامل مع النصوص، فبالإضافة إلى الاهتمام بالمستويات اللغوية (الصوتية والصرفية والتركيبية والدلالية)، فصار من الضروري الاهتمام - أيضا - بالاتصال اللغوي وأطرافه (المرسل، المرسل إليه والرسالة ( والسباقات وأنواعها (ثقافية، اجتماعية، نفسية.. .(، والتفاعل النصي وأشكاله، وبكل الحقائق والعوامل الكامنة وراء لغة النص. فالنصوص من منظور المنهج اللساني النصي تتطلب دراية واسعة بالمستويات اللغوية التي تشكل صلب البحث النصي وغير اللغوية التي تتشكل من خلفياتنا المعرفية، ولا يجوز بأي حال من الأحوال الفصل بين هذه المستويات، في إطار هذه الرؤية المنهجية وقع اختيارنا على مجموعة من الأعمال الشعرية للشاعر الجزائري عز الدين ميهوبي كونها تمثل مجالا ثريا وخصبا لمثل هذه ألأطروحات محاولين إثبات نصانيتها من خلال هذا البحث الموسوم ب;<< التشكيل النصي في شعر عز الدين ميهوبي دراسة لسانية نصية لنماذج مختارة))، وقد شفت الدراسة عن توفر جميع وسائل الترابط النصي; الوصل والفصل، الإحالة، الاستبدال، الحذف في نصوص عز الدين ميهوبي الشعرية محققة بذلك اتساقها وانسجامها.Item إنفتاح النص الشعري القديم إرتحالات المعنى و تحولات القراءة(جامعة العربي بن مهيدي أم البواقي, 2022) بالعجال, عبد السلام; بليردوح, ثليثةبعد مرحلة من التقليد والحنين إلى التراث وفي ظل محاولات التجديد الدائبة، جاء زمن الحداثة المفتوح على الإبداع والابتداع الأدبي والنقدي، في النظرية والمصطلح والمفهوم. ولعل مصطلح "النص المفتوح Open texte" من بين المصطلحات الحداثية اللامعة التي أحدثت صخبا وخلافا نقديا، ضجّت به القراءات المعاصرة وسكنها شيطانه، فزعمت إخراج النص من قبضة الأحادية ومآتم الهجر، إلى محافل الوصل والتفاعل والتعدد. وبهذه الرؤية النقدية الحداثية الحالمة والجريئة، انفلق النص في نظر النقد المعاصر إلى نوعين لا ثالث لهما: النص المغلق؛ من حيث هو نص مشاكلة وائتلاف، ونص توافقي مقيد بقواعد وعرف نقدي، متفق على مقصده ودلالته، لا يطرح إشكالا، ولا يثير جدلا، والنص المفتوح؛ من حيث هو نص اختلافي، تعددي المعنى والقراءة، يطرح إشكالا، ويثير جدلا. ولا ريب أن الكتابة الشعرية تتدرج وتتعاقب عبر الأزمان، والمعنى يرتحل من نص إلى آخر عبر الأنساق والسياق، والقراءة تتحول تباعا وإبداعا. ذلك لأن الشعر هو الشعر، قديما كان أو حديثا أو معاصرا، له عالمه وكونه من الإبداع؛ لغة، وإيقاعا، وتصويرا، وثقافة ومثاقفة، وتناصا نصّيًا، وتداخلا أجناسيًا، وله مجرّات من العلامات والرموز، تمور فيها الدلالات مورا، كل شيء فيه ينطلق من شعور يدفعه، ووعي يوجهه، وموقف يرسمه ويرسخه، وثقافة يحفظها وتحفظه، إنه صناعة شعرية لا يحدّها زمان ولا مكان. هذا الاعتقاد الرّاسخ، استأثر به هذا البحث في تصوره واعتزم مسعاه ووجهته إلى تقفي أثر النص الشعري القديم، ولادةً، وانتماءً، وإنماءً، من خلال كشف ممكنات النص الشعري القديم وجمالياته، التي يؤثرها ويثيرها انفتاحه على الكتابة والقراءة من حيث يدري ولا يدري، مستعينا على ذلك بالتقاليد الأدبية والنقدية وبالنظرية المعاصرة. وبهذا القدر من الوعي أيضا، تجاوز النص الشعري العربي القديم حدود الجغرافيا والتاريخ؛ والفن والنقد، ثقافة ومثاقفة، تأثيرا وتأثرا، ليصل مقبلا غير مدبر بروح دينامية إلى إنعاش قرائي جديد، نفخه فيه عديد النقاد المعاصرين، بمناهج ودراسات سياقية ونسقية وثقافية، كلها تركض خلف المعنى المرتحل وتشتهيه، إلى حد التهافت، مما جعل البحث يتسلح بعدة منهجية في إطار "نقد النقد" ، وذلك لقراءة أو نقد هذه المقاربات النصية والثقافية. After a period of tradition and nostalgia for heritage and in light of continuous attempts at renewal, the era of modernity came open to creativity and literary and critical innovation, in theory, term and concept. Perhaps the term “Open Texts” is among the illustrious modernist terms that have caused uproar and critical disagreement. Contemporary readings were buzzing with it and inhabited by a demon, so it claimed to take the text out of the grip of unilateralism and funerals of abandonment, to forums of connection, interaction and pluralism. With this dreamy and daring modernist critical vision, the text split in the eyes of contemporary criticism into two types that have no third: the closed text; In terms of it is a text of problems and a coalition, and a consensual text bound by rules and critical custom, agreed on its purpose and significance, does not pose a problem, does not provoke controversy, and the open text; As it is a different text, a plurality of meaning and reading, it poses a problem, and raises controversy. There is no doubt that poetic writing is gradual and successive over time, and the meaning migrates from one text to another through the patterns and context, and reading is transformed successively and creatively. This is because poetry is poetry, whether ancient, modern or contemporary, with its own world and being of creativity; Language, rhythm, imagery, culture, culture, textual inter textuality, sexual interplay, and