قسم علوم التسيير
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم علوم التسيير by Author "بوعشة, مبارك"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item إدارة المعرفة ودورها في تفعيل التجارة الإلكترونية في المؤسسة(جامعة أم البواقي, 2019) بن وارث, حكيمة; بوعشة, مباركتهدف هذه الدراسة إلى توضيح الدور الذي يمكن أن تلعبه إدارة المعرفة من خلال نظامها و مختلف عملياتها في تفعيل التجارة الإلكترونية في المؤسسة، حيث اخترنا أن نناقش الموضوع من وجهة نظر العميل الذي يعتبر أحد أهم أطراف العلاقة التجارية بين المؤسسة و محيطها. و قد تم ذلك بواسطة بناء نموذج استوحيناه من نموذج ديلون و ماكلين DeLone & McLean واسع الانتشار لقياس نجاح نظام المعلومات (ISSM)، حيث قمنا بتطويره على أساس ثلاثة أبعاد لنظام إدارة المعرفة تتمثل في جودة النظــــام، جودة المعرفة و جودة الخدمة بالنسبة للمتغير المستقل، أما المتغير التابع فتمثل في نجاح التجارة الإلكترونية باعتبار أن التفعيل يعني تحقيق الهدف المنشود و هو النجاح، كما تم الاعتماد على متغيرين وسيطين هما: استخـدام العميل لنظـــــــــام إدارة المعرفـــــــة و رضا العميل على هذا النظام، و قد أضفنا وسائل التواصل الاجتماعي كمتغير معدل. و قد تم اختبار هذا النموذج على عينة من المؤسسات في عدة ولايات من الوطن خاصة عنابة، سكيكدة، سوق اهراس، قالمة، الجزائر، سطيف، برج بوعريريج، وهران، سواء عن طريق الاتصال الميداني المباشر أو من خلال ارسال استمارة الأسئلة عبر الشبكة الاجتماعية المهنية LinkedIn بعد تحويلها إلى الشكل الإلكتروني باستخدام برمجية Google Forms. و قد بلغ عدد الاستمارات الصالحة للدراسة 221 استمارة. و لتحليل البيانات استخدمنا مقاربة المربعات الصغرى الجزئية لنمذجـــــة المعادلـــــة الهيكليــــة (PLS-SEM) بالاستعانة بالبرنامج الاحصائي SmartPLS بالإضافة إلى برنامج SPSSv23، و قد تبين أن النتائج تدعم جميع الفرضيات الموضوعة عدا ثلاثة، و هي الفرضية المتعلقة بتأثير جودة النظام على استخدامه من طرف العميل و الذي لم يكن تأثيرا معنويا، بالإضافة إلى الفرضيتين المتعلقتين بالمتغير المعدل وسائل التواصل الاجتماعي الذي كان تأثيره سلبيا على العلاقة بين كل من استخدام نظام إدارة المعرفة و رضا العميل من جهة، و نجاح التجارة الإلكترونية من جهة أخري، و بالتالي توصلنا إلى أن الإدارة الجيدة للمعرفة من خلال نظام المعرفة للبوابة الإلكترونية أو الموقع الإلكتروني للمؤسسات محل الدراسة تؤدي إلى إقامة علاقات جيدة مع العميل مما يعني تحقيق رضاه و بالتالي زيادة تعاملاته التجارية مع المؤسسة التي تترجم من خلال مؤشرات مباشرة و غير مباشرة، و قد فسر هذا النموذج حوالي 50 من التباين في نجاح التجارة الإلكترونية في المؤسسات المدروسة. و على أساس النتائج المتوصل إليها تم تقديم مجموعة من الاقتراحات التي قد تفيد المؤسسات الجزائرية في تضييق فجوة المعرفة التي تعاني منها، و استغلال الفرص التي تتيحها التطبيقات الجديدة لتكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و المتمثلة خاصة في وسائل التواصل الاجتماعي للاستفادة من مزايا إدارة المعرفة و التجارة الإلكترونية في آن واحد Cette étude vise à élucider comment la mise en place d'un système de gestion des connaissances rend le commerce électronique plus efficace au sein de l'entreprise. Nous avons choisi d'aborder ce sujet selon la perspective du client qui considère ce dernier comme un acteur principal de la relation commerciale entre l'entreprise et son environnement. Cet objectif a été réalisé grâce à la construction d'un modèle inspiré du modèle répandu de DeLone & McLean pour mesurer le succès des systèmes d'information (Information System Success Model ou ISSM). Le modèle adapté a été développé à base des trois dimensions du système de gestion des connaissances, à savoir : la qualité du système, la qualité des connaissances et la qualité du service, et qui représentent les variables indépendantes ou explicatives. ?tant donné que l'amélioration de l'efficacité du commerce électronique signifie l'atteinte de l'objectif escompté qui est, dans notre cas, le succès, la variable dépendante ou expliquée indique le succès du commerce électronique. Deux variables intermédiaires ont été adoptées : l'utilisation du système de gestion des connaissances par le client et la satisfaction du client à l'égard de ce système. Nous avons également ajouté les médias sociaux comme variable modératrice. Le modèle proposé a été testé sur les réponses à un questionnaire soigneusement élaboré d'un échantillon d'entreprises dans plusieurs wilayas du pays, notamment Annaba, Skikda, Souk Ahras, Guelma, Alger, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Oran. Deux modes de diffusion ont été utilisés pour ce questionnaire : la distribution manuelle au sein de chaque entreprise, et l'envoi via le réseau social professionnel LinkedIn de son format électronique généré grâce à Google Forms. Le nombre de questionnaires valides est 221. Nous avons utilisé l'approche de la modélisation par équations structurelles se basant sur la méthode de régression par les moindres carrés partiels ou PLS (PLS-SEM) pour analyser les données collectées à l'aide des logiciels SmartPLS 3.0 et SPSSv23. Les résultats obtenus ont montré que toutes les hypothèses préalablement posées