قسم علوم التسيير
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing قسم علوم التسيير by Author "بن زاوي, محمد الشريف"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item تأثير القيم والممارسات الإسلامية على النية المقاولاتية(جامعة أم البواقي, 2023) بن عمر, مراد; بن زاوي, محمد الشريفتهدف الدراسة إلى قياس تأثير القيم والممارسات الإسلامية وأبعاد نظرية السلوك المخطط على النية المقاولاتية لطلبة الماستر والسنة الثالثة ليسانس لكلية العلوم الاقتصادية والتجارية والتسيير في جامعة محمد بوضياف المسيلة من مختلف التخصصات، تم توزيع 750 استبيان استرجعت منها 566 استبانة صالحة للتحليل الإحصائي. اعتمدت الدراسة على طريقة النمذجة بالمعادلات البنائية بطريقة المربعات الصغرى الجزئية باستخدام برنامج ((Smart PLS 3، أظهرت النتائج وجود تأثير لأبعاد نظرية السلوك المخطط على النية المقاولاتية لدى طلبة جامعة المسيلة، وتم التأكد من أن لكل من الموقف المقاولاتي وإدراك التحكم في السلوك والمعيار الشخصي تأثير ايجابي على النية المقاولاتية للطلبة، وتأكد أيضا وجود تأثير غير مباشر للقيم الإسلامية على النية المقاولاتية من خلال أبعاد نظرية السلوك المخطط وتأثير غير مباشر للممارسات الإسلامية من خلال إدراك التحكم في السلوك والمعيار الشخصي. يمكن الاستفادة من نتائج هذه الدراسة بتقديم نموذج يمكن أن يساهم في إثراء الأبحاث اللاحقة ويمكن أيضا أن تستفيد منها الحكومات ومخططي السياسات العامة عند اتخاذ الإجراءات أو طرح برامج تكوين بناء على هذه النتائج التي تقدم صورة أكثر وضوح وتوجه قرارتهم نحو زيادة عدد المؤسسات الفاعلة في التنمية الاقتصادية. The study aims to analyze the impact of Islamic values and practices and, the dimensions of the theory of planned behavior (TPB) on the entrepreneurial intention of master and the third year of bachelor's degree students at the Faculty of Economic, Commercial and Management Sciences at the University of Mohamed Boudiaf M'sila from various disciplines. 750 questionnaires were distributed, of which 566 were retrieved valid for statistical analysis. The Partial Least Squares Structural Equations Modeling (PLS-SEM) were used to analyze the study variables using (Smart PLS 3) program. The results showed that the dimensions of the theory of planned behavior effect the entrepreneurial intention of students in M'sila University. And, we confirmed that there is a positive effect of entrepreneurial attitude, perception of behavioral control, and personal criterion on the entrepreneurial intention of students, we confirmed also that there is an indirect effect of islamic values on the entrepreneurial intention through the dimensions of the theory of planned behavior and an indirect effect of islamic practices through the Perceived behavioral control and subjective norm. It is possible to benefit from the results of this study by providing a model that can contribute to enriching subsequent research. Governments and public policy planners can also benefit from those results when taking action or introducing programs, which provide a clearer picture that directs their decisions towards increasing the number of active companies that promote economic development. L'étude vise à mesurer l'impact des valeurs et pratiques islamiques et les dimensions de la théorie du comportement planifié sur l'intention entrepreneuriale des étudiants de master et de troisième année de licence à la Faculté des Sciences ?conomiques, Commerciales et de Gestion de l'Université Mohammed. Boudiaf M'sila de diverses disciplines. 750 questionnaires ont été distribués, parmi lesquels 566 questionnaires ont été récupérés, propices à l'analyse statistique. L'étude s'est appuyée sur la méthode de modélisation par équations structurelles utilisant la méthode des Moindres Carrés Partiels utilisant le programme Smart PLS 3. Les résultats ont montré un effet des dimensions de la théorie du comportement planifié sur l'intention entrepreneuriale des étudiants de l'Université de M'sila. Il a été confirmé que l'attitude entrepreneuriale, la perception du contrôle sur le comportement et le niveau personnel ont un effet positif sur l'intention entrepreneuriale des étudiants. Il a également été confirmé qu'il existe un effet indirect des valeurs islamiques sur l'entrepreneuriat. Intention à travers les dimensions de la théorie du comportement planifié et un effet indirect des pratiques islamiques à travers la perception du contrôle sur le comportement et les normes personnelles. Les résultats de cette étude peuvent être utilisés pour fournir un modèle qui peut contribuer à enrichir les recherches ultérieures. Les gouvernements et les planificateurs des politiques publiques peuvent également en bénéficier en agissant ou en proposant des programmes de formation basés sur ces résultats, qui fournissent une image plus claire et orientent leurs efforts. Décisions visant à accroître le nombre d'institutions actives dans le développement économique.Item دور أجهزة الدعم والمرافقة في نجاح المؤسسات الناشئة(جامعة أم البواقي, 2023) بركاتي, يوسف; بن زاوي, محمد الشريفهدفت هذه الدراسة إلى تحليل دور أجهزة الدعم والمرافقة في نجاح المؤسسات الناشئة في الجزائر، حيث تم تقسيم الدعم الذي تقدمه مختلف أجهزة الدعم والمرافقة إلى الدعم المالي، والدعم غير المالي. وقد اعتمدت هذه الدراسة على أسلوب النمذجة بالمعادلات البنائية القائمة على المربعات الصغرى الجزئية (PLS-SEM)، من خلال بناء نموذج نظري تضمن متغيرين مستقلين هما الدعم المالي والدعم غير المالي، ومتغير تابع هو نجاح المؤسسات الناشئة، كما تم الاستعانة بمتغيرين أحدهما وسيط تمثل في الميزة التنافسية، وكذلك متغير معدل تمثل في التوجه المقاولاتي. تم بناء أداة الدراسة المتمثلة في الاستبيان وتوزيعها على 122 مؤسسة ناشئة في الجزائر. أما تحليل البيانات التي جُمعت فكان بالاعتماد على برنامج (SmartPLSv4)، وتوصلت الدراسة بعد التحليل إلى عدم وجود أثر مباشر لمتغيري الدعم المالي وغير المالي على نجاح المؤسسات الناشئة، في حين تم التوصل إلى أن هناك أثر غير مباشر لمتغير الدعم غير المالي على نجاح المؤسسات الناشئة من خلال الميزة التنافسية، كما خلصت النتائج أيضا إلى أن الميزة التنافسية تؤثر بشكل كبير على نجاح المؤسسات الناشئة، والتوجه المقاولاتي يعمل على تعديل العلاقة بين الدعم غير المالي ونجاح المؤسسات الناشئة بشكل إيجابي. This study aimed to analyze the role of support and accompaniment structurs in the success of startups in Algeria, where the support provided by the various support and accompaniment devices was divided into financial support, This study adoption on the method of structural equations modeling based on partial least squares (PLS-SEM). By building a theoretical model that included two independent variables: financial support and non-financial support, and a dependent variable, which is the the startup success, And the inclusion of two variables, a mediator that represents the competitive advantage, and a moderator variable that represents the entrepreneurial orientation, Preparing the study tool represented in the questionnaire and distributing it to 122 start-up enterprises in Algeria, As for the analysis of the collected data, it was based on the (SmartPLSv4) program. After the analysis, the study concluded that there is no direct impact of the variables of financial and non-financial support on the success of startups, while it was concluded that there is an indirect impact of the variable of non-financial support on the success of startups through competitive advantage. The results also concluded that the competitive advantage significantly affects the success of startups, and the entrepreneurial orientation works to positively modify the relationship between non-financial support and the success of startups. Cette étude avait pour objectif d'analyser le rôle des dispositifs de soutien et d'accompagnement dans la succès des startups en Algérie. Le soutien apporté par les différents organismes de soutien et d'accompagnement a été divisé en soutien financier et soutien non financier. Cette étude s'est appuyée sur la méthode de modélisation d'équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS-SEM), en construisant un modèle théorique incluant deux variables indépendantes : le soutien financier et le soutien non financier, et une variable dépendante, qui est le succès des startups. Deux variables ont également été utilisées, dont l'une est médiatrice, représentée par : L'avantage concurrentiel, ainsi qu'une variable modératrice représentée dans l'orientation entrepreneuriale. L'outil d'étude, représenté par un questionnaire, a été construit et distribué à 122 entreprises émergentes en Algérie. L'analyse des données collectées était basée sur le programme (SmartPLSv4), et l'étude a conclu après l'analyse qu'il n'y a pas d'impact direct des variables de soutien financier et non financier sur le succès des startups, Il a également été constaté qu'il existe un effet indirect de la variable de soutien non financier sur le succès des startups à travers l'avantage compétitif. Les résultats ont également conclu que l'avantage compétitif affecte grandement le succès des startups et que l'orientation entrepreneuriale contribue à modifier l'avantage compétitif. relation entre le soutien non financier et la réussite des entreprises.