it has galaxies of signs and symbols, in which meanings and connotations pass through, everything in it stems from a feeling that drives it, awareness that directs it, a position that draws it and establishes it, and a culture that preserves and preserves it, it is a poetic industry that does not It is limited by time and place, and there is no preference in it for a precedent over a later one, nor for a later one over an earlier one. This firm belief, captured by this research in his conception and intended his endeavor and directed him to trace the trace of the ancient poetic text, birth, affiliation, and development, by revealing the aesthetics of the ancient poetic text, which is affected and provoked by its openness to writing and reading from where he knows and does not know, with the help of that Literary and critical traditions and contemporary theory. With this level of awareness, the ancient Arabic poetic text transcended the boundaries of geography and history; Art and criticism, culture and inter culturality, influence and influence, to lead an unplanned future in a dynamic spirit to a new reading revival, infused into it by many contemporary critics, with contextual, systemic and cultural approaches and studies, all running behind the nomadic meaning and craving it, to the point of rushing. This has led research to use several methodologies within the framework of the "critique of critique" to read or critique these textual and cultural. Après une phase de mimétisme et de nostalgie du patrimoine, sous des tentatives constantes de renouveau, le temps de la modernité entrouvert sur est la créativité, littéraire et la critique, dans la théorie, le terme et le concept. Le terme de "Open texte" peut être parmi les termes modernistes illustres qui ont créé des controverses et des désaccords critique, avec laquelle les lectures contemporaines ont été enflammées et hantées par son démon, prétendant sortir le texte de l’emprise de l’unilatéralisme et les deuils du délaissement pour les forums des retrouvailles, de l’interaction et du pluralisme. Avec cette vision critique moderniste, rêveuse et audacieuse, le texte, aux yeux de la critique contemporaine, divisé en seulement deux types: Un texte fermé; étant un texte d’affinité, et un texte consensuel lié par des règles et une tradition critique, convenu quant à son objectif et sa signification, qui ne pose pas de problématique ou de controverse et le texte ouvert de l’autre coté; en étant un texte différentielle, pluraliste dans son sens et sa lecture ; en outre , il est problématique, et sujet à controverse. Il ne fait aucun doute que l’écriture poétique se succède au fil du temps , alors que le sens voyage d’un texte à un autre à travers les systèmes et le contexte et la lecture se transforme successivement et ingénieusement. Parceque la poésie est la poésie, ancienne, moderne ou contemporaine, elle a son monde et son univers de créativité; sa langue, son rythme, son image, sa culture et son inter-contextualité en plus de l’interférence des genres avec des galaxies de signes et de symboles, dans lesquels tout procède d’un sentiment qui le dirige, d’une conscience qui le guide, d’une attitude qui l’établit et le consolide, et une culture qui le préserve. Il s’agit dune industrie poétique qui ne connais pas les limites spatiotemporelles. Cette conviction ferme a été monopolisée par cette recherche dans sa perception et a eu comme objectif de retracer l’ancien texte poétique, son émergence, son appartenance et son développement, en exposant le potentiel du et l’esthétique de l’ancien texte poétique, qui est influencés par son ouverture à l’écriture et à la lecture que se soit volontairement ou involontairement , en s’appuyant sur les traditions littéraires et critiques et sur la théorie contemporaine. Aussi avec cette prise de conscience, l’ancien texte poétique arabe est allé au-delà de la géographie, l’histoire; l’art, la critique, la culture et l’inter-culturalité, pour apporter une approche dynamique visant à revitaliser une nouvelle lecture insufflée par de nombreux critiques contemporains par le biais de méthodes et des études contextuels, systématique et culturels. Tous cherchent le sens absent et l’implorent au point de se bousculer ; Cela a conduit la recherche à utiliser plusieurs méthodologies dans le cadre de la "critique de la critique" pour lire ou critiquer ces approches textuelles et culturelles.