ont été validées, à l'exception de trois hypothèses. La première hypothèse invalidée concerne l'impact non significatif de la qualité du système de connaissances sur son utilisation par le client. Les deux autres hypothèses non approuvées sont liées à la variable modératrice représentant les médias sociaux. Ces derniers ont révélé un impact négatif sur la relation, d'une part, entre l'utilisation du système de gestion des connaissances et le succès du commerce électronique, d'autre part, entre la satisfaction du client et le succès du commerce électronique. Nous sommes arrivés à conclure que la bonne gestion des connaissances via le système de connaissances du portail ou du site Web des entreprise étudiées conduit à établir une bonne relation avec le client, ce qui signifie une satisfaction accrue de celui-ci et donc l'augmentation de ses transactions commerciales avec l'entreprise, ce qui se traduit par des indicateurs directs et indirects. Notre modèle explique environ 50% de la variation du succès du commerce électronique dans les entreprises étudiées. Sur la base des résultats obtenus, des propositions ont été établies qui pourraient aider les entreprises algériennes à combler leur fracture de la connaissance et à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles applications des technologies de l'information et de la communication, en particulier les médias sociaux, pour tirer profit des avantages de la gestion des connaissances et du commerce électronique en même temps The present study aims to shed light on the role of knowledge management in making e-commerce more efficient within the company, focusing in particular on its system and different operations. We have chosen to approach this subject from the perspective of the customer, who is considered as one of the most significant actors in the commercial relationship between the company and its environment. This objective was achieved by building a model based on the popular DeLone & McLean Information Systems Success Model (ISSM). The adapted model was developed based on the three dimensions of the knowledge management system, namely: system quality, knowledge quality and service quality, which represent the independent or explanatory variables. Since improving the efficiency of e-commerce means achieving the expected objective, which in our case is success, the dependent or explained variable indicates the success of e-commerce. Two intermediate variables were adopted: customer use of the knowledge management system and customer satisfaction with the system. We also added social media as a moderator variable. The proposed model was tested on a sample of companies in several wilayas across the country, including Annaba, Skikda, Souk Ahras, Guelma, Algiers, Sétif, Bordj Bou Arreridj and Oran. Two methods of distribution were used for this questionnaire: manual distribution within each company, and sending its electronic format, generated by Google Forms,via the professional social network LinkedIn. The number of valid questionnaires is 221. We used the structural equation modeling approach based on the partial least square (PLS-SEM) to analyze the collected data using SmartPLS 3.0 and SPSSv23 software. The obtained results showed that all the previously made hypotheses were validated, except three. The first invalidated hypothesis concerns the insignificant impact of the quality of the knowledge system on its use by the customer. The other two unapproved hypotheses are related to the moderator variable representing social media. The latter revealed a negative impact on the relationship between the knowledge management system use and the e-commerce success on the one hand, and between customer satisfaction and e-commerce success of on the other hand. We concluded that good knowledge management through the portal or website knowledge system of the studied companies leads to a good relationship with the customer, which means achieving customer satisfaction; therefore; increasing his transactions with the company, which is reflected in direct and indirect indicators. Our model explains about 50% of the variation in the e-commerce success in the studied companies. On the basis of the results obtained, proposals have been drawn up that could help Algerian companies to bridge their knowledge gap and exploit the offered opportunities by new applications of information and communication technologies, in particular social media, to take advantage of the benefits of knowledge management and e-commerce at the same tiItem دراسة تحليلية لأساليب إدارة الجودة كسبيل لتأهيل مؤسسات الصناعة الخفيفة الجزائرية(جامعة أم البواقي, 2019) منيعي, فتيحة; بوعشة, مباركأرجحت الإستراتيجية الصناعية الجزائرية منذ الاستقلال مابين الاعتماد على صناعة استخراجية ثقيلة تم اعتبارها مصدرا ماليا أساسيا للاقتصاد، و صناعة خفيفة منتجة للسلع