قسم اللغة و الأدب العربي
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم اللغة و الأدب العربي by Author "بلغول, مريم"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item جماليات الطلل في شعر الهذليين(أم البواقي, 2020) بلغول, مريم; حمبلي, فاتحيعتبر الطلل من أهم الموضوعات التي ترددت في القصيدة العربية عامة،والهذلية بخاصة لعلاقته الوثيقة بإنسانية الشاعر وميوله بماضيه وحاضره.ونظرا لأهميته البالغة تولدت لدي إشكالية دراسة جماليات الطلل عند الهذليين ،والى أي مدى يمكن استغلال وتوظيف المدخل الأسلوبي في تحليل النص الهذلي؟ فاستندت إلى دراسات سابقة متنوعة على رأسها ديوان الهذليين والدراسات الأسلوبية ،فتضمن البحث العناصر الآتية: 1-مفاتيح البحث :الأسلوبية والطلل 2-جماليات الاغتراب في الوقفة الطللية 3-جماليات المكون الأسلوبي للطلل الهذلي 4-جماليات التشكيل الإيقاعي في المكون الطللي عند الهذليين 5-ملحق خاص بنسب الهذليين وشرح لأهم المفردات التي وردت في اللوحات الطللية وتضمنت الخاتمة نتائج البحث التي من أهمها: 1-أن الشاعر الهذلي قد جمع في غرض النسيب بين أمرين أحدهما يذكر بالفناء وهو الطلل والآخر يذكر بالحياة وهو الحب. 2-أن المشهد الطللي يمثل تجربة الرحيل والتنقل المستمر الذي قامت عليه الحياة الهذلية ،فالحنين إلى الطلل يمثل الحنين إلى الوطن والأهل والأحباب ،وكل من فارق الحياة. 3-تميزت اللوحات الطللية بالتنوع والتعدد. 4-جل القضايا الأسلوبية تجد لنفسها مواقع عديدة في ديوان الهذليين ،مما يجعله حقلا خصبا للدراسات الكلاسيكية والحديثة على السواء. ويبقى هذا البحث إضافة وخطوة نحو دراسة النصوص العربية الهامة وفق مقاربات حديثة By the student: : Meriem BELGHOUL University Larbi Ben Mehid Oum Boughi The Talal (ruins) is considered to be one of the most important subjects in the Arabic poem in general and more particularly in the Hadli poem because of its close relationship with the poet's humanity and his predilection with his past and present. Given the great importance of this subject, I had the idea of the study problem of the aesthetics of "talal" among the Hadlis, and to what extent the stylistic introduction can be exploited and used in the analysis of the Hadli text. Indeed, I have relied on various previous studies including the collection of Hadlis and the stylistic studies. Thus, the research includes the following: 1- Keys of research: stylistic and "talal". 2- Aesthetics of the stylistic component of Hadlis "talal".. 3- Aesthetics of the rhythmic formulation in the "talal" component of the Hadlis. 4- Special annex attributed to Hadlis ascendants. The conclusion includes the results of the research. Here are the most important one: 1- The Hadli poet gathered in the flirtation statement between two subjects the first recalls death which is the ruins and the other recalls the life which is love. 2- The Hadli scene presents the experience of migration, permanent moving that marked the life of the Hadlis. Indeed, the nostalgia for the ruins presents nostalgia for the country, the family, friends and all those who have left this world. 3- The ruins picture were distinguished by their diversity and variety. 4- Most stylistic affairs have a place in different sites in the collection of Hadlis which has made it a fertile field for classical and modern studies. Thus, this research remains an addition and a step towards a study of Arabic texts following modern approaches. Par l'étudiante : Meriem BELGHOUL Université Larbi Ben Mhidi Oum Bouaghi Talal (les ruines) est considéré l'un des sujets importants dans le poème arabe d'une manière générale et plus particulièrement dans le poème Hadli de par sa relation étroite avec l'humanité du poète et ses tendances du son passé et du présent. Vu la grande importance de ce sujet, j'ai pensé à la problématique de l'étude de l'esthétique Talal (des ruines) chez les Hadlis, et à quel point l'emploi et l'exploitation de l'introduction stylistique est possible dans l'analyse du texte Hadli. En effet, je me suis appuyée sur des études précédentes variées notamment le Recueil des Hadlis et des études stylistiques. Ainsi, la recherche comporte ce qui suit : 1- Clés de la recherche : stylistique et Talal. 2- Esthétique de la composante stylistique Talal (des ruines) Hadlis. 3- Esthétique de la formulation rythmique dans la composante Talal (des ruines) chez les Hadlis. 4- Annexe spécial attribuée aux Hadlis. La conclusion comporte les résultats de la recherche. En voici les plus importants: 1- Le poète Hadli a rassemblé dans l'exposé amoureux entre deux sujets le premier rappelant la mort qui est le Talal et l'autre rappelant la vie qui est l'amour. 2- Le spectacle Hadli présente l'expérience de vie de nomade, de déplacement permanent qui ont marqué la vie des Hadlis. En effet, la nostalgie Talal (des ruines) présente la nostalgie du pays, de la famille, des amis et de tous ceux qui ont quitté ce monde. 3- Les tableaux Talal (des ruines) se sont distingués par leur diversité et variété. 4- La plupart des affaires stylistiques se font une place dans différents lieux dans le recueil des Hadlis ce qui l'a rendu un champ fertile pour les études classiques et contemporaines. Ainsi, cette recherche demeure un plus et un pas vers une étude des textes arabes suivant des approches modernes