الاستهلاكية . إلا أن لكل منهما قيود فالأولى تابعة لتقلبات الأسعار العالمية، و الثانية صعب عليها ممارسة نشاطها و مسايرة نظيراتها الأجنبية لأسباب تقنية، تسييرية و مالية، و مع انخفاض أسعار المحروقات وانفتاح السوق على الخارج لقيت مؤسسات الصناعة الخفيفة نفسها رهينة للوضع التنافسي الذي يهدد بقاءها رغم كل البرامج التشجيعية الداعمة لها و العاملة على تأهيلها لمواجهة ذلك، فتوجه النظر تلقائيا نحو جودة منتجاتها الاستهلاكية و منه محاولة تطبيق و تحسين أساليب ادارة هذه الجودة. و تهدف دراستنا إلى البحث عن مدى تطبيق أساليب ادارة الجودة في مؤسسات صناعة المشروبات غير الكحولية باعتبارها فرع من فروع الصناعة الخفيفة منتجة لسلع غير ضرورية و متميزة بتنوع منتجيها وكثرتهم. كما يعمل هذا البحث على تحديد أثر ذلك على التأهيل لرفع الأداء التنافسي للمؤسسات محل الدراسة. و من أجل ذلك تم توزيع استبيان حول موضوع الدراسة على عينة من منتجي المشروبات غير الكحولية في الجزائر، و تحليل البيانات المتحصل عليها باستعمال الحزمة الإحصائية للدراسات الاجتماعية SPSS و تم التوصل إلى تبني المؤسسات قيد الدراسة لأساليب ادارة الجودة بصفة نسبية مع تأثير قوي لذلك على التأهيل لرفع الأداء التنافسي لمؤسساتها ، و هذا ما يدعو للأخذ بعين الاعتبار هذه الأساليب، تطويرها و تطبيقها بصفة موسعة بالمؤسسات الصناعية للنهوض بهذا القطاع، و حمايته من المنافسة المفروضة عليه، و ضمان بقائه و لما لا توسعه و اقتحامه لأسواق عالمية La stratégie industrielle de l'Algérie tend depuis l'indépendance entre le recours à une industrie extractive lourde, considérée comme une source de financement économique de base, et une industrie légère produisant des biens de consommation. Cependant, chacune a ses propres limites, la première due aux fluctuations des prix internationaux et la deuxième lui y difficile de mener à bien ses activités et de suivre le rythme de ses concurrents étrangers pour des raisons techniques, financières et de gestion. L'industrie légère se trouve avec la diminution des prix du carburant et l'ouverture du marché à l'extérieur, prise en otage par la concurrence, même avec l'application des différents programmes de soutien et de mise à niveau. Ce qui nous mène à nous intéresser aux méthodes de gestion de la qualité pour y faire face. Notre étude vise à déterminer les méthodes de gestion de la qualité qui sont appliquées par les entreprises des boissons non alcoolisées étant une branche de l'industrie légère produisant des biens de consommation secondaire et se distinguant par un collectif de producteur important. Cette recherche à pour but également la détermination de l'impact des méthodes de gestion de la qualité sur la qualification pour augmenter la performance concurrentielle des entreprises étudiées. En conclusion, une enquête a été élaborée sur un échantillon de producteurs de boissons non alcoolisées en Algérie et l'analyse des données à l'aide du logiciel de statistiques SPSS à été obtenues. Les entreprises étudiées adoptent les méthodes de gestion de la qualité de manière relative. Or son impacte sur la qualification et la performance concurrentiel est pertinent, c'est pourquoi ces dernières devraient prendre en compte le développement et l'application de ces méthodes afin de promouvoir le secteur industrielle, augmenter la performance concurrentielle de ses entreprises et assurer leurs survie . Summary : The industrial strategy of Algeria has been since independence between the use of a heavy extractive industry, considered as a source of basic economic financing, and a light industry producing consumer goods. However, each has its own limitations, the first due to fluctuations in international prices and the second is difficult for it to carry out its activities and keep pace with its foreign competitors for technical, financial and management reasons. The light industry is with the decrease in fuel prices and the opening of the market outside, taken hostage by the competition, even with the application of different support and upgrade programs. This leads us to look at quality management methods to deal with them. Our study aims to determine the quality management methods that are applied by non-alcoholic beverage companies as a branch of the light industry producing secondary consumer goods and distinguished by a large producer collective. This research also aims to determine the impact of quality management methods on qualification to increase the competitive performance of the companies studied. In conclusion, a survey was conducted on a sample of non-alcoholic beverage producers in Algeria and data analysis using the SPSS statistical software was obtained. The companies studied adopt quality management methods relatively. However, its impact on qualification and competitive performance is relevant, which is why the latter should take into account the development and application of these methods in order to promote the industrial sector, increase the competitive performance of its companies and ensure their